Démarrage lent de l'iMac

MiMac

Membre actif
10 Mars 2004
181
5
Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je viens de rencontrer un petit soucis. J'avais éteint mon iMac (G4) pendant le w-e et aujourd'hui en le redémarrant, il met beaucoup plus de temps.
Il reste bloqué 45 sec environ sur un écran bleu. Celui qui est après le gris avec la pomme et avant l'apparition de la fenêtre "Démarrage de OS X". Et le disque n'a pas l'air d'avoir d'activités pendant ce temps. Du moins je ne l'entend pas "gratter".
Une fois les 45 secondes passées, Mac Os X se charge rapidement et j'arrive normalement sur la fenêtre de login. Et tout roule bien.

Info système:
- IMac G4 1,25Ghz
- RAM 768Mo
- Mac OS X.4.3
- Aucun périphérique de branché

Opérations effectuées pour résoudre le problème:
- Réparation du disque et des autorisations : OK
- Hardware Test : OK
- Vérification qu'il n'essaye pas de se lancer à partir le réseau: OK

J'ai peur que ce soit un problème hard, puisqu'il fonctionne avec cette même config soft depuis que j'ai installé Tiger, c'est à dire depuis Juin dernier si je ne dis pas de bêtises. Et je n'ai pas fait d'install récemment.
Je pense que pour voir si c'était soft, la meilleure solution serait de réinstaller Tiger. Mais je n'ai pas envie de perdre mes données.

J'attend vos lumières.
Merci d'avance,
MiMac
 
Opérations suivantes:
- J'ai téléchargé Onyx et fait l'Optimisation du système et j'ai vidé tous les caches. Résultat: toujours cette lenteur.

En écoutant ce qu'il fait, ça fait cela:
<magnéto On>
- Fenêtre grise avec logo Apple: Le disque gratte
- Apparition de la fenêtre bleu: le disque s'arrête net
- Fenêtre bleu: le disque reprend, puis s'arrête, puis reprend de nouveau...
- Fenêtre avec "Démarrage de Mac OS X": Tout roule ensuite.
<magnéto Off>

Je le fais bien le Mac qui démarre. :D J'ai juste zapper la phase du doing et l'écran noir.

MiMac
 
==>Record Battu<== :D
60sec d'écran bleu pour la même configuration : G4 1,25Ghz 768Mo
En totalité ça me donne du 1,55min pour un demarrage complet, plutot cool !
Si solution il y a, je suis preneur :zen:
 
[cedric_2b] a dit:
==>Record Battu<== :D
60sec d'écran bleu pour la même configuration : G4 1,25Ghz 768Mo
En totalité ça me donne du 1,55min pour un demarrage complet, plutot cool !
Si solution il y a, je suis preneur :zen:
En même temps, le temps était donné à la louche.
Si c'est comme ça, je vais prendre un chronomètre et tu vas voir comment je vais l'exploser ton record :D :siffle:

Sérieusement, c'est étrange parce que c'est la première fois que ça se passe. :confused:
Ce n'est pas vraiment pénalisant, vu que je l'éteins très peu, mais bon...

MiMac
 
MiMac a dit:
En même temps, le temps était donné à la louche.
Si c'est comme ça, je vais prendre un chronomètre et tu vas voir comment je vais l'exploser ton record :D :siffle:

Sérieusement, c'est étrange parce que c'est la première fois que ça se passe. :confused:
Ce n'est pas vraiment pénalisant, vu que je l'éteins très peu, mais bon...

MiMac


Moi j'ai eu 2 fois des boots longs, mais ça bloquait quand j'arrivais sur le finder, bien 1 minute 30 et ONYX dans les 2 cas à résolu mon problème :cool:
 
jaipatoukompri a dit:
Moi j'ai eu 2 fois des boots longs, mais ça bloquait quand j'arrivais sur le finder, bien 1 minute 30 et ONYX dans les 2 cas à résolu mon problème :cool:
Juste 2 ?? quelle chance :up: , le mien ça fait environ un an non-stop
Mais c'est pas si génant, une fois parti il est niquel. Je le considère à un bon petit diesel faut le temps que ça chausse !! :D
 
[cedric_2b] a dit:
Juste 2 ?? quelle chance :up: , le mien ça fait environ un an non-stop
Mais c'est pas si génant, une fois parti il est niquel. Je le considère à un bon petit diesel faut le temps que ça chausse !! :D


Juste 2 oui, pendant quelques jours voir plus, sous panther puis sous tiger, je ne savais pas trop quoi faire, je ne trouvais pas de réponses et ONYX a tout fait rentrer dans l'ordre, depuis aucuns soucis ;)
 
Moi j'ai le meme probleme avec un ibook
La petite pomme avec l'écran gris reste visible tres longtemps, pas loin de 45 secondes.
apres tout va bien, mais je sais pas si c'est normal car uqand j'ai acheté l'ordi le demarrage était beaucoup plus rapide
 
