démmarrer sous OS 9 - ugent mrci !

il faut maintenir "option" ("alt") au démarrage, et tu pourras choisir sur quel système/partition booter.
ou sinon mettre un cd d'install/restore et maintenir "c".

j'espère que ça s'arrangera !

merci mais alt ne m'affiche que le volume OSX alors que je sais que j'ai un système OS9 valide. Et impossible de redémarrer sur un disque externe :confused:

il n'y a donc pas de raccourcis autre pour démarrer directement en OS 9 ?

Il faut aller dans preference systeme => demarrage => et la tu choisi le dossier 9

sharky a dit:
merci mais alt ne m'affiche que le volume OSX alors que je sais que j'ai un système OS9 valide. Et impossible de redémarrer sur un disque externe :confused:

il n'y a donc pas de raccourcis autre pour démarrer directement en OS 9 ?
Non, il y en a un pour démarrer directement sur OS X mais pas pour OS 9.
Là visiblement OS 9 et X sont sur la même partition donc Alt ne fonctionne pas.
Si tu vide la PRAM (Cmd - Option - P - R au démarrage) il redémarrera ensuite sur le premier système de la première partition, si tu as de la chance c'est Mac OS 9.
Tu peux aussi redémarrer en maintenant la touche majuscule enfoncée, ça désactive certaines extensions et vérifie ton disque dur (si tu as une version de Mac OS X antérieur à 10.2 ça ne fonctionne pas il faut faire un fsck -y).
Sinon, le mieux est de redémarrer sur un CD d'installation (tu démarre, tu l'insère, tu redémarre en maintenant la touche C enfoncée).

Ben si il y aun raccourci