démarrer sur live CD

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,
J'ai eu envie de tester UBUNTU ; j'ai donc télécharger un live CD, puis je l'ai gravé, mais quand je veux démarrer dessus (en maintenant la touche C enfoncé au démarrage) le CD tourne, mais mon macboock démarrre sur léopard...

Une solution ?
 
Et si tu maintiens la touche ALT enfoncée à la place ?
Tu verras apparaître ton cd, tu le sélectionnes et tu démarres sur Linux.
 
Merci pour l'astuce, mais rien n'y fait : même avec la touche Alt maintenuen n'apparait que mon disk dur...
 
Salut!
trois possibilités :
1-Image disque corrompue pendant le téléchargement : vérifie la somme MD5 (si tu ne sais pas comment faire, demande à notre ami G..gle ! ;) )
2-Gravure incorrecte : demande à ton logiciel qu'à la fin de la gravure, il monte le disque (au lieu de l'éjecter) et demande lui également de vérifier la gravure !
3-Tu n'as pas pris la bonne version d'Ubuntu si tu as un Intel Core 2 duo, choisis une version 64-bits (appelée AMD-64) ; si par contre tu as un Intel Core Duo, opte pour la version 32-bits (appelée x86). Dans le doute, la version 32-bits est quand même compatible avec les processeurs 64-bits...

Bon, si tu savais déjà tout ça et que ça ne t'aide pas, essaie d'installer rEFIt (qui te sera utile pour avoir un 'boot-loader' graphique) qui te dira s'il reconnaît ton CD !

Voilà ! Je n'ai pas d'autre idée !
 
Je vérifie tout cela et vous tiens au courant...
 
Je fais remonter le sujet car suite à un écran qui ne s'allume plus + PowerBook qui ne démarre plus (écran de démarrage pomme bloqué), j'ai voulu démarrer sur cd pour récupérer 2/3 fichiers importants.
J'ai gravé sur PC ubuntu puis kubuntu en iso, démarrage avec C sur les 2 sans résultat (écran de démarrage pomme bloqué).
Le fait de graver le cd sur pc change-t-il quelquechose ?
Normalement la gravure est réussie (c'est ce qu'a dit le logiciel de gravure).

Qu'est-ce que je peux tenter d'autre ?

EDIT
J'ai tenté démarrage avec cd kubuntu avec alt enfoncé, mais seul le DD apparait.
 
powerbook c'est du PPC (enfin je pense...) tu as gravé quelle version d'ubuntu? il te faut la 6.06 je pense en version PPC ;)
 
powerbook c'est du PPC (enfin je pense...) tu as gravé quelle version d'ubuntu? il te faut la 6.06 je pense en version PPC ;)

Oui c'est un PowerPC.
A priori les versions essayées sont ubuntu 8.10 et kubuntu 8.04.2.
Je suis assez désemparée sur ce coup.
 
J'ai ouvert l'image avec nero et gravé ensuite ...
 
A priori les versions essayées sont ubuntu 8.10 et kubuntu 8.04.2.
Si c'est des versions intel, c'est normal que ca n'aille pas, essaye avec ceci. En fait, la 6.06 est la dernière version supportée par canonical (p-e la 6.10 aussi je suis pas sur). Mais les versions récentes sont mises à jour par la communauté donc pour avoir la 8.04 par exemple, il faut installer à partir de la 6.06 puis faire la mise à jour après ;)

Si ca ne fonctionne toujours pas, je ne saurais pas trop t'aider n'ayant jamais essayé ubuntu sur du PPC mais n'hésite pas à faire un tour du côté de la doc et des forums ubuntu ;)
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Je ne suis pas informaticien de métier, d'où mes limites, mais pour info, j'ai essayé plusieurs fois des installations Ubuntu et Debian sur PPC G3 et G4. Sur G3, j'ai tout simplement échoué systématiquement. Sur G4 (eMac en signature), ça fonctionnait, mais toujours avec des petits pépins à régler : affichage pour une version, internet pour l'autre, reconnaissance de périphériques… bref j'ai réussi mais jamais pu l'utiliser vraiment.
Désolé de ne pas être très encourageant…

Il existe des versions PPC d'Ubuntu ultérieures à la dernière version supportée par Canonical, simplement elles ne bénéficient pas du support officiel, puisqu'elles sont le fruit du travail de geeks de la communauté Ubuntu. Cherche sur les forums Ubuntu.fr, on en parle régulièrement.

