Demarrer sur DD externe

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
Bonjour

Imac OS tiger 10.4;11 intel
Je sauvegarde la totalité de mon mac avec CCC (carbon copy cloner) sur un DD exrerne la CIE
Ce logiciel permet de de prendre la totalité du HD, avec système et application.
Pour vérifier ,je redémarre sur la sauvegarde et tout fonctionne.
Je pensais donc pouvoir partir avec mon DDE et me brancher sur un autre MAC pour avoir tout mon contenu.
essai sur un mac pro portable : échec Au démarrage affichage du pavé multilingue "redémarrer le mac"
Et là, j'ai deux avis de revendeurs apple
l'un me dit que c'est parce que le mac pro est en système 5 et qu' en sens inverse ça pourrait fonctionner
l'autre me dit que c'est impossible et qu'on ne peut pas bouter à partir du DDE
Avez vous un avis car j'étais content de mon idée et je suis bien déçu !!
 
en efftet on ne peut pas booter sur un systeme anterieur a celui de la machine sur lequel on veut demarrer.
 
en efftet on ne peut pas booter sur un systeme anterieur a celui de la machine sur lequel on veut demarrer.

Non, c'est pas tout à fait ça, c'est : "on ne peut pas démarrer un Mac sur un système plus ancien que son système d'origine". Mon PowerMac G4 sous Leopard démarrerait très bien sur un disque dur externe ou Tiger est installé, car d'origine, il était fourni avec Mac OS 9.1, mais par contre, si le DVD d'installation d'origine du MacBook est Leopard, le MacBook ne démarrera pas sous Tiger (encore que même là, il puisse y avoir des exceptions, si, par exemple, une nouvelle version du système sort pendant la durée de vie d'un modèle, alors les exemplaires fournis avec le nouveau système pourront démarrer sur le précédent qui était fourni avec les premiers exemplaires de ce modèle, comme par exemple, mon iBook G4 acheté en mai 2005, mais modèle "late 2004", fourni avec Tiger, il démarre sous Panther, car fin 2004, et jusque vers février/mars 2005, ce modèle était fourni avec un système 10.3.7 ou 10.3.8).
 
Non, c'est pas tout à fait ça, c'est : "on ne peut pas démarrer un Mac sur un système plus ancien que son système d'origine". Mon PowerMac G4 sous Leopard démarrerait très bien sur un disque dur externe ou Tiger est installé, car d'origine, il était fourni avec Mac OS 9.1, mais par contre, si le DVD d'installation d'origine du MacBook est Leopard, le MacBook ne démarrera pas sous Tiger.

Quelle mine de connaissance Pascal, donc moi si je sauvegarde mon mon dd de démarage sur mon dd externe que je formate mon dd de démarage installe snow léopard et boot depuis mon dd externe je retrouverai mon tiger ?
 
Par contre, en cas de problème, évites de tenter quelque réparation que ce soit de ton disque SL depuis, et avec les outils de Tiger, hein, car là, tu risquerais plus d'aggraver les problèmes que les régler !
 
Par contre, en cas de problème, évites de tenter quelque réparation que ce soit de ton disque SL depuis, et avec les outils de Tiger, hein, car là, tu risquerais plus d'aggraver les problèmes que les régler !

Le fait que mon dd soie un usb cela ne change rien j'entends par la il est bootable sans problème ? Enfin pascal recommandes tu fortement de formater mon dd avant d'installer snow (saut de tiger à snow)
 
Le fait que mon dd soie un usb cela ne change rien j'entends par la il est bootable sans problème ?

si le système installé (ou "à installer") sur le disque interne est Snow Leopard, tu as un Mac Intel, ils sont censé pouvoir booter sur un disque externe USB, au contraire des Mac PPC, qui eux, ne peuvent le faire que depuis un disque Firewire (mais ne supportent pas Snow Leopard).

