Démarrer un Mini au Clavier

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :zen:

Je compte acheter un Mini que je vais installer dans un endroit pas très accessible, ce qui pose des problèmes pour atteindre l'interrupteur de mise sous tension, installé à l'arrière de la machine. :rose:

Existe-t-il à votre connaissance une méthode qui permette de le démarrer autrement ? Avec une ou plusieurs touches du clavier ? Ou un clic souris ? Ou une autre méthode (un périphérique USB ou autre) ?

Si tel est le cas, est-ce que cela peut se faire à partir d'un clavier et/ou d'une souris sans file, ou bien la version filaire est absolumentt nécessaire ?

Merci par avance pour votre réponse ! :up:
 
ben non !
( et c'est logique , mac eteint = clavier ou souris non actifs!)

par contre tu peux laisser en veille

( et là c'est alimenté et toucher la souris ou n'importe quelle touche suffira)
 
Salut Pascal, cela faisait longtemps ! :up:

ben non !
( et c'est logique , mac eteint = clavier ou souris non actifs!)

C'est logique effectivement. Compte tenu de la difficulté d'atteindre le bouton, je pensais que des solutions avaient pu être mises au point pour pallier ce problème (y compris des interrupteurs alimentés ou autres)... :rose:

par contre tu peux laisser en veille

( et là c'est alimenté et toucher la souris ou n'importe quelle touche suffira)

C'est une possibilité effectivement, mais compte tenu de la qualité de l'électricité que nous avons dans le coin, je préfère éviter de laisser quoi que ce soit en veille... :rose:

Merci quand même ! :zen:
 
Sinon tu peux éventuellement programmer les heures où tu veux qu'il s'éteigne ou s'allume... ;)
 
ben il te reste à changer l'emplacement-postionnement du mini
ou le tourner d'un quart de tour etc
très probable que tu eteindras-allumeras plus souvent que
-changer les cables
ou inserer un cd-dvd
( donc en gros c'est un faux probleme mac et une vraie affaire d'aménagement d'espace à revoir)
 
Pat,

Tu peux utiliser le Wake On Lan, si la carte réseau du mini supporte cette fonctionnalité, mais c'est le cas pour la grande majorité des cartes ethernet produites et intégrées dans les machines d'aujourd'hui.

Seulement c'est le pb de la poule et de l'oeuf, il te faudra une autre machine qui enverra la trame WOL sur ethernet, mais alors qu'est ce qui va allumer cette machine là :confused:

Certains DHCP le supportent, il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de réaliser ça avec un routeur tout en un type Access point WiFi ou box ADSL, qui pour le coup pourrait rester allumé en permanence.

EDIT : tu dois même pouvoir l'allumer à distance, depuis n'importe quelle machine connectée à internet, du moment que tu connais l'adresse mac, le "magic packet" peut être relayé par Wake On Wan, qui est une extension de ce protocole; pour cela tu dois configurer ta box ADSL en mode proxy Wake On Lan. La classe si tu as un iPhone "Excusez moi j'allume mon mini" ;)
 
Ou encore mieux.

Tu met un petit bâton derrière le bouton de démarrage de ton mini .
Et pour allumer le mini, tu pousses le mini .
 
Ou encore mieux.

Tu met un petit bâton derrière le bouton de démarrage de ton mini .
Et pour allumer le mini, tu pousses le mini .
pas mal; mais j'ai mieux

plus simple et sans avoir à toucher le mini

tu colles un baton au mur derriere le mini

et quand tu veux allumer - eteindre , tu vas dans la piece à coté et tu pousses le mur
( prevoir des poignées pour tirer le mur et le remettre en position pour operation suivante)

et autre avantage
dans 3 mois tu peux resilier ton abonnement à ton club de gym

edit
là où ces 2 options exigent de la finesse ce sera dans les manips ( exceptionnelles mais prévues par Apple dans certains cas précis)
ceux exigeant de "légères pressions" sur le bouton power

-
donc mode serieux
tu changes l'agencement- la disposition de ton mini

( et franchement il est mini et peu se mettre partout , pas de mauvaises excuses)
 
Tu peux utiliser le Wake On Lan, si la carte réseau du mini supporte cette fonctionnalité, mais c'est le cas pour la grande majorité des cartes ethernet produites et intégrées dans les machines d'aujourd'hui.

Seulement c'est le pb de la poule et de l'oeuf, il te faudra une autre machine qui enverra la trame WOL sur ethernet, mais alors qu'est ce qui va allumer cette machine là :confused:

Certains DHCP le supportent, il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de réaliser ça avec un routeur tout en un type Access point WiFi ou box ADSL, qui pour le coup pourrait rester allumé en permanence.

EDIT : tu dois même pouvoir l'allumer à distance, depuis n'importe quelle machine connectée à internet, du moment que tu connais l'adresse mac, le "magic packet" peut être relayé par Wake On Wan, qui est une extension de ce protocole; pour cela tu dois configurer ta box ADSL en mode proxy Wake On Lan. La classe si tu as un iPhone "Excusez moi j'allume mon mini" ;)

Merci de la proposition, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi (j'ai bien un routeur/modem allumé 24/7, mais de là à savoir le programmer...). :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h47 ----------

Tu met un petit bâton derrière le bouton de démarrage de ton mini .
Et pour allumer le mini, tu pousses le mini .

