Démarrer et utiliser OS X sur clé USB

bootmac75

Membre enregistré
31 Juillet 2013
4
0
Bonjour tout le monde !
Je me suis créé une clé USB bootable 8 Go de OS X Mountain Lion et j'aimerais savoir s'il est possible de demarrer dessus sur mon iMac et d'utiliser OS X mais qu'il enregistre tout sur la clé et que cela ne touche pas au disque dur principal ? Je sais que c'est possible avec un live CD de Linux par exemple mais je ne sais pas si avec ma clé je peux faire ça ?
Pour information ma clé de Mountain Lion a été faite avec LionDiskMaker 2.

Merci beaucoup de votre aide
 
Bonjour, et bienvenue,


Ta clé ne contient qu'une copie de l'installeur de ML, et pas de ML lui-même

= il te faut donc installer le système sur un autre volume (clé USB de 32 Go ou partition externe) pour pouvoir l'y exploiter.
 
Je t'indique une clé USB assez grosse pour contenir le système ML (13 Gigaoctets), quelques applications tierces, et les données que tu veux enregistrer :
alors, 32 Go me semblent une bonne taille.

Une partition (Mac OS étendu journalisé dans un disque) externe (en schéma GUID) serait une autre possibilité.

La clé USB devra être formatée de la même façon que la partition externe, bien sûr.
 
Bon je n'ai pas de clé USB de plus de 8Go donc il me reste que la partition externe... Donc ça veut dire qu'en faisant ça mon DD interne va être "découpé" et il faut que je lui donne donc au alentours de 32 Go pour que ça fonctionne bien ?
Et une fois que c'est fait comme cela se passe pour passer d'une partition à l'autre ?
Dois-je réinstaller OS X dedans ?
 
donc il me reste que la partition externe... Donc ça veut dire qu'en faisant ça mon DD interne va être "découpé" et il faut que je lui donne donc au alentours de 32 Go pour que ça fonctionne bien ?
Je te suggère un disque externe,
et pas de partitionner ton disque interne.

D'ailleurs ML refuse de s'installer sur un disque qui est bi-partitionné : le disque doit ne comporter qu'une partition (sauf Bootcamp).


En résumé, si tu veux utiliser ML sur un autre volume que celui de ton Mac, il te faut acheter ou une grosse clé usb ou un petit disque externe.



---------- Nouveau message ajouté à 12h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h37 ----------

C'est marrant, le premier article suggère un disque mono-partitionné comme destination de l'installation,
tandis que le second l'impose.
 
Ok j'ai un disque dur externe de 1 To mais je l'utilise déjà pour les sauvegardes TimeMachine on peut l'utiliser pour ça en même temps ?
 
Tu peux essayer de partitionner ton disque 1 To et de lancer l'installation sur la seconde partition,

mais il est possible que l'installeur renâcle : la partition TM est vue comme bootable (en filaire, elle comprend une copie démarrable de la partition Recovery HD du Mac), et l'installeur ne fonctionne que sur les disques où aucun système n'est déjà installé.
 
D'ailleurs ML refuse de s'installer sur un disque qui est bi-partitionné : le disque doit ne comporter qu'une partition (sauf Bootcamp).

Tu m'étonnes, François. Sur mon MacBook Pro Early_2011, le DDI est bi-partitionné, et j'ai actuellement «Mountain Lion» sur la partition majeure et des données sur la partition mineure. Partition mineure qui, un temps, supportait en parallèle «Snow Léopard 10.6.8», ce qui me permettait le double_boot. [Peut-être entends-tu autre chose par l'expression : 'bi-partitionné' que ce dont je viens de donner l'exemple?]

...l'installeur ne fonctionne que sur les disques où aucun système n'est déjà installé.

J'ai un DDE «Lacie 1 To_Thunderbolt» multi-partitionné, qui supporte notamment 5 OS bootables : «Snow Léopard», «Lion», «Mountain Lion» = OS indépendant, «Montain Lion» = clone de mon DDI et enfin «Mavericks» = bêta. Tant que les OS sont compatibles avec mon Mac, je n'ai aucun problème de boot sur l'un ou l'autre OS, et à tout moment, à fin d'expérimentation, sur une autre partition libre dédiée à des tests, je peux installer à neuf par exemple «Mountain Lion»*à partir d'un dmg d'installation : 10.8.2 ou 10.8.3, sans que rien ne fasse obstacle [En ajoutant une partition «Recovery HD» par OS &#8805; «Lion» + une «Partition_EFI» unique pour le DDE - ça en fait du monde sur ce «Lacie»!] <Sinon, je te l'accorde, faire voisiner une partition 'TimeMachine' et une partition 'OS_bootable' sur un DDE - je n'aimerais pas trop non plus.>

[Mais pourquoi je viens t'embêter pour des queues de cerise - tu peux me le dire? - Ça doit être la curiosité intellectuelle... :D]
 
[Mais pourquoi je viens t'embêter pour des queues de cerise - tu peux me le dire? - Ça doit être la curiosité intellectuelle... :D]
Je ne peux pas : toi, peut-être ? un de tes parents ou amis ?

En tout cas, tu ne m'embêtes pas : nous ne serions pas ici tous les deux… ;)


C'est à propos de l'installation des Lions que je mettais en garde.
Mais tu as raison, je confonds : c'est le (re-)téléchargement de l'installeur qui réclame un disque mono-partitionné. :rose:

Et l'installation en elle-même ne pose pas de souci : on peut pratiquer le dual-boot (ou pire).