Enfin pascal recommandes tu fortement de formater mon dd avant d'installer snow (saut de tiger à snow)

Non, sauf s'il présente des problèmes particuliers, certains le préconisent mais alors, réimporter les anciens comptes au moyen de l'outil migration est à proscrire aussi dans ce cas, une majorité de problèmes système ayant leur source dans le dossier "Bibliothèques" propre à un compte plutôt que dans celui de la racine du disque.
 
si le système installé (ou "à installer") sur le disque interne est Snow Leopard, tu as un Mac Intel, ils sont censé pouvoir booter sur un disque externe USB, au contraire des Mac PPC, qui eux, ne peuvent le faire que depuis un disque Firewire (mais ne supportent pas Snow Leopard).



Non, sauf s'il présente des problèmes particuliers, certains le préconisent mais alors, réimporter les anciens comptes au moyen de l'outil migration est à proscrire aussi dans ce cas, une majorité de problèmes système ayant leur source dans le dossier "Bibliothèques" propre à un compte plutôt que dans celui de la racine du disque.

Mon système installé est actuellment tiger sur mon mac intel et je comptais faire une copie de ce dernier sur le dd externe en hommage au service rendu avant de passer sur snow.

Merci
 
Non, c'est pas tout à fait ça, c'est : "on ne peut pas démarrer un Mac sur un système plus ancien que son système d'origine". Mon PowerMac G4 sous Leopard démarrerait très bien sur un disque dur externe ou Tiger est installé, car d'origine, il était fourni avec Mac OS 9.1, mais par contre, si le DVD d'installation d'origine du MacBook est Leopard, le MacBook ne démarrera pas sous Tiger (encore que même là, il puisse y avoir des exceptions, si, par exemple, une nouvelle version du système sort pendant la durée de vie d'un modèle, alors les exemplaires fournis avec le nouveau système pourront démarrer sur le précédent qui était fourni avec les premiers exemplaires de ce modèle, comme par exemple, mon iBook G4 acheté en mai 2005, mais modèle "late 2004", fourni avec Tiger, il démarre sous Panther, car fin 2004, et jusque vers février/mars 2005, ce modèle était fourni avec un système 10.3.7 ou 10.3.8).

c'est bien ce que je disais... mal formulé peut-être :D
 
Merci pour ces explications?Si j'ai bien compris ce que je voulais faire peut fonctionner si le MAC et la copie DDE sont sur le meme systeme...mais s'agit il du système simplement,(Tiger léopard... )ou en plus, de la même version dans le système ?.
Question subsidiaire, Y a t il un réel intérêt de passer du 10.4.11 a 10;5 ? pour un utilisateur qui ne fait pas de vidéo ,peu de telechargement et pas de jeux vidéo (il reste quand meme pas mal de choses )
 
Un intérêt, oui, peut-être, mais des problèmes, ça, c'est certain, pas mal de choses à mettre à jour, logiciels, pilotes … et si tu comptes acheter un Mac OS en boutique, ça ne sera pas 10.5 mais 10.6 !
 
Bonjour à tous!

J'ai une ptite question un peut différente.

Je suis monteur vidéo et j'ai cramé le processeur de mon imac en faisant des rendu et des exports.
J'ai donc décidé d'acheter un mac pro.
Ma question est la suivante:
Si je met mon ancien DD interne (sous léopard) dans mon mac pro, peut il booter dessus?
 
Bonjour à tous!

J'ai une ptite question un peut différente.

Je suis monteur vidéo et j'ai cramé le processeur de mon imac en faisant des rendu et des exports.
J'ai donc décidé d'acheter un mac pro.
Ma question est la suivante:
Si je met mon ancien DD interne (sous léopard) dans mon mac pro, peut il booter dessus?

Si tu achètes un MacPro neuf, sans doute non … Car il lui faudra certainement un 10.6.x au minimum, pour démarrer. Si c'est une machine d'occasion, là, faut voir, tout dépend de quand elle est, si elle accepte de démarrer avec la version de Leo installée sur ton iMac, ça fonctionnera.

En fait, c'est juste une question de version du système, pas de modèle de Mac, les Mac ne pouvant pas démarrer avec un système plus ancien que celui fourni d'origine avec.