Démarrage sur disque dur interne impossible !

ludom13

Membre enregistré
3 Septembre 2012
5
0
32
Bonjour a tous, voila j'ai un petit (gros) problème avec mon macbook :

hier celui ci a planté pendant l'utilisation de safari, je décide alors de l'arrêter en forcant l'extinction. Je le rallume et la apparaît l'image d'un dossier avec un point d'interrogation. Je fais des centaines de recherches et je comprends que le mac ne sait pas sur quoi booter.

J'ai acheter un nouveau disque dur SSD (j'en ai profiter pour améliorer les capacités du mac) et aussi un boîtier permettant de transformer les disques dur internes en externes (en espérant pouvoir sauver le disque dur).

1ere remarque, lorsque je met le disque dur de base en externe je peux booter dessus !
2eme remarque, lorsque j'insère le nouveau disque dur, impossible de booter dessus, alors je boot en USB sur l'ancien et dans l'utilitaire de disque le nouveau disque dur interne est bien détecté, je le formate et la impossible : input / output error.

par contre aucune icône du disque dur apparaît, impossible de mettre des fichiers dessus par exemple car il n'apparaît pas sur le bureau (peu être car il n'est pas encore formaté ... ).

Mais pour couronner le tout, j'ai un autre soucis (qui est plus ancien donc pas forcément lié a celui-ci mais qui pose problème), le lecteur de disque ne lis plus les disque ! il l'avale et le rejette automatiquement ...

Donc au final impossible de lancer le logiciel de test apple ou quoi que ce soit d'autre ...

Que me conseillez vous de faire ? existe t-il des test pour savoir si c'est les connecteurs qui sont mort ou alors si c'est plus grave ?

j'ai pas envie de changer toutes les pièces du mac une par une pour trouver le problème :(

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : le disque dur internet + externe et le lecteur DVD sont présent dans l'utilitaire de disque.
 
Apres pleins de redémarrage, de test fsck -y et compagnie le disque dur est parfois présent sur le bureau, j'ai même réussi a transférer des fichiers sur le disque interne (le SDD , car le HDD est en usb pour booter dessus)

par contre des que je tente des transfert c'est très long , on sent une faiblesse (edit: en fait c'est tres tres tres long , ca rame a mort) ... mais du coup je suis vraiment perplexe sur le problème il le voit parfois, parfois non ... parfois il est sur le bureau, parfois seulement détecté ... et des fois il n'existe même pas ... c'est assez étonnant quand même ... on dirait presque qu'il y aurait un faux contact quelque part ...

pour le reste toujours rien, ca ca concerne que le SDD, mais sinon je peux toujours pas booter sur un disque interne.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Salut,

Essaye un reset PRAM voire un reset SMC. Il se peut aussi que ton Mac se soit mis en veille et non éteint. Débrancher la batterie (le connecteur sur la carte mère) m'a permis de résoudre un problème similaire.
 
J'ai essayer le réset SMC que je n'avais pas fait ... ça a marche , enfin presque ! En fait j'ai pu demarer depuis le disque interne (j'ai remis le HDD de base ) mais au bout de 5 min d'utilisation freeze et je dois encore éteindre en forçant ... et la ça marche plus maintenant . Le problème à l'air bien complexe ....
 
Bonjour,

Hier j'ai réussi a cloner mon ancien disque dur sur le nouveau (l'ancien en externe le nouveau en interne), l'opération a pris 3h mais le clonage a été réussi. Mon mac voyait donc bien le DD interne et a réussi a copier les fichiers dessus. a la fin du clonage j'ai réussi a démarrer sur le disque interne ! mais ça n'a pas durer longtemps, âpres quelques redémarrage ça marchait plus ...

J'ai vraiment du mal a comprendre le problème ... aujourd'hui le disque dur interne n'est plus du tout détecté ...

J'aimerai bien faire le test AHT mais mon lecteur de disque est mort depuis un certains temps déjà :( et je trouve pas de version telechargeable pour mon macbook pro

J'ai un macbook pro qui date de 2009 avec os X 10.5 dessus.

C'est vraiment étrange comme problème,

merci pour votre aide !
 
bonjour!
j'ai le même problème avec un MBP mi-2009; boot impossible sur mon HD interne (même icone de dossier avec un point d'interrogation) mais dans un boitier externe le disque marche normalement: je peux booter dessus avec un autre mac et tout vas bien :/
Mon MBP semble marcher a part ça, je peux démarrer sur clef usb et voire mon HD interne, là par contre, impossible de vérifier et réparer le disque, l'utilitaire me dit qu'il na pas pu acceder aux infos...
pensez vous que c'est le connecteur SATA ou quelque chose comme ca?
merci!!
 
Bjr,

Ces messages datent mais avec un peut de chance vous aurez résolu le pb!
Le miens est similaire sur un MBP 13" de fin 2009 OSX 10.6
impossible de le démarrer il ne retrouve pas le DD (250). j’achète un nx DD (500 pas moyen de trouver moins).
Une fois installé j'ai un dossier avec un ? qui clignote sur l'écran. Impossible de démarrer depuis le DVD de réinstall il semble ne pas le trouver.
J'ai essayé d'utiliser la cle USB de réinstall d'un MBA la j'arrive à démarrer l'utilitaire mais il me dit qu'il ne peut pas installer le système.
J'ai tenté de partitionner le DD la procédure démarre puis s'arrête avec un message d'erreur!
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
:(
 
Bonsoir,

Impossible de démarrer depuis le DVD de réinstall il semble ne pas le trouver.
Soit c'est le DVD qui est abimé (es tu sûr que c'est bien le DVD livré d'origine avec ta machine ??), soit c'est le lecteur qui ne le reconnait pas.
Il faudrait que tu puisses tester un lecteur externe ou bien passer par un autre Mac en utilisant le mode Target.



J'ai essayé d'utiliser la cle USB de réinstall d'un MBA la j'arrive à démarrer l'utilitaire mais il me dit qu'il ne peut pas installer le système.
Normal.
 
ça vaut ce que ça vaut mais j'ai acheté un lecteur Combo externe USB à 25 euros (pc mac sans drivers) sur amazon .

c'est un lecteur slim samsung ... certains DVD restent parfois coinçés dans le cumbo interne et ayant un gros hub USB avec un tas de truc, c'était plus simple .

j'espere que vous avez tous trouvé une solution a vos soucis .