iMac démarrer avec SSD externe

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
je viens de booster un MacMini PPC de 2005 avec un SSD externe (Firewire 400) et vu le gain en performance, je me demande s'il est possible de faire de même avec mon iMac 21' mi-2010. Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? est-ce qu'il est possible de démarrer avec un volume externe en USB, sur les machines Intel ? (ce n'était pas le cas avec les PPC) et est-ce que je gagnerai en performance ?
merci de vos conseils.
 
Bonjour,

est-ce qu'il est possible de démarrer avec un volume externe en USB, sur les machines Intel ? (ce n'était pas le cas avec les PPC) et est-ce que je gagnerai en performance ?
Oui, tu peux démarrer et travailler sur un disque externe avec ton iMac.
Il a de l'USB2 et du FW800, qui seront lents par rapport au SATA II de ton Mac : ne peux tu envisager de mettre le SSD en interne ?
 
Oui j'ai vu un tuto pour le mettre à la place du lecteur optique, mais je ne le sens pas, ça m'a l'air bien délicat...
donc en externe, ça ne vaut pas le coup puisque je perdrai en vitesse ?
 
ça ne vaut pas le coup puisque je perdrai en vitesse ?
Je n'ai pas regardé les débits théoriques.
Mais si tu trouves qu'un SSD externe en FW400 a amélioré la réactivité de ton Mac mini, alors un SSD en FW800 va également améliorer la réactivité de ton iMac.
 
OK merci, je vais voir ça.
 
Hello :coucou: ,

Sur l'iMac Mid 2010, tu as un port Thunderbolt 1 qui est 20 fois plus rapide que l'USB 2 et qui autorise le boot.
Tu peux encore trouver des adaptateurs USB 3 Gen2 (10 Gbits/s) vers Thunderbolt 1 (10 Gbits/s) pas trop chers.
Il existe des boîtiers NVMe en USB 3 (Gen2).
Le résultat serait beaucoup plus performant qu'un FW800 (800 Mbits/s).
Par contre, il faut faire la MàJ de la ROM de l'iMac qui autorise le boot sur un SSD.

Amitiés
 
:coucou:

Par contre, il faut faire la MàJ de la ROM de l'iMac qui autorise le boot sur un SSD.
Ça, c'est un truc que je n'arrive toujours pas à imprimer dans ma (petite ? vieille ? les deux ?) caboche.
Le Mac peut donc démarrer sur un disque dur externe, mais pas sur un SSD externe, sans mise à jour de la ROM ?
 
Le Mac peut donc démarrer sur un disque dur externe, mais pas sur un SSD externe, sans mise à jour de la ROM ?
Bonjour,
Si sur des SSD SATA ou AHCI, mais pas sur des NMVe.

@Lil Montréal
Tu peux encore trouver des adaptateurs USB 3 Gen2 (10 Gbits/s) vers Thunderbolt 1 (10 Gbits/s) pas trop chers.
Edit: l'iMac 2010 n'a pas de Thunderbolt, seulement miniDP, le Thunderbolt sur Mac c'est à partir de 2011.
Thunderbolt1/2 > USB pas trop cher?
C'est rare (surtout maintenant) et généralement cher (100 à 200€). Autant prendre directement un dock Thunderbolt 1/2, ou un boitier pour le SSD en Thunderbolt 1/2. Par exemple https://www.macway.com/disques-durs-externes-thunderbolt/n202779/
Et vers USB 3.1/3.2 gen 1ou2 je n'en ai jamais vu. Seulement en USB-A USB 3.0
Attention l'adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt 2 d'apple et uniquement Thunderbolt (pour avoir de l'USB, il faut en plus brancher un dock ou autre périphériques Thunderbolt disposant d'un port USB-A, USB-C/Thunderbolt3)


Edit2:
@bibiche
iMac 21' mi-2010.
En Firewire 800, tu auras 80Mo/s (dans les 2 sens)
Sinon en USB 2.0 (env 35Mo/s, l'USB2 est Half duplex, les débits sont partagés pour les 2 sens)
A noter que le port USB 2.0 est compatible avec les périphériques USB 3.0 et USB-C (avec un câble USB-A > USB-C) avec les limites de l'USB 2.0
A noter en USB ou Firewire, il n'y a pas de TRIM
Il existe des boitiers Firewire et USB. Par exemple, c'est juste un exemple.

donc en externe, ça ne vaut pas le coup puisque je perdrai en vitesse ?
Pas forcément en débit max. Un disque dur de cette époque c'est maximum environ 100Mo/s.
En Firewire tu sera proche des 80Mo/s avec un SSD.
Et même avec des débits proches ou égaux, un SSD sera mieux, le système sera plus réactif (latence ou IOPS nettement en faveur du SSD).
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Edit: l'iMac 2010 n'a pas de Thunderbolt, seulement miniDP, le Thunderbolt sur Mac c'est à partir de 2011.
Tout à fait exact.
Encore les méfaits de l'âge :arghh: :arghh: :arghh: .

J'ai regardé (trop vite) un iMac chez nous en croyant que c'était un 2010 et en fait c'est un 2011 avec un adaptateur USB -> TB1.
Il y a quelques années, nous avions acheté des dizaines d'adaptateurs DELOCK Thunderbolt > USB3.0 qui fonctionnent très bien, mais qui semblent actuellement introuvables chez Amazon :( .

Amitiés
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Sly54