Démarrage interminable (SSD Cruacial - TRIM enabled)

prouve

Membre confirmé
6 Août 2008
17
0
proov.fr
Bonjour,

Je rentre de week end, j'avais laissé mon MBP mi-2012 chez moi, éteint complètement. Quand je rallume, impossible de charger Yosemite. Le temps de démarrage est interminable.. Il m'était déjà arrivé un problème similaire où le Kext Signing s'était ré-activé, il suffisait donc de le re-désactiver (j'ai un SSD Crucial M550 512GB avec Trim Enabler). J'ai tenté de refaire la manip via le terminal en recovery mode, sauf que mon disque interne n'est pas listé dans les les Volumes... ou alors il est monté en Read Only, donc impossible de faire les manips..

Du coup quand je boot en recovery mode, je vais dans utilitaire de disque, mon disque est détecté mais la partition "Macintosh HD" est grisé. Quand je tente de réinstaller Yosemite, il me dit que ma partition est vérouillée (quand il la voit, sinon il me liste rien du tout).

Je peux meme pas formater et tout recréer depuis zéro car l'opération de formatage reste bloqué sur "unmount"...

J'ai tenté un Apple Hardware Test, il m'a indiqué que tout allait bien.. Pourtant vendredi mon mac se portait comme un charme.. Je ne comprends pas pourquoi cette satané patrition est bloquée... Du coup quand je quitte le Recovery Mode, il me demande sur quelle partition booter, et la liste est vide car je n'ai que ce disque interne...

Vous pensez que mon SSD est mort ? je l'ai acheté en Aout 2014... il doit etre sous garantie encore je suppose..
 
Salut @prouve

As-tu un boitier externe où tu pourrais installer ton SSD temporairement et tenter de démarrer dessus? Si ça passe c'est que tu as un pb de nappe (très fréquent) et qu'il faudrait la changer.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut prouve.

Jean ayant avancé la version hard(ware), j'amène la soft(ware) - ainsi, tu as droit à un numéro complet de flics duettistes...
361608_original.png


Du coup quand je boot en recovery mode, je vais dans utilitaire de disque, mon disque est détecté mais la partition "Macintosh HD" est grisée. Quand je tente de réinstaller Yosemite, il me dit que ma partition est verrouillée (quand il la voit, sinon il me liste rien du tout) [...] Je peux même pas formater et tout recréer depuis zéro car l'opération de formatage reste bloquée sur "unmount"...

Une possibilité logicielle serait que, sans y prendre spécialement garde, tu aies activé «FileVault-2» à l'installation de «Yosemite» ---> le volume de ton OS serait actuellement chiffré, ce qui revient à dire qu'aussi longtemps que la clé de déchiffrement n'a pas été activée, le volume de la partition n'est pas monté. Cet état de choses pourrait expliquer le message : "partition verrouillée" et le blocage de tes manœuvres, parce que, lorsque tu démarres sur la «Recovery HD», ce type de boot sur un volume indépendant de celui de l'OS laisse ce dernier non déchiffré et par suite non monté (= "verrouillé").

Tu peux vérifier l'état des lieux en démarrant (⌘R) sur ta «Recovery HD» -->

Dans l'«Utilitaire de Disque», si tu sélectionnes d'abord le disque global Macintosh HD (ligne supérieure, attenante à la marge) --> est-ce que tu lis tout en bas de la fenêtre du logiciel, à la rubrique "Type" : Groupe de Volumes Logiques? Ensuite, si tu sélectionnes le volume logique Macintosh HD (ligne subalterne, en alinéa de la marge - le volume grisé) --> est-ce que tu lis tout en bas de la fenêtre du logiciel, à la rubrique "Format" : Partition logique chiffrée?

☞ si tel était le cas, sélectionne le volume grisé (non monté) : Macintosh HD et presse le bouton de la petite barre de menus juste au-dessus : "Déverrouiller" --> un panneau s'affiche mentionnant : Saisissez un mot de passe pour déverrouiller le disque « Macintosh HD » --> saisis alors ton mot-de-passe courant d'utilisateur admin (celui dont tu te sers pour ouvrir ta session d'utilisateur habituelle dans l'OS) et presse le bouton "Déverrouiller" --> même si le volume de ton OS est "en vrac" logiciellement parlant, càd. non démarrable - l'activation de la clé de déchiffrement par le mot-de-passe d'utilisateur habilité peut suffire à monter le Volume Logique --> à partir de là, tu peux activer la fonctionnalité : Ré-Installer OS X en donnant le volume monté Macintosh HD comme destination --> les paquets d'installation de «Yosemite» une fois téléchargés depuis les serveurs Apple, le Programme d'Installation pourra exécuter sa mission, car il aura un volume monté en accès d'écriture.

J'ai conscience que ma prestation de
flic doux duettiste soft dépend quant à sa pertinence de deux "si" : si tu as bien un volume chiffré + si le non-montage en volume du système de fichiers de la partition dépend seulement de la non-activation de la clé de déchiffrement. "Si" justement c'était bien le cas, alors Ré-Installer OS X aurait des chances de redresser la situation (sans pertes de données pour toi) et de restaurer un Système démarrable (je te signale en passant que lorsque «Yosemite» est planté à cause du kext_signing, la Ré-Installation d'OS X est un procédé qui marche aussi à 100% quoique un peu longuet).