Demarrage trop long?!?

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Salut à tous.
Mon G4 prend beaucoup trop de temps au demarrage, depuis un moment...
En fait, c'est la partie "Bienvenue sur Mac OS" qui traine le plus. La barre de progression stagne carrement pendant une minute, ou plus, et les premieres extentions mettent une eternité à s'afficher...
A part ça, tout roule plutot bien en ce moment.
Ce n'est donc pas une urgence, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça, ça s'rait bien urbain de sa part...
A+
 
J'ai pensé aussi à autre chose qui peut ralentir le démarrage : s'assurer que le disque qui contient le système est bien sélectionné dans le tdb "Démarrage" parceque si c'est "réseaux" qui est séléctionné le mac cherche sur le réseau avant de lancer le système sur le disque de ton Mac !!! et ça peut être super long.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:
Et du coup, j'ai désactivé Apple Talk.
A+
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est ce que j'allais te conseiller de regarder, c'est un grand classique (sans jeu de mot facile). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai constaté que certaines mises à jour logicielle réactivaient Apple Talk ... Donc, à chaque MAJ, c'est un des trucs à vérifier.

Dans le même style, il y a les machines qui ont été connectées un jour à un réseau, et qui persistent à rechercher les serveurs à chaque démarrage. La il faut détruire dans le menu pomme le dossier serveur récent.
 
puis-je me permettre de me joindre à ces excellentes précédentes remarques, pour ajouter un autre point.

tu peux essayer (si ce n'est déjà fait) de désactiver le test de ta mémoire ram, au démarrage. pour ce faire, tu va dans le tableau de bord, puis tu utilises la combinaison OPTION + POMME tout en lançant l'application "mémoire". Alors apparaitra l'option "test mémoire" que tu pourra ainsi désactiver.
Ton nouveau réglage sera ainsi valide au prochain redémarrage. Tu dispose de 192 Mo, le gain de temps au démarrage ne sera pas fabuleux, mais songes y si tu souhaites rajouter de la ram.

bientôt
 
Y sert à quoi au juste ce test mémoire ?
shocked.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jeffouille:
Y sert à quoi au juste ce test mémoire ?
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
As ton avis ?
rolleyes.gif
 
Bravo !!!

Ca c'est une réponse !!!
shocked.gif
 
Naaaaaaaaaannnnnnnnn ! ! !
Tu crois ?
grin.gif
 
Hé MarcMame ... pour qui te prend-tu ?
shocked.gif


Tu te crois tellement supérieur ...
rolleyes.gif


Si j'ai posé cette question c'est que je n'ai certainement pas ton QI et ta culture informatique ...
rolleyes.gif
et que je désire simplement savoir si le fait d'annuler ce test n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement de man Mac !!!


Si même toi
rolleyes.gif
tu est capable de comprendre cela et faire preuve d'ouverture d'esprit (j'ai des doutes !!!), on avance dans le bon sens
rolleyes.gif
rolleyes.gif
rolleyes.gif
 
Tant que tu n'as pas de barettes défectueuses, il n'y aucun souci. Tu peux désactiver le test. Mais le jour où tu en as une qui grille (oui, ça arrive), je suppose que le Mac va démarrer avec ta barette défectueuse, et l'éventail des problèmes potentiels est plutôt vaste. Ça va de la perte de RAM utilisable (sans conséquences néfastes), aux crashes à répétition qui entraînent des pertes de données.

En tout cas, le test de mémoire n'a lieu que quand le Mac démarre à froid, et avec 512 Mo de RAM, ça ne prend sans doute pas plus de deux ou trois secondes, alors…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jeffouille:
Si j'ai posé cette question c'est que je n'ai certainement pas ton QI et ta culture informatique ...
rolleyes.gif
et que je désire simplement savoir si le fait d'annuler ce test n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement de man Mac !!!
<HR></BLOCKQUOTE>
Ne prend pas la mouche comme ça Jeffouille !
On ne peut pas (encore) lire dans tes pensées et avoue que la première mouture de ta question donnait matière à rigoler un peu, non ?
Je ne cherchais, bien evidement, pas à te vexer.
Essayons de maintenir cette ambiance "bon enfant" qui perdure dans ces forums, sinon ce serait bien triste...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Ne prend pas la mouche comme ça Jeffouille ! <HR></BLOCKQUOTE>

Ok, on oublie tous çà ...
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Et merci à Gwenhiver pour ton explication
smile.gif
wink.gif
tongue.gif