démarrage lent ti 12"

tamatoa

Membre actif
6 Avril 2000
132
0
Visiter le site
bonjour à tous
j'ai reçu avant hier mon ti12", mais je m'étonne d'une chose : le démarrage est lent, comparé à celui de l'ibook 14" de ma soeur.
Plus précisément, lorsque je l'allume, l'écran reste bien une minute avec la pomme grise et une sorte de petite roue grise qui tourne en bas de l'écran. Une fois la fenetre avec le logo mac os X à l'écran, le chargement se fait très rapidement.
En fait pendant la minute où la roue tourne, j'ai l'impression que l'ordi cherche qqe chose, car j'entends le disque dur travailler.
J'ai fait rajouter une barrette de 512 lorsque je l'ai commandé, et j'ai la version 10.2.3 de mac os.
Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce "problème"?
merci d'avance
 
Autre petite chose : la machine est beaucoup plus lente à démarrer si on ne l'a pas éteinte correctement (arrêt brutal pour cause de crash, etc). C'est peut-être aussi le cas lors des premiers allumage, juste après l'installation du système ?

Mais bon, tous les ordinateurs d'aujourd'hui sont lents à démarrer, sauf que dans le cas des powerbook, on peut franchement se passer de les éteindre, la veille suffit largement, et on retrouve sa machine prête à l'utilisation en moins de 10 secondes...
 
Je confirme que le pb 12" et tres lent à démarrer même quand il ne sort pas d'un plantage. Mon G4 466 est presque deux fois plus rapide à démarrer. J'ai également comparé en vitesse de boot avec un imac 400 et un G3 B&W 350, à chaque fois, le 12" est perdant.
Donc en effet la meilleure solution est la veille permanente même si on m'a expliqué que ce n'était pas bon pour la drée de vie de la batterie.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tamatoa:</font><hr /> bonjour à tous
j'ai reçu avant hier mon ti12", mais je m'étonne d'une chose : le démarrage est lent, comparé à celui de l'ibook 14" de ma soeur.
Plus précisément, lorsque je l'allume, l'écran reste bien une minute avec la pomme grise et une sorte de petite roue grise qui tourne en bas de l'écran. Une fois la fenetre avec le logo mac os X à l'écran, le chargement se fait très rapidement.
En fait pendant la minute où la roue tourne, j'ai l'impression que l'ordi cherche qqe chose, car j'entends le disque dur travailler.
J'ai fait rajouter une barrette de 512 lorsque je l'ai commandé, et j'ai la version 10.2.3 de mac os.
Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce "problème"?
merci d'avance


[/QUOTE]

Question (peut être TRES) idiote: avez vous les même versions du système sur vos machines ????

Car lorsque tu parles "d'une sorte de petite roue grise qui tourne en bas de l'écran" on dirait que tu la découvres et que ça n'est pas présent sur l'ibook de ta soeur. Or, comme cette "petite roue" est apparue avec jaguar, j'ai bien l'impression que tu as un ordi sous jaguar et un sous un système antérieur à jaguar (10.1.5 ?) et que ton souci vient de là.

Je me suis fait la même réflexion en installant jaguar et en redémarrant: c'est quoi cette nouvelle roue ? tiens, ça met plus de temps à booter...

A priori, rien que du normal, donc
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par obportus:</font><hr /> Je confirme que le pb 12" et tres lent à démarrer même quand il ne sort pas d'un plantage. Mon G4 466 est presque deux fois plus rapide à démarrer. J'ai également comparé en vitesse de boot avec un imac 400 et un G3 B&amp;W 350, à chaque fois, le 12" est perdant.
Donc en effet la meilleure solution est la veille permanente même si on m'a expliqué que ce n'était pas bon pour la drée de vie de la batterie.


[/QUOTE]

Comme je l'ai mis plus haut, tu compares un portable à des desktops... Or les portables vérifient la RAM au boot, ce qui engendre plus de temps de démarrage, surourt si tu as 640 de RAM comme moi ...
Ceci dit je ne trouve pas que mon 12" démarre lentement...
 
Je confirme ! même constatation en comparant avec un iMac DV600 sous OS 9.1 (pratiquement du simple au double !)
Amitiés,
thebig
 
merci pour vos réponses.
Donc apparemment c'est un phénomène normal. je compare à un ibook lui aussi sous mac os X (je sais pas quelle version) qui a 256 de ram il me semble.
et au sujet de la petite roue, je distingue cellee qui apparait pendant une minute avant qu'il ne se passe quoi que ce soit au démarrage ( qui ressemble davantage a un engrenage, et est grise) de celle qui apparait pendant le chargement (et qui est colorée).
voilà donc rien de grave il semble.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @ybee:</font><hr /> Or les portables vérifient la RAM au boot, ce qui engendre plus de temps de démarrage, surourt si tu as 640 de RAM comme moi ...

[/QUOTE]

je ne sais pas d'où tu sors ça... tous les Mac (desk et portables) font un autotest de la mémoire, juste après le bip de démarrage. Ainsi, selon la quantité de ram et la rapidité de proc, le processus de démarrage s'enclanche plus ou moins rapidement après ce bip.
dans le cas présent, lorsque la roue grise tourne au démarrage, l'autotest mémoire est largement passé...