Démarrer sur un disque dur externe

kryde94

Membre enregistré
28 Décembre 2013
5
0
Bonjour j'ai un mac depuis environ 6 mois,et le disque dur interne SSD 121Go commence a être remplit.
Je voulais donc savoir si il était possible de redémarrer le mac avec un disque dur EXTERNE de 500 Go voir 1T et de remettre les applis qui son sur mon DD interne sur le DD externe.
Si oui quelle manipulation dois-je effectuer.
Je voulais également savoir si quand je mettrait le DD externe mountain lion serait toujours le système d'exploitation par défaut.
PS: quand j'ai reçu mon mac le système d'exploitation par défaut était OS X mountain lion
cordialement HUGO
 
bien sur que c'est possible
le plus simple serait de mettre TOUT sur l'externe ( OS et tes applis et tes comptes)


MAIS...tu perdras l'atout de l'utilisation du SSD !
( nettement plus rapide)

donc il vaudrait mieux réfléchir à un banal réagencement de tes fichiers
afin de continuer à utiliser le SSD avec OS et applications

mets une grosse partie de tes données sur dd externe
( les gros machins genre videos , biblio itunes , archives peu utilisées etc)

et là t'auras
*de la place
ET
la rapidité SSD


par ailleurs de temps en temps un mac ca se nettoie
(entretien de base , genre logiciels Maintenance ou onyx de chez titanium )
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Christophe31
merci pour ta réponse et je voulais également savoir est ce qu'il est nécéssaire de faire une clé boot de mountain lion si quand j'ai acheter mon mac mountain lion était installé.
Par exemple si je formate mon mac est ce que je serais tjr sur OS X 10.8.
 
Par exemple si je formate mon mac est ce que je serais tjr sur OS X 10.8.
ben non , tu seras en windows 98 ou vista
(c'est une vengeance apple pour ceux qui formatent et réinstallent)
:rateau:

va voir les tutos sur reinstall etc
(si tant est qu'une reinstall se justifie , ou qu'un reformatage et reinstall le soient)

et franchement un reformatage ne se fait que si justifié par des problèmes de disque qui ne se resolvent pas par les autres solutions
 
si tu formate sans clé de d'instalation d'OSX 10.8 OU 10.9 etc tu te retrouve sur vista :confused:
Sinon merci pour t'es conseil je pense que je vais mettre mes appli etc sur mon DD externe comme sa au moins je suis sur de se que je fais.
 
si tu formate sans clé de d'instalation d'OSX 10.8 OU 10.9 etc tu te retrouve sur vista :confused:
meuh nan
va donc lire les topos

Sinon merci pour t'es conseil je pense que je vais mettre mes appli etc sur mon DD externe comme sa au moins je suis sur de se que je fais.
les applis en general ne sont pas enormissimes
ce sont d'autres fichiers qui prennent de la place
fichiers persos , contenus des bibliotheques par exemple

comme tu ne detailles rien , difficille de conseiller en detail
 
je suis perdu par ex il y a quoi comme fichier qui prend bcp de place,
Moi j'avais entendu parler d'un truc qui s'appelle "sleepimage".
Et si par exemple j'achète un disque dur interne ssd de 1T et que je le mes a la place de l'autre je ne serais pas sur OS X 10.8 ?
 
il n'y a que toi qui peux voir ce qui prend de la place sur ton matosse
( il y a plein d'outils pour voir ca sous divers formes et statistiques)

et te bile pas l'OS sera le tien
et cette question tu en aurais eu la réponse à condition de potasser les tutos , ce qui serait un minimum avant de se lancer dans des grandes manoeuvres de permutation de disque , formatage , reinstall , réagencements divers
( et si ca se trouve un banal clone resoudrait tout ca d'un clic)

comme toujours les stratégies et manips dépendent de la situation de départ et du vrai objectif final recherché
( comme par exemple , entre autres tout remettre ou.. repartir sur bases neuves)
 
j'ai télecharger une appli qui m'a été recommandé par un copain "daisydisk" je la trouve vraiment super, mnt je sais se qui prend de la place sur mon disque.
Par a un moment tu as parler de clonage :confused: j'ai pas trop compris ce a quoi tu faisais allusion.
 
clonage est une des methodes de sauvegarde complete et de..reinstall complete d'un clic

et avant de bouger et de faire des grandes manips que tu pourrais regretter , comprendre les divers possiblilités ( très nombreuses et très variées)
quand telle ou telle option est justifiée ou inutile

et une fois une vue claire sur situation actuelle, options , détermination de la stratégie qui convient , maitrise des outils , à ce moment là tu te lances.
le faire avant peut donner des résultats contraires à ceux espérés