démarrage, réparation, réinstallation, reformatage impossibles

cooper

Membre actif
1 Décembre 2004
497
253
55
Glastonbury Grove
Bonjour,

J'ai un powerbook G4 sous Tiger. La semaine dernière j'ai fait les dernières MAJ de logiciels, avec le nouveau Java je sais pas quoi.
Depuis, le démarrage est plus lent qu'avant. Et ce matin, démarrage interminable, qui aboutit a un écran noir Darmin/BDM machin qui me demande un login inconnu.
J'ai lu un peu sur les forums les problèmes que certains ont avec la MAJ récente. Mais tout ce que j'ai essayé ne marche pas :

1) Je démarre sur le DVD install 10.4, mais ni les réparations d'autorisations, ni les réparations de disque ne fonctionnent. Ca me dit :

Réparation du disque pour “Macintosh HD”
Tentative de réparation sur 1 volume
0 volumes HFS réparés
1 volume n’a pu être réparé

La réparation du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque (-10000)

2) Je démarre sur un disque externe, et la, avec l'utilitaire disque, je peux réparer les autorisations (mais j'ai toujours les petits sens interdits sur mes dossiers qui m'empêchent d eles ouvrir.... et quand je relance les réparations, il me refait les mêmes...), mais impossible de réparer le disque (même message).

3) J'essaye d'installer la MAJ combo. Il refuse, impossible d'installer sur ce disque.

4) 1) Je démarre sur le DVD install 10.4, pour refaire une clean install, et là, au moment de choisir le volume, mon HD apparait bien en grisé, et la petite roue tourne sans fin... Je ne peux donc pas réinstaller....

5) je lance le test surface avec Tech Tool, qui me dit qu'il y a deux erreurs sur le disque, que je dois sauvegarder son contenu (c'est fait), et le reformater, ce qui est impossible :

"L'effacement du disque a échoué. Erreur : impossible de démonter le disque"

Des idées anybody ? Merci !!

--------------------
"Les hiboux ne sont pas toujours ce que l'on pense..."
 
Ben ton disque est apparement HS,
si tu as sauvegardé les données c'est déjà ça :)

Après il va falloir procédé au changement du DD, et là... :rolleyes:

Par ailleurs, mon MBP est parti au SAV depuis le 11 avril :( (ils n'avaient pas la pièce à changer :hein: ça ne devrait pas être aussi galère pour un DD)
 
  • J’aime
Réactions: cooper
etudiant69 a dit:
Ben ton disque est apparement HS,
si tu as sauvegardé les données c'est déjà ça :)

Oui, j'ai de la chance, mais ça ajoute au mystère : je peux l'ouvrir, chercher dans les paries qui ne sont pas vérouillées, et même sauvegarder celles ci sur mon DD externe (et ensuite les ouvrir), alors que je ne peux ni réparer, ni formater, ni installer sur mon HD...

Après il va falloir procédé au changement du DD, et là... :rolleyes:

Par ailleurs, mon MBP est parti au SAV depuis le 11 avril :( (ils n'avaient pas la pièce à changer :hein: ça ne devrait pas être aussi galère pour un DD)

Bon, si il n'y a plus que ça à faire.... Merci de ta réponse en tout cas.
:zen:
 
Désolé pour la longueur du post, mais si ça peut donner des idées....

Voilà les résultats négatifs de mon test Tech Tool (les autres ont réussi) :

Test Surface
Échoué - 2 erreurs
Le Test de Surface recherche les mauvais blocs du disque.

Des défauts du média font échouer ce test. Vous devriez sauvegarder le disque et le reformater, puis recopiez vos données et re-testez.


Lect. Aléatoire
Échoué
Utilisé avec le test d'écriture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.

Un Système endommagé peut parfois causer un mauvais fonctionnement des disques, avec des rapports d'erreurs invalides. Redémarrez du CD de TechTool Deluxe et relancez ce test pour vérifier si le problème vient de votre Système. Si le problème disparaît, vous devriez réinstaller votre Système.

Parfois, ce problème est du à un conflit entre périphériques. Bien qu'en général limité aux anciens périphériques SCSI, il peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.

