MacBook Pro Démarrer avec une clé bootable sur MAC récent ?

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour,

On m'a indiqué dernièrement qu'il était maintenant plus difficile (voir impossible) de démarrer avec un disque externe sur les nouveaux MAC (2016, 2017, 2018 et 2019).

Est-ce vraiment le cas ?

Avez-vous une "astuce" pour pouvoir booter quand même via un disque externe ?

Merci d'avance pour l'aide.

bee
 
Bonsoir beegeezzz

Cette page Apple devrait répondre à ta problématique : ☞À propos de la fonctionnalité Démarrage sécurisé☜ (clique le lien rouge).

- comme tu peux le voir --> il est possible de régler dans la session de secours les restrictions de la puce T2 des nouveaux Mac. L'application qui la gère se trouve à la barre de menus supérieure de l'écran de la session de secours > menu : Utilitaires > sous-menu : Sécurité au démarrage.​
 
Bonjour Maconmaniac,

Mille mercis pour ta réponse très complète (comme d'hbitude).

Si la personne que l'on veut aider ne se souvient plus de son mot de passe (c'est comme ça que j'avais découvert cette sécurité), est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose pour elle ?

Encore merci.
 
Si FileVault (logiciel de chiffrement) est activé --> c'est fichu : impossible de déverrouiller le volume de démarrage. Les données sont perdues.

S'il n'est pas activé --> il faut voir s'il est possible de démarrer sur la session de secours : si oui > il est toujours possible de réinitialiser le mot-de-passe en passant par le Terminal de la session de secours. Si non (parce que la sécurité T2 proscrirait même ce type de démarrage) --> c'est fichu (la sécurité T2 proscrivant aussi le démarrage en Single User).

- mais si > au paramétrage du Mac en fin d'installation > l'option de réinitialisation du mot-de-passe via le mot-de-passe iCloud avait été activée --> alors il est possible de manœuvrer à l'écran d'ouverture de session. En saisissant volontairement 3 fois d'affilée un mot-de-passe bidon --> une interface de saisie du mot-de-passe iCloud > puis de réinitialisation du mot-de-passe d'utilisateur s'affiche.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71