demi switcher, les commentaires

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
Voici l'intégralité d'une tribune à moi même. Je n'ai pas réllement switcher mais ce me travaille doucement. Mes commentaires à chaud ET à froid :

<< C'est la mode du switching, entendez par là passer de l'utilisation d'un PC à celui d'un Mac. Je dresse ici un bilan d'utilisation de plusieurs heures de MacOS X sur un ibook 12" 900/combo que j'ai rendu à sa propriétaire.

Actuellement, je possède un portable de marque Dell [un [email protected]/256 Mo]. Pour lire mes emails, faire un peu de developpement ou encore de la retouche photo dans la limite de ce qui est faisable sur un écran TFT. Ce portable me sert à visionner les vidéos sur la télévision, synchroniser le PDA via une liaison infrarouge, il me sert aussi à graver les rares CD vierges que j'achète. En remplacement d'un vieillissant boitier de bureau Dell, ma compagne a donc franchi le pas du coté de la Pomme, métier de graphiste orienté presse oblige.
Ecran

Heureusement, le modèle choisi est un petit format : le 12 pouces. Afficher une résolution 1024x768 sur un 14 pouces (pour le iBook de taille supérieure) est une abbération compte tenu de l'ergonomie sans faille du Système : les icônes sont d'une clarté à toute épreuve et les ombres sont trop marquées pour une si faible resolution. Je partage l'avis de ceux qui attende un PowerBook en 1600x1200.

Globalement, l'écran est très satisfaisant, dommage que le 1600x1200 déforme complétement ma vision des choses. La prolifération des messengers, player multimedia fait qu'on s'habitue assez rapidement à avoir de l'espace de travail, surtout lorsque on a passé quatre année avec un écran CRT 22 pouces de 33 kilogrammes.
Silence

Le boitier Dell Optiplex a eu une mort assez brutale. Il faut dire que les bruits qui se dégageaient de la carcassasse étaient tellement immondes qu'on ne pouvait l'oublier. Ceci appartient désormais au passé même si le double ventilateur de l'Inspiron ronronne de temps à autre. Pour ce qui est du disque dur, chapeau bas à Monsieur Apple, on ne l'entend pas. Idem pour le lecteur de DVD / graveur de CD, c'est du silence complet à tel point que l'arrêt du disque parait brutale avec son "cloc".
Autonomie

On m'avait venté les mérites d'Apple en terme d'autonomie, j'ai été un peu déçu. Certes la batterie se vide en un peu plus de trois heures, c'est toujours 50 minutes de plus que le Dell mais ce n'est pas le même poids à transporter, bref, on est encore loin de mon Visor monochrome que je conserve plusieurs semaines (voire plusieurs mois) sans son cradle !
Température

Contrairement à ce que raconte les afficionados du Mac, le iBook chauffe. Il chauffe même les mains. Après une bonne matinée d'utilisation la partie avant droite, juste au dessus de la batterie chauffe le poignet. Rien de bien dramatique mais toutes les vérités sont bonnes à dire.
Et le système dans tout ça ?

Je fais parti des allergiques à MacOS 9, il me rappelle trop mon vieux Windows 3.1. C'est psychologique, sans doute n'ai-je pas pu appréhender ce système dans ma plus tendre enfance et aujourd'hui c'est le rejet. Par contre le coté Unix de MacOS X m'a très vite interpellé. On se retrouve vite avec son shell et un système presque comme les autres. C'est assez agréable à utiliser, un tantinet ramollo dans la manipulation des icônes et des fichiers dans le Finder. M. Job a dit que ça s'arrangerait dans la future version. Je ne demande que ça !
Dix jours plus tard

Avec un peu plus de recul voici les critiques, plus précises. Le Finder est d'une lenteur exécrable, le défilement des dossiers et fichiers est vraiment difficilement utilisable. Dans le même ordre d'idée, le lancement d'application n'est pas très énergique, on aimerait avoir un demi sablier pour savoir si ça charge ou pas. Pourquoi iPhoto est-il aussi lent ?

Le partage avec Samba est pratique, par contre pas évident d'expliquer le smb.conf ainsi que les droits en 755 à un graphiste !

L'import du carnet d'adresse flanque les accents en l'air (probablement un souci d'encodage). iTunes est lent par rapport à WinAmp.

Finalement, Apple a fait un bel OS, pas très performant sur une machine très correcte mais la lenteur fait qu'il ne vaut mieux pas toucher un PC sous Windows ou sous Linux, car on risque de faire un excès de vitesse lors de la manipulation des fichiers courantes. Heureuseument que l'OS à la Pomme fait tourner à peu près aussi vite les gros poids lourds ! >>

Libre à vous de donner la réplique !

A+
Bitonio
 
Statut
Ce sujet est fermé.