demarrer à partir disque exerne

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
:) Bonjour, j'ai une sauvegarde complète de mon disque externe (Carbon Copy Cloner)
Comment est-il possible de démarrer à partir de ce disque externe ?
Disque externe relié à Mac mini, par cable Firewire. Je peux parfaitement lire la sauvegarde, mais lorsque j'essaie de demarrer en mode disque cible (T au démarrage) ça ne fonctionne pas. La solution doit être très simple aux habitués de Mac (je suis nouveau):)
 
moi je pourrai pas t'aider mais je dois acheter un dd externe faut il qu'il soit impérativement en firewire pour ce genre de manip ou un usb est aussi utilisable:confused:
 
@irix2A :

Disque relié en Firewire impératif pour pouvoir booter dessus.

@utc :

Étrange ton problème, j'ai déjà fait ça sans soucis. Essaye d'aller dans Préférences Système -> Démarrage pour voir si tu ne peux par exemple sélectionner directement ton disque de démarrage de là !
 
Je ne peux te dire, mais ce qui est sur c'est que c'est beaucoup plus rapide sur Firewire. Le boitier que j'utilise possède les deux connexions, ce qui est très utile. Par exemple, mon boitier revient de SAV (4 ans de garantie, chapeau, heureusement j'étais hospitalisé près de 2 ans) et il m'a été impossible de l'utiliser avec le cable Firewire, j'ai donc branché l'USB, activé mon disque et je réutilise depuis mon cable Firewire (La vitesse est bien meilleure)
 
sur préférences Système -> Démarrage, mon disque Firewire n'apparait pas. Il est juste visible sur mon bureau.
 
Bizarre ! Lorsque tu as fait le clone avec CarbonCopyCloner, tu as bien coché toutes les options afin de bien réaliser un disque permettant le démarrage ? Parce que si ton disque n'apparaît pas dans Préférences Système -> Démarrage, c'est normal qu'avec Pomme-T ça marche pas non plus...

Edit : grillé par jaipatoukompri :D
 
et pour préciser, ce n'est pas la touche t qu'il faut presser. La touche t transforme ton Mac en disque externe.....
 
jaipatoukompri a dit:
Quand tu as fait le clone avec CCC, tu avais bien coché "prepare bootable" dans les options ?

D'accord avec le panda. Le problème doit être là.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
D'autre part il est prudent de commencer par reformatter le disque externe avec l'utilitaire disque Apple.

beaucoup de disque externe Firewire formatté par le fabricant ou l'assembleur ne sont pas bootable sans passer par cette étape de reformattage estampillé Apple


POur ce qui est du démarrage en mode Target (T appuyé), comme dit plus haut ce n'est aps ça qui eprmet de booter sur disque externe. Ce mode permet de "transformer" le Mac en disque dur externe que l'on peut brancher à un autre Mac

Pour choisir le disque de boot au démarrage il faut soit l'avoir sélectionné au préalable par les préf système, démarrage, soit appuyer Option (Alt) à l'allumage jusqu'à se voir proposé les différents disques disponibles et comportant un système valide. Il n'y a alors plus qu'à faire son choix.
 
Et pour démarrer à partir du CD, on appuye sur C je crois ?

je demande ça parce que je comptes changer le disque dur de mon Mac mini, j'aimerais savoir "à l'avance" comment ça va se passer ! Alors :

1) je mets le nouveau disque dur dedans et je remonte tout dans l'ordre sans rien oublier
2) je l'allume en mettant le CD de Tiger dedans ?! :confused:
 
r e m y a dit:
D'autre part il est prudent de commencer par reformatter le disque externe avec l'utilitaire disque Apple.

beaucoup de disque externe Firewire formatté par le fabricant ou l'assembleur ne sont pas bootable sans passer par cette étape de reformattage estampillé Apple


POur ce qui est du démarrage en mode Target (T appuyé), comme dit plus haut ce n'est aps ça qui eprmet de booter sur disque externe. Ce mode permet de "transformer" le Mac en disque dur externe que l'on peut brancher à un autre Mac

Pour choisir le disque de boot au démarrage il faut soit l'avoir sélectionné au préalable par les préf système, démarrage, soit appuyer Option (Alt) à l'allumage jusqu'à se voir proposé les différents disques disponibles et comportant un système valide. Il n'y a alors plus qu'à faire son choix.
C'est mon cas, mon nouveau disque n'est pas visible avec le cable Firewire. Je n'arrive pas a formater le disque avec l'utilitaire disque, il y a toujours un message d'erreur. Le disque apparait seulement dans la liste de gauche de l'utilitaire disque. Pour partionner j'utilise 1 partition, en option; schéma de partition Apple, en format ; Mac OS etendu (journalisé), la taille est de 128 Go. Je lance la partition, un message me prévient que cela va effacer toutes mes données, je confirme, et j' ai un autre message "La partition a échoué. Erreur :Input/output error" . Je n'ai pas pu partitionner. Pourquoi ? Je me le demande.

Lors du démarrage en mode Target (T appuyé), je vois bien une sorte de Y qui se promène sur mon écran, mais il ne passe rien d'autre.

Le disque de boot au démarrage n'apparait pas dans la liste des préf système, démarrage.
 
Je pense que démarrer en mode Target ne sers à rien, car alors c'est le disque qui est à l'intérieur de ton Mac qui est prêt à être lu de l'extérieur, et pas l'inverse.

Ne pas pouvoir formater avec Utilitaire de Disque, c'est le problème que tu as depuis le début, et je pense que c'est un problème qui justifie que tu rapportes ton disque en SAV !

Sinon, as-tu pensé à vérifier tes câbles ? Genre un faux contact...

Sinon as-tu regardé sur le CD d'installation de ton Mac si il n'y aurait pas d'autres outils de test matériel et de diagnostic qui seraient utiles dans ton cas ?
 
pim a dit:
Et pour démarrer à partir du CD, on appuye sur C je crois ?

je demande ça parce que je comptes changer le disque dur de mon Mac mini, j'aimerais savoir "à l'avance" comment ça va se passer ! Alors :

1) je mets le nouveau disque dur dedans et je remonte tout dans l'ordre sans rien oublier
2) je l'allume en mettant le CD de Tiger dedans ?! :confused:

Exactement... et tu démarres en appuyant sur C.
une fois démarré sur le DVD d'install, et avant de pouvoir installer Tiger, tu va choisir dans le menu Utilitaires, Utilitaire disques pour formatter le disque interne. Ensuite tu pourras installer Tiger
 
Ton disque externe semble avoir un pb si tu n'arives pas à le formatter.... à moins que ce ne soit le cable Firewire.

Dans les 2 cas ramène le là où tu l'a acheté pour un échange.
 
A la lecture de toute l'enfilade, je me demande si, malgré les explications de daffyb et remy, tout le monde a bien pigé ce qu'était le mode target... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
averell a dit:
A la lecture de toute l'enfilade, je me demande si, malgré les explications de daffyb et remy, tout le monde a bien pigé ce qu'était le mode target... :siffle:

Je crois que ça ne se pige vraiment que si on l'a essayé. Ça me donne envie de récupérer mon vieux G3 pour tester. En plus, je verrai ainsi si ça fonctionne bien depuis Jaguar vers Tiger et l'inverse.
 
averell a dit:
A la lecture de toute l'enfilade, je me demande si, malgré les explications de daffyb et remy, tout le monde a bien pigé ce qu'était le mode target... :siffle:

dis tout de suite qu'on n'est pas clair! :mouais:

fais gaffe que je ne mette pas Averell en mode target ! :rose:
 
  • J’aime
Réactions: averell