déménagement temporaire / connexion 4G pour la maison pour 1,5 mois

defre2937

Membre actif
15 Juin 2009
169
1
46
Complètement à l'Ouest....
Bonjour,

Je déménage à la fin de l'été et j'ai une location temporaire (un mois et demi) dans une maison ne disposant pas de box internet.
Je recherche donc une solution qui me permettrais de disposer d'internet (avec une clé 4g?) facilement pour toute la famille.
je dispose d'un peu de matériel (un routeur et une borne orbi rbk50)
Idéalement j'aimerai utiliser la borne Orbi pour diffuser le wifi dans la maison et ainsi y raccorder les Mac (1 fixes, 2 portables), une imprimante et l'Apple TV pour le multimédia. Vu que tout est déjà activé sur le réseau diffuser par les bornes cela me simplifiait la vie...

Bref, j'ai besoin de quelques conseils et lumière de votre part....

  • est ce possible d'utiliser une clé 4g pour fournir l'internet aux bornes orbi ?
  • avez vous des conseils de forfait 4g et de routeur 4g pas trop cher qui pourraient convenir (pas mal de multimedia le soir et un peu de surf la journée + éventuellement de l'école à la maison pour les enfants) ? En complément j'utiliserai le partage de connexion de mon tel pour mes besoins pro la journée.

Je suis preneur de toute idée car je dois avouer qu'entre les cartons, l'administratif et le reste j'ai un peu de mal à passer du temps à chercher des solutions...

Merci d'avance de votre aide
Fred
 
Bonjour,
Pour le même besoin que toi j'ai utilisé un abonnement Free 5G illimité (rattaché à un abonnement Freebox), un smartphone 5G et un raspberry pi pour relier le tél au premier routeur Mesh en ethernet :
5G Free --> Tél android 5G --> USB --> Raspberry Pi --> Ethernet --> Routeur Mesh
Ca fait un peu quincaillerie, mais une fois en place ça tourne comme une horloge, le Pi alimente le Tél et ça a fonctionné comme ça 24/24h pendant quelques mois
 
Oui en 4G, c'est déjà très bien (je n'ai pas testé avec un iPhone mais j'ai lu que ça marchait pareil qu'avec Android).
Le but du Raspberry c'est d'avoir un petit équipement bon marché pour faire la liaison entre l'USB du tél et l'ethernet du routeur Mesh.
J'ai utilisé un Pi 4 2GB parce qu'il est capable de fournir plus de courant sur le port USB3 que les modèles précédents, avec une config en bridge ultra simple (de mémoire, il faudra peut être adapter) :
Bloc de code:
Fichier /etc/network/interfaces)

iface eth0 inet manual
iface usb0 inet manual
iface usb1 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
  bridge_ports eth0 usb0 usb1
 
Dernière édition:
La 4g l’enveloppe data inclut dans le forfait peut très vite défiler surtout en usage multimédia donc prend un forfait avec beaucoup de data sinon tu vas vite galérer
 
J'ai fait ça avec un iPhone 6s que j'ai laissé dans ma nouvelle maison pendant 3 mois pour garder active la caméra de surveillance. Donc l'utilisation n'est pas vraiment la même, mais le principe est identique.

Sinon, je pense que Bouygue est un des mieux placés pour ses services de Box 4G. Lors d'un précédent déménagement, j'avais besoin d'avoir internet aux deux endroits, j'ai donc transféré ma ligne fibre au nouvel endroit et placer une box 4G Boygue a l'ancien. C'était transparent. J'ai pu bosser aux deux endroits sans aucun souci avec cette bidouille.
 
Merci pour vos réponses, je vais regarder comment ça fonctionne avec un Raspberry (je ne comprends pas trop le truc avec l'usb mais je vais investiguer). En parallèle je v regarder les box 4g de Bouygues. J'ai vu qu'il y avait une offre limité sosh avec un forfait 100go de data, ça me parait pas mal également.
 
J'ai vu qu'il y avait une offre limité sosh avec un forfait 100go de data, ça me parait pas mal également.
Ça dépend de ton usage, je suis plus sur 250 Go/mois quand je suis raisonnable :D
 
Merci pour vos réponses, je vais regarder comment ça fonctionne avec un Raspberry (je ne comprends pas trop le truc avec l'usb mais je vais investiguer). En parallèle je v regarder les box 4g de Bouygues. J'ai vu qu'il y avait une offre limité sosh avec un forfait 100go de data, ça me parait pas mal également.

100Go de data pour un usage quotidien orienté multimédia et si école enfant ça veut dire Visio tu peux oublier sur un mois

Le multimédia surtout quand il est qualitatif (1080p ou 4K) est très consommateur de Data

Dimensionne bien ton forfait
 
Dans une maison secondaire sans internet j’ai un routeur wifi 4G Tp-Link à moins de 100 €, avec une carte SIM Free à 15,90 € illimité en data (19,90 si on n’est pas détenteur d’une Freebox)
Avec un réseau mesh j’ai un débit de 25 Mbps dans toute la maison.
 
Dans une maison secondaire sans internet j’ai un routeur wifi 4G Tp-Link à moins de 100 €, avec une carte SIM Free à 15,90 € illimité en data (19,90 si on n’est pas détenteur d’une Freebox)
Avec un réseau mesh j’ai un débit de 25 Mbps dans toute la maison.
Bonjour,
J'ai remarqué un truc curieux lorsque je mets ma SIM Free (illimitée, liée à un abonnement Freebox) dans un routeur TP-Link 4G : le débit est bon pendant un temps, quelques jours ou semaines, puis baisse de façon importante du jour au lendemain. J'ai beau redémarrer le routeur, changer des réglages, rien n'y fait le débit reste rachitique. Mais dès que je mets cette SIM dans un Téléphone, le débit 4G revient à la normale :bored:
 
Dans une maison secondaire sans internet j’ai un routeur wifi 4G Tp-Link à moins de 100 €, avec une carte SIM Free à 15,90 € illimité en data (19,90 si on n’est pas détenteur d’une Freebox)
Avec un réseau mesh j’ai un débit de 25 Mbps dans toute la maison.
Un petit routeur 4g pas trop cher semble en effet la solution idéale pour ces quelques semaines sans box.
Si quelqu'un à un modele avec prise ethernet à me conseiller je suis preneur ;)
 
Un petit routeur 4g pas trop cher semble en effet la solution idéale pour ces quelques semaines sans box.
Si quelqu'un à un modele avec prise ethernet à me conseiller je suis preneur ;)
Prends celui de l'opérateur, sinon tu risques des problèmes (cf message #11)
 
Prends celui de l'opérateur, sinon tu risques des problèmes (cf message #11)
Bonjour,
Oui Free semble brider le débit (chez moi c'est le cas en réception, alors que l'émission reste correcte) quand la sim est dans un routeur 4G ou clé USB 4G.
Mais orange ne bride pas le débit par exemple.

Et Bouygues via son offre BBox 4G (data illimité), ne bride pas non plus le débit si on l'utilise dans un autre routeur 4G pour de avoir meilleur performance.
 
Merci de vos réponses. Je ne suis visiblement pas éligible à la BBOX 4g.... Je vais essayer de passe en boutique pour voir.

Je trouve les prix des forfaits uniquement data assez cher :(.
Je pense que je vais essayer de faire avec un forfait sosh pour les usages familiaux et mon tel en partage de connexion pour mes besoins. Après tout ce n'est que pour un mois et demi. Ça devrait aller.

Il me reste à trouver un petit routeur 4g avec un port ethernet pour le partage aisée avec les bornes orbi.