Démarrer un Mac PPC depuis un disque USB

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Hello folks,

j'ai trouvé une méthode permettant, via l'open Firmware de démarrer un Mac PPC depuis un disque USB (1 ou 2). Mon problème, c'est que je ne suis pas familier de cet environnement, et j'ai un peu de mal à mettre la chose en œuvre. Pour faciliter les choses, j'ai traduit la méthode en français (et y ai ajouté les correspondances de touches QWERTY/AZERTY), la voici :

Ce que j'ai fait pour pouvoir démarrer mon PowerMac G5 sur un disque USB


1) Assurez vous que le schéma de table de partition du disque soit bien APM (Apple Partition Map, ou carte de partition Apple)

2) déterminez la partition qui contient le système à utiliser (par exemple si son nom BSD est disk1s3, ce sera la partition 3

3) redémarrez le Mac en maintenant la combinaison de touche "command option O F" (pomme alt O F) enfoncée. Attention, vous êtes en clavier QWERTY, voici les correspondances de touches "AZERTY" à retenir pour la suite :

@ = maj é
\ = ` (la touche avec le £, mais sans maj)
: = maj m
, = ;
. = :
/ = =
a = q
q = a
z = w
w = z
m = ,


4) saisissez
dev / ls

Pour obtenir l'arborescence des composants
cherchez quelque chose comme :

/usb@b
/disk@1

En parlant d'une arborescence, voici celle, complète de mon disque USB :

/ht/pci@2/usb@b/disk@1

5) tapez:
devalias ud /ht/pci@2/usb@b/disk@1
ça affectera la chaine "/ht/pci@2/usb@b/disk@1" à la variable "ud"

6) maintenant, vérifions que c'est le bon disque :
dir ud:3,\
(3 est le N° de partition défini à l'étape 2)
et vérifions l'existence d'un fichier ayant l'attribut tbxi, probablement dans:
\System\Library\CoreServices\BootX, soit :
dir ud:3,\System\Library\CoreServices

7) puis démarrons dessus :
boot ud:3,\System\Library\CoreServices\BootX

8) Presto !
USB est votre ami.

Alors, voici les points où j'achoppe :

étapes 4/5 : je n'ai pas de chose comme "pci@2", mais sur les deux Portables où j'ai testé, j'ai "pci@f2000000". pour l'USB, j'ai "usb@1b", j'ai donc entré "devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@1b/disk@1"

étape 6 : vérification faite, la partition abritant mon Tiger de test est "disk1s10", donc N° de partoche = 10. que je tape "dir ud:10,\", "dir ud:a,\" ou "dir ud:A,\" ça me répond que ça ne trouve pas.

bien entendu, j'ai vérifié par "10.d" que j'étais bien en hexadécimal (d'ailleurs, même en entrant un "decimal", ça n'arrange rien).

Y aurait-il un familier de l'Open Firmware qui pourrait m'aiguiller vers mon erreur, je ne comprends pas où je me suis trompé :confused:
 

Non, je n'avais pas lu, et sans que ça ne recèle directement la solution, ça m'a permis de trouver où était l'erreur, merci ! :zen:

Dans la commande "devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@1b/disk@1", c'est le "/ht" qui ne va pas, en fait la bonne commande est "devalias ud /pci@f2000000/usb@1b/disk@1", et avec cette commande, mon "dir ud:10,\" affiche bien le contenu de mon disque USB, et avec la commande "boot ud:10,\System\Library\CoreServices\BootX", mon iBook G4 démarre bien sur le disque USB, ce qui m'arrange bien, parce que son port Firewire est mort de chez mort, et donc, en cas de besoin, je ne suis plus obligé d'ouvrir la machine pour en sortir le disque interne afin de lui faire subir des réparations au moyen d'utilitaires plus efficaces qu'Utilitaire de disque.

Curieusement, pour mon PowerBook G3, je n'ai qu'à réinitialiser via l'Open Firmware (reset-nvram, suivi de set-defaults, et de reset-all) pour qu'au redémarrage, l'appui sur la touche "alt" fasse apparaitre le disque USB dans la liste des disques bootables, alors que pour mon iBook G4 (du moins, le 1,2 Ghz, le 800 Mhz, je n'ai pas testé), ça ne fonctionne pas, ce qui m'oblige à passer par cet ensemble de commandes.
 
Dernière édition:
Curieusement, pour mon PowerBook G3, je n'ai qu'à réinitialiser via l'Open Firmware (reset-nvram, suivi de set-defaults, et de reset-all) pour qu'au redémarrage, l'appui sur la touche "alt" fasse apparaitre le disque USB dans la liste des disques bootables, alors que pour mon iBook G4 (du moins, le 1,2 Ghz, le 800 Mhz, je n'ai pas testé), ça ne fonctionne pas, ce qui m'oblige à passer par cet ensemble de commandes.

Donc sur le PB, juste "alt" suffit ?
C'est cool ça !