Bon courage. :coucou:
 
Merci pour vos réponses et les encouragements. ;)

En fait, c'est mon pc-iste de mari qui s'est occupé de graver les premiers cds et il a choisi des versions pour mac intel. :nailbiting:

Après avoir consulté le site d'unbuntu c'est la version xubuntu guntsy gibbon (plus officiellement supporté) qui semblait convenir.
Le redémarrage sur le cd a semblé marcher (du moins la lecture) donc le cd a été correctement gravé seulement il y a eu quelques lignes d'instructions mais au lancement via "entrée" nous n'avons eu qu'un écran noir...

Je ne sais pas où se situe le problème de mon PowerBook ni s'il sera possible de récupérer quoique ce soit sur ce fichu DD.

Je vais aller voir sur le forum ubuntu au cas où.
 
Pour l'écran noir, fait une recherche concernant le fichier xorg.conf… il me semble…
 
Oui et normalement si tu cherches sur les forums et la doc ubuntu tu devrais trouver pour ton problème d'écran noir ;)
 
Finalement on a téléchargé la version 6.06 de ubuntu pour PPc cette fois, et effectivement via live=ofonly mon powerbook a bien réussi à démarrer dessus. ;)

Seulement pour ce qui est de mon DD, il est bien visible mais illisible...
Le double-clic indique des erreurs et un montage impossible.

J'ai lu que cela pourrait être un problème d'autorisation.
Quel casse-tête !
 
Seulement pour ce qui est de mon DD, il est bien visible mais illisible...
Le double-clic indique des erreurs et un montage impossible.
À quel moment ? Après l'installation ? Normalement le programme d'installation passe obligatoirement par Gparted…

J'ai souvenir d'avoir résolu un problème -qui m'avait occasionné bien des migraines- très simplement : si vous avez une double partition Mac OS X / Ubuntu, il faut installer Linux sur la première partition… De mémoire c'était pour Ubuntu 5.04, il me semble…
 
À quel moment ? Après l'installation ? Normalement le programme d'installation passe obligatoirement par Gparted…

J'ai souvenir d'avoir résolu un problème -qui m'avait occasionné bien des migraines- très simplement : si vous avez une double partition Mac OS X / Ubuntu, il faut installer Linux sur la première partition… De mémoire c'était pour Ubuntu 5.04, il me semble…

En fait, comme je le disais dans mon premier message, ubuntu tourne sur live cd et le seul but de la manoeuvre est d'accéder au DD interne de mon powerbook afin de récupérer les fichiers qui s'y trouvent piégés (vu que mon powerbook ne démarre plus normalement (sur mac os x tiger qui est seul installé dessus)). Et éventuellement de résoudre le problème initial...
J'avais ouvert une discussion à ce sujet, mais comme je butais spécifiquement sur le démarrage sur ubuntu je suis venue sur ce fil.

Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème.
En passant je trouve l'environnement ubuntu assez sympa.
 
Je viens de booter sur ubuntu pour tester ca. Effectivement pour monter un disque il te faut un mot de passe (root) mais je ne sais pas si c'est celui de linux ou de mac étant donné que chez moi ce sont les 2 mêmes.

Je pencherais plutôt pour celui de mac os puisqu'en live CD tu n'as pas de mot de passe à entrer en principe... Essaye ca si tu ne l'a pas encore fait ;)

Si ca ne résous pas le problème on tentera autre chose ;)
 
Mais je ne vois pas où taper le mot de passe en fait.

En passant par Terminal il a été possible d'accéder à la liste des fichiers et dossiers contenus dans le disque interne. Mais certains fichiers n'ont pas pu être copiés sur le DD externe...
Sont-ils corrompus ou dégradés ?
En tout cas le disque reste - au moins partiellement - lisible.

Via Terminal nous n'avons pas trouvé comment marquer l'espace (présent dans le nom de certains dossiers) afin de les parcourir.

Quand on essaie d'ouvrir les fichiers dans le DD externe (une fois connecté à l'eMac) ils disparaissent. Il faut tout copier sur l'ordinateur pour pouvoir ouvrir les fichiers c'est assez bizarre.