Démarrage Mac OS X impossible

mxh

Membre enregistré
6 Septembre 2010
3
0
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours d'arrachage de cheveux, je m'en remet à vous en espérant pouvoir résoudre mon problème.

Contexte :
J'ai acheté d'occasion, en 2007, un iMac Intel 20". Celui-ci était équipé de Tiger et m'a été livré sans le CD d'installation.
Dernièrement, j'ai voulu reformaté mon disque. J'ai commencé par sauvegarder ce qui m'intéressait mais j'ai aussi supprimé "sauvagement" certains fichiers qu'il n'aurait pas fallu supprimés.
Du coup, il m'a été impossible de redémarrer le poste.

J'ai donc fait une 1ère chose :
J'ai essayé d'utiliser un CD d'installation (Snow Leopard) livré avec un macbook pro pour redémarrer la bête mais en vain. J'arrive uniquement dans l'espace Programme d'installation de Mac OS X et le système m'indique que cet OS ne peut être installé sur cette machine.
J'ai profité d'accéder à l'utilitaire de disque pour faire un formatage "propre".

2ème chose :
J'ai acheté le CD de Snow Leopard (à 29€).
Le problème, c'est que le système ne parvient pas à démarrer sur le disque et arrive systématiquement sur cet écran avec un dossier flanqué d'un point d'interrogation.

J'ai essayé les diverses options de démarrage (C, Commande+C, Commande+S, etc), rien n'y fait.
La seule option qui diffère est Commande+S qui m'amène à un écran d'authentification (Cadenas) et un mot de passe que j'ignore totalement.

J'ai contacté le support Apple qui semble m'indiquer un disque dur HS.

Premièrement, je ne comprends pas pourquoi j'arrive bien à un écran de Programme d'installation Mac OS X avec le CD de mon macbook et à rien du tout avec le CD de Snow Leopard.
Deuxièmement, avez-vous des pistes pour éventuellement résoudre ce problème ?
Troisièmement, pensez-vous qu'il puisse s'agir réellement d'un crash du DD ?

Merci pour votre aide
Cordialement,
Maxime
 
Après plusieurs jours d'arrachage de cheveux, je m'en remet à vous en espérant pouvoir résoudre mon problème.
Voilà… :D


J'ai acheté d'occasion, en 2007, un iMac Intel 20". Celui-ci était équipé de Tiger et m'a été livré sans le CD d'installation.
C'est vraiment embêtant, ça t'aurait (peut être) sauvé la mise aujourd'hui… :siffle:



J'ai essayé d'utiliser un CD d'installation (Snow Leopard) livré avec un macbook pro pour redémarrer la bête mais en vain.
C'est normal, les DVD sont spécifiques à une série de machines… MBP dans ton cas…

Par contre, je crois que les DVD à 29€ ne permettent plus maintenant de s'installer sur des machines avec Tiger (mais sans en être certain, j'ai lu d'un regard distrait). Il faut acheter le Mac box set.
 
Salut Sly54,

Merci pour ton lien. Je vais attendre que mon problème soit résolu pour investir dans la perruque :)

Sinon, j'ai contacté un revendeur apple qui m'a confirmé que la licence Snow Leopard était "installable" sur un iMac Intel sous Tiger. Il est vrai que cette information reste très floue sur le net donc du coup, je ne suis pas convaincu à 100% qu'elle soit vraie.

Ca m'embête d'acheter la mac box set si c'est pour se retrouver face au même problème.
Je vais attendre quelques réponses (en espérant qu'il y en ait) pour me lancer.

Merci encore pour ta contribution
Cordialement,
Maxime
 
Bonjour,
Essaye d installer le systeme grace a la methode "target"
http://www.osxfacile.com/target.html
demarrage install grace a ton macbook et install sur l imac grace a cette methode
 
Salut Christophe,

Merci pour cette piste. Je vais attendre d'acheter un cable pour pouvoir la tester.
Je vous tiens au courant.

Cordialement,
Bonne journée
Maxime

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Rebonjour à tous,

J'ai finalement pu installer correctement Snow Leopard sur mon iMac.
Avant l'installation, j'ai fait un formatage (7 passes) et le système s'est lancé correctement sur le cd et l'installation s'est déroulée correctement.

Merci toutefois pour votre aide

Cordialement,
Maxime
 
Rappel du thème du forum (écrit plus haut) : iMac Intel Conseils et aide technique pour iMac avec processeur Intel (Core Duo et Core 2 Duo).

Il s'agit donc d'un forum consacré aux problèmes matériels. On bouge.