démarrage très très long et difficulté avec les applications

sunflowerjs

Membre enregistré
4 Juin 2011
4
0
Bonjour à tous,

nouvel inscrit mais lecteur de longue date, je tiens à remercier tous ceux qui par leur question ou conseil aident aussi ceux qui ne font que lirent.
Je reviens à mon problème, j'ai un macbook blanc de 2010 10.6.1 intel core 2 duo 2,26 Ghz 2Go de mémoire, d'origine et depuis 2 jours j'ai quelques soucis avec:
démarrage très très long avec blocage sur le premier écran (pomme +engrenage), blocage ensuite sur l'écran bleu, puis arrive le fond d'écran avec la roue multicolore sans rien d'autre, puis il disparait (ecran éteint), j'entends le DD qui fait un drole de bruit, puis le fond d'écran revient toujours avec la roue multicolore mais avec le dock, ensuite la bande du finder et petit à petit les différents fichiers du bureau ainsi que l'icone du macintosh HD.
Dès que tout est finalement prêt (environ 20-25mn) je perds la main régulièrement avec presque toutes les applications.
J'ai l'impression qu'il n'arrive pas a trouver les infos sur le DD.
Tout a commencé avec un problème sur entourage ou j'ai cru perdre toutes les données. J'ai tout basculé sur mail avec sauvegarde sur DD externe.
J'ai déjà réinstallé mac os snow leopard depuis le DVD d'installation sans faire une clean install, utilisé onyx, reinitialisé la RAM, etc... je ne vois pas d'autres solutions à mon problème.
Si quelques bonnes ames auraient un remède je suis preneur.
merci d'avance.
 
merci pour le conseil sur les mises à jour, mais cela prend tellement de temps rien que pour faire monter un application que j'en ai pour des heures à faire les mises à jour...mais je vais etre patient et essayer.
 
Bon la mise à jour s'est finalement bien passée mais cela n'a pas changé les problèmes.
est ce qu'un reformatage complet du DD avec réinstallation complète peut solutionner ce genre de problème?
 
Bonjour,
Tu peux toujours tenter une réinstallation complète, on ne sait jamais, mais si ton DD fait un drôle de bruit il est peut être "sub claquant".
Si la réinstallation complète, ne ègle pas ton problème:
Installe un nouveau système sur un DD externe.
Boot sur le DD externe, si tout fonctionne importe tes données en passant par l'Assistant de Migration, de cette façon tu pourras tester le tout.
Si le Mac fonctionne correctement, il faudra changer ton DD interne, et ensuite, cloner ton DD externe sur l'interne.
Dans tous les cas, fais une sauvegarde de tes données avant tout.
 
Dernière édition:
merci subsole,

je me posais la question de tout réinstallé mais n'avais pas pensé au DD externe.
Que signifie exactement sub claquant ?

Suite au prochain épisode.
 
Bonjour,
ressemble a un disque en train de mourir,
Le macbook est de 2010 donc garantie, va dans un apple center et signale ton soucis , je pense que les techniciens te changeront sur place le disque dur ( normalement sans paye un centime car ta machine est garantie)