Démarrage quad G5

guy2506

Membre enregistré
3 Juin 2009
8
0
49
Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis concernant le problème que je rencontre. J'ai un powermac G5 quad que j'ai acheté d'occasion l'année dernière.
Depuis plusieurs mois j'ai un gros soucis de démarrage ; j'allume la machine, elle démarre, j'entends le disque dur gratter, mais pas de dong ! Au bout de quelques dizaines de secondes les ventilateurs s'emballent. Je le relance plusieurs fois jusqu'à ce qu'enfin on entende le dong, la pomme apparaît à l'écran et tout fonctionne impeccablement bien (d'ailleurs je travaille en ce moment même sur la machine).
Quelqu'un m'a conseillé de changer la carte graphique, ce que j'ai fait... hier soir je me suis "amusé" à sortir la RAM par paires (8 Go) mais rien n'y fait, toujours le même problème...

Auriez-vous une aide à m'apporter ?

Je vous remercie d'avance,

Guy

Alors :

As tu tenté un ram reset ? ( le petit bouton juste à côté du dock de ram )

Sinon ce phénomène est très très souvent lié à un disque dur fatigué . Je serait toi je sauvegarderais vite toutes mes donnés et je testerai un autre HDD si possible .

Si c'est une version watercool , verifie que le liquide monte bien .

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai également pensé au disque dur mais si c'était le cas il devrait tout de même faire le "dong" au démarrage de la machine non ?

un ptit coup d'ASD serait pas de trop...

..as tu contrôlé l'activité processeurs et disques avec "moniteur d'activité" dans "utilitaires" ?

Le "grattement" est à localiser sur les éléments mobiles : DD et ventilos.....
Pour les DD, si tu en as 2, il sera difficile de faire tourner seul celui qui n'a pas le système....
Mets lui les tripes à l'air + le cache système de refroidissement : "watercooling" sur ces machines
( le capot sur lequel est écrit "G5" ) un petit contrôle ne fait pas de mal, et dépoussière le ventilo et la grille...

Le Bon Jour...