Sur tes conseils, je veillerai au taux de replissage de mon disque de sauvegarde.
En fait, pour un usage sur la durée, mon conseil serait plutôt d'utiliser un autre moyen de sauvegarde, à côté de Time Machine (ou même sans Time Machine).
La surveillance du remplissage du disque de Time Machine est probablement utile pour ne pas perdre normalement de données, mais je ne pense pas qu'on puisse véritablement éviter d'atteindre la saturation, ni que ce soit suffisant pour garantir au maximum la pérennité des sauvegardes.
En effet, Time Machine sollicite très souvent le disque, et y enregistre les informations dans un format spécifique que le logiciel est, à ma connaissance, pour l'instant le seul à savoir gérer. Cela a pour conséquence d'augmenter le risque d'avoir des données corrompues ou inaccessibles, du fait de l'usure du disque, d'un dysfonctionnement logiciel, d'un problème de transfert ou d'une panne matérielle (suite à un accident électrique par exemple), et de se retrouver dans l'impossibilité de pouvoir récupérer certains informations, voire la totalité du contenu du disque.
En comparaison, et à condition qu'on respecte une certaine discipline, les sauvegardes manuelles périodiques effectuées sur des supports avec un format standard sont beaucoup plus sûres, car :
- elle sollicitent généralement moins souvent lesdits supports ;
- elles les préservent mieux des accidents si l'on prend soin de les garder en sécurité entre chaque utilisation ;
- elles permettent une gestion tangible du contenu enregistré et du volume occupé,
- elles permettent l'utilisation de plusieurs supports physiquement distincts, alternativement, séquentiellement ou concomitamment, et par conséquent l'augmentation illimitée du volume global de sauvegarde ;
- pour les documents jugés les plus importants, elles permettent la conservation de plusieurs copies identiques sur des supports différents ;
- enfin et surtout, elles autorisent le recours à des outils et des méthodes standards de récupération dans le cas où un support serait endommagé et qu'aucune autre copie ne serait disponible.