Des défauts de média peuvent aussi faire échouer ce test. lancez le Test de Surface pour vérifier le disque. Si aucun de ces conseils ne résout le problème, sauvegardez le disque et reformatez-le.


Ecrit. Aléatoire
Échoué
Utilisé avec le test de lecture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.

Un Système endommagé peut parfois causer un mauvais fonctionnement des disques, avec des rapports d'erreurs invalides. Redémarrez du CD de TechTool Deluxe et relancez ce test pour vérifier si le problème vient de votre Système. Si le problème disparaît, vous devriez réinstaller votre Système.

Parfois, ce problème est du à un conflit entre périphériques. Bien qu'en général limité aux anciens périphériques SCSI, il peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.

Des défauts de média peuvent aussi faire échouer ce test. lancez le Test de Surface pour vérifier le disque. Si aucun de ces conseils ne résout le problème, sauvegardez le disque et reformatez-le.


Lect. Séquent.
Échoué
Utilisé avec le test d'écriture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires contigües du disque.

Un Système endommagé peut parfois causer un mauvais fonctionnement des disques, avec des rapports d'erreurs invalides. Redémarrez du CD de TechTool Deluxe et relancez ce test pour vérifier si le problème vient de votre Système. Si le problème disparaît, vous devriez réinstaller votre Système.

Parfois, ce problème est du à un conflit entre périphériques. Bien qu'en général limité aux anciens périphériques SCSI, il peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.

Des défauts de média peuvent aussi faire échouer ce test. lancez le Test de Surface pour vérifier le disque. Si aucun de ces conseils ne résout le problème, sauvegardez le disque et reformatez-le.


Ecrit. Séquent.
Échoué
Utilisé avec le test de lecture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires contigües du disque.

Un Système endommagé peut parfois causer un mauvais fonctionnement des disques, avec des rapports d'erreurs invalides. Redémarrez du CD de TechTool Deluxe et relancez ce test pour vérifier si le problème vient de votre Système. Si le problème disparaît, vous devriez réinstaller votre Système.

Parfois, ce problème est du à un conflit entre périphériques. Bien qu'en général limité aux anciens périphériques SCSI, il peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.

Des défauts de média peuvent aussi faire échouer ce test. lancez le Test de Surface pour vérifier le disque. Si aucun de ces conseils ne résout le problème, sauvegardez le disque et reformatez-le.

Lect. Tampon
Échoué
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en lecture.

Ce test est conçu par le constructeur, et ce résultat indique en général un problème matériel. Si possible, confirmez ce résultat en essayant le périphérique sur un autre système.

Ce problème peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.


Ecrit. Tampon
Échoué
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en écriture.

Ce test utilise les données du constructeur, et ce résultat indique en général un problème matériel. Si possible, confirmez ce résultat en essayant le périphérique sur un autre système.

Ce problème peut aussi provenir d'une surcharge si les périphériques USB et FireWire sont alimentés par le bus. Essayez de déconnecter les autres périphériques avant de relancez le test.

Mon HD est bien flingué, semble t'il...
Merci pour votre aide.
 
Malheureusement, je ne vois pas trop quoi te dire de plus :
- si possible, faire une sauvegarde, sinon complète : le maximum
- recommencer le test après avoir tout débranché
- contacter l'AppleCenter de Glastonbury Grove pour prendre rendez-vous à l'avance.
 
Ca fait des années que j'utilise Disk Warrior pour les cas désespérés ... Une vraie charrue, mais parfois il fait des merveilles (en attendant un disque neuf ...)
 
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ton problème de partition qui cesse d'être bootable m'en rappelle un dont j'avais parlé ici.
Tu peux toujours lire mon post et les suivants à partir d'ici, en particulier les posts dans lesquels bompi parle de l'utilisation de la commande UNIX "Bless" pour rendre bootable une partition à partir d'une autre.
Tu peux aussi me contacter par mps ou par email, mais si cette commende Bless peut résoudre ton problème, bompi t'en parlera mieux que moi. ;)
Ceci dit, ton problème semble sévère, et je ne voudrais pas te donner trop d'espoir non plus... :(