Au pire, ça peut être la solution... Mais maladroit comme je suis... :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h47 ----------

tu colles un baton au mur derriere le mini

et quand tu veux allumer - eteindre , tu vas dans la piece à coté et tu pousses le mur
( prevoir des poignées pour tirer le mur et le remettre en position pour operation suivante)

Sauf que le mur derrière il donne sur la rue et qu'il est au 7ème étage et que la température est déjà remontée dans les 30°C en journée... :rateau:

et autre avantage
dans 3 mois tu peux resilier ton abonnement à ton club de gym

La salle de gym de l'immeuble est gratuite, la piscine aussi... :siffle:

donc mode serieux
tu changes l'agencement- la disposition de ton mini

( et franchement il est mini et peu se mettre partout , pas de mauvaises excuses)

Si, j'en ai une quand même, quand je disais que je ce n'est pas si simple... Ce n'est pas une question de taille, ce n'est pas une question de câbles, c'est une question de style... :rose:

En fait, le Mini doit me permettre d'utiliser une console dans ce style :

MS-3b_310.gif


Mon idée était de camoufler le Mini sur la bas de la console, qui dispose de beaucoup d'espace puisque le clavier du Grand Orgue est très avancé ; je comptais y mettre aussi l'électronique (interface Midi et carte audio externe), de façon à garder un style plus... classique. :siffle:

Le problème est que pour aller chercher le bouton de mise en marche du Mini derrière ce machin là... C'est presque plus simple de pousser les murs ! :D
 
Merci de la proposition, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi (j'ai bien un routeur/modem allumé 24/7, mais de là à savoir le programmer...). :zen:

Non vraiment pas compliqué, je sais que ça peut paraître rebutant au premier abord mais c'est juste :
- une case à cocher sur l'interface d'admin du modem/routeur (proxy WOL)
- connaître l'adresse mac de ta carte réseau (ifconfig)

Par contre je ne sais pas sous Mac OS X comment paramètrer l'interface réseau pour faire du WOL.
Un membre plus expérimenté saura sans doute expliquer la manip qui à mon avis n'a rien de sorcier, c'est même plutôt courant comme manip sur d'autres plateformes, mais là j'avoue je ne sais pas du tout...

Une explication un peu plus claire que la mienne ici avec des liens vers des softs Mac et iPhone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

a+

EDIT : Hum... Apparemment c'est pas gagné quand même : No Wake-On-LAN for powered-down Macs?
 
Merci pour ton aide, kangooru ! :up:

En farfouillant sur le net américain, une autre piste, mais qui me semble plutôt hard :

- intercaler un interrupteur de courant entre le Mini et le secteur (type télécommande radio)
- sur "Préférences Systèmes" aller sur "Economiseur d'énergie" puis "options" puis cocher "Redémarrer automatiquement après une panne de courant".

Quand on éteint le Mini (à la souris), il faut donc éteindre l'interrupteur (courant interrompu dans le mini). Pour redémarrer, il suffit de rétablir le courant par l'interrupteur. ;)

Interrompre complètement le courant est ce que je fais sur ma chaîne audio vidéo, par l'intermédiaire du régulateur de courant (il est fait aussi pour cela). Mais la question est : pour un ordinateur, est-ce que c'est sans danger (genre surtension au moment de l'arrêt ou du redémarrage) ? :rose:

Qu'est-ce que vous en pensez ? :siffle:
 
ben pas besoin du web pour penser à la combine de l'interrupteur
:rolleyes:
même pas besoin de machins à telecommande ( une rallonge avec un interrupteur ou brancher sur prise avec interrupteur suffit)

par contre ca ne te donnera aucun accès aux options d'appui sur le bouton power
puisque l'interruteur ne fera que du on/off
 
ben pas besoin du web pour penser à la combine de l'interrupteur
:rolleyes:

Encore fallait-il connaître la possibilité de forcer le Mini à se rallumer après le rétablissement du courant, il me semble...

par contre ca ne te donnera aucun accès aux options d'appui sur le bouton power puisque l'interruteur ne fera que du on/off

C'est justement l'intérêt de forcer le Mini à redémarrer après le rétablissement du courant : ça revient au même que d'appuyer sur le bouton... sans avoir à y toucher. :)


Par contre, si quelqu'un a une idée sur la question du risque purement électrique (surtension lors du rétablissement de l'électricité ou autre), je serais intéressé de votre avis / retour d'expérience... :)

Merci par avance ! :zen:
 
Encore fallait-il connaître la possibilité de forcer le Mini à se rallumer après le rétablissement du courant, il me semble...
Ah ben si tu lis pas les modes d'emploi et tutos...

C'est justement l'intérêt de forcer le Mini à redémarrer après le rétablissement du courant : ça revient au même que d'appuyer sur le bouton... sans avoir à y toucher. :)
mais ne permet pas tout le reste possible avec bouton poussoir
 
Ah ben si tu lis pas les modes d'emploi et tutos...

Non, j'ai bien peur que je n'aie pas ta connaissance encyclopédique des Mac et de tout ce qui s'y rapporte... :rateau:

mais ne permet pas tout le reste possible avec bouton poussoir

La seule chose que je fais avec en dehors de la mise en/hors service est d'éteindre le Mac quand il est bloqué. Mais vu que cela arrive plus que rarement... ça ira donc bien pour moi. ;)
 
je me demande d'ailleurs pourquoi cette fonction si pratique a été supprimée...:confused:

Peut-être pour limiter les allumages / extinctions par erreur ? Car manifestement, sur les nouveaux modèles, le bouton idoine semble avoir été très volontairement été placé hors de portée facile (je me réfère notamment aux iMac... seuls les laptops étant mieux pourvus en la matière). :rose: