Le Mac peut donc démarrer sur un disque dur externe, mais pas sur un SSD externe, sans mise à jour de la ROM ?
Bonjour,
Si sur des SSD SATA ou AHCI, mais pas sur des NMVe.
@Lil Montréal
Tu peux encore trouver des adaptateurs USB 3 Gen2 (10 Gbits/s) vers Thunderbolt 1 (10 Gbits/s) pas trop chers.
Edit: l'iMac 2010 n'a pas de Thunderbolt, seulement miniDP, le Thunderbolt sur Mac c'est à partir de 2011.
Thunderbolt1/2 > USB pas trop cher?
C'est rare (surtout maintenant) et généralement cher (100 à 200€). Autant prendre directement un dock Thunderbolt 1/2, ou un boitier pour le SSD en Thunderbolt 1/2. Par exemple https://www.macway.com/disques-durs-externes-thunderbolt/n202779/
Et vers USB 3.1/3.2 gen 1ou2 je n'en ai jamais vu. Seulement en USB-A USB 3.0
Attention l'adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt 2 d'apple et uniquement Thunderbolt (pour avoir de l'USB, il faut en plus brancher un dock ou autre périphériques Thunderbolt disposant d'un port USB-A, USB-C/Thunderbolt3)
Edit2:
@bibiche
En Firewire 800, tu auras 80Mo/s (dans les 2 sens)
Sinon en USB 2.0 (env 35Mo/s, l'USB2 est Half duplex, les débits sont partagés pour les 2 sens)
A noter que le port USB 2.0 est compatible avec les périphériques USB 3.0 et USB-C (avec un câble USB-A > USB-C) avec les limites de l'USB 2.0
A noter en USB ou Firewire, il n'y a pas de TRIM
Il existe des boitiers Firewire et USB. Par exemple, c'est juste un exemple.
Recyclez facilement votre disque dur ou SSD dans un boitier avec une connexion USBC pour une vitesse de transfert incroyable. Compatible 2,5 pouces. LIVRAISON RAPIDE et RETRAIT en MAGASIN.
www.macway.com
donc en externe, ça ne vaut pas le coup puisque je perdrai en vitesse ?
Pas forcément en débit max. Un disque dur de cette époque c'est maximum environ 100Mo/s.
En Firewire tu sera proche des 80Mo/s avec un SSD.
Et même avec des débits proches ou égaux, un SSD sera mieux, le système sera plus réactif (latence ou IOPS nettement en faveur du SSD).
Retour sur expérience après une semaine de test : tout fonctionne du tonnerre de feu à une vitesse insterstellaire. Mon conseil : passer au disque dur SSD, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire.
forums.macg.co