Bon, je fais remonter le message, puisque j'ai remarqué quelque chose ou quelques choses:
- Je disais dans le premier post que le disque s'arrêtait, puis reprenait. Eh bien quand il reprend, ça fait comme un petit sifflement. J'aime pas vraiment ça.
- 2e chose. Il y a 2 mois j'ai déménagé et l'iMac est resté plusieurs jours dans son carton , et quand je l'ai rebranché, il a démarré très rapidement, puis ça s'est de nouveau dégradé, et là j'ai des démarrages super lent 3-4 minutes. La semaine dernière, j'étais partis en vacances, je l'avais donc débranché pendant ce temps et lorsque l'on est rentré, je l'ai rebranché et là pareil, démarrage super rapide. Aujourd'hui je le redémarre et démarrage super lent :confused:

Il y a quelque chose qui m'échappe là. Ca me fait un peut peur, surtout que mes parents veulent me l'acheter, je voudrais pas qu'il leur tombe entre les mains au bout de 2 semaines :rose: .

MiMac.
 
MiMac a dit:
Bon, je fais remonter le message, puisque j'ai remarqué quelque chose ou quelques choses:
- Je disais dans le premier post que le disque s'arrêtait, puis reprenait. Eh bien quand il reprend, ça fait comme un petit sifflement. J'aime pas vraiment ça.
- 2e chose. Il y a 2 mois j'ai déménagé et l'iMac est resté plusieurs jours dans son carton , et quand je l'ai rebranché, il a démarré très rapidement, puis ça s'est de nouveau dégradé, et là j'ai des démarrages super lent 3-4 minutes. La semaine dernière, j'étais partis en vacances, je l'avais donc débranché pendant ce temps et lorsque l'on est rentré, je l'ai rebranché et là pareil, démarrage super rapide. Aujourd'hui je le redémarre et démarrage super lent :confused:

Il y a quelque chose qui m'échappe là. Ca me fait un peut peur, surtout que mes parents veulent me l'acheter, je voudrais pas qu'il leur tombe entre les mains au bout de 2 semaines :rose: .

MiMac.


Apparemment le disque a un coup dans l'aile... :siffle:
Mais sinon le mac fonctionne normalement ?

Ton disc de démarrage est bien sélectionné ?

Les MAJ récentes ne changent rien ?

Si tu copies un dossier de plusieurs go contenant plusieurs centaines d'éléments, c'est lent ou pas ?

Tu as passé le apple hardware test ?

Si le DD est cuit, un nouveau ça coûte 50 € et ça se change assez facilement.
 
il marche nickel à part ce problème de démarrage. Toutes les mises à jour sont faites et vraiment il marche très bien.
Je changerai sûrement le hd lorsque je le vendrai à mes parents. Mais je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quel disque et que ce ne doit pas être très aisé de le changer dans cette boule (iMac G4). Mais je regarderai sur le net à ce moment là. Il doit bien avoir des tutos qui expliquent la manip.

MiMac
 
MiMac a dit:
il marche nickel à part ce problème de démarrage. Toutes les mises à jour sont faites et vraiment il marche très bien.
Je changerai sûrement le hd lorsque je le vendrai à mes parents. Mais je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quel disque et que ce ne doit pas être très aisé de le changer dans cette boule (iMac G4). Mais je regarderai sur le net à ce moment là. Il doit bien avoir des tutos qui expliquent la manip.

MiMac


C'est pas si difficile et tu peux prendre n'importe quel disc IDE/ata 3,5 pouces sur le net, faut juste qu'il fasse moins de 135 go. (ouai pas en fait je sais plus la limite, 160 go peut-être).

Tu m'as pas dit si ton volume de démarrage était bien sélectionné, les démarrages longs sont souvent du à une tentative de démarrage en réseau.

Démarre aussi sans périph additionnels pour voir.
 
J'ai vérifié le disque de démarrage et c'est ok. Je n'ai aucun périphérique autre que ceux nécessaires (clavier-souris).
Je pense aussi que c'est le HD qui commence à rendre l'âme.
Merci pour le lien, j'étais parti pour chercher ce tuto que j'avais déjà lu il y a quelque temps. Ca m'a pas l'air si simple que ça, pour moi qui ne suis pas vraiment un bidouilleur, surtout avec mon iMac adoré :love:
Je ne sais pas si je vais me risquer à ça ou bien choisir la solution de facilité: un disque externe en firewire.

Je vais réfléchir à tout ça.

Petite question subsidiaire: tu crois que le hardware test me dira si le disque est hs ou pas, vu qu'il fonctionne encore? De toute façon je verrai ça un autre soir vu que là je n'ai pas vraiment le temps.

Merci pour tout,
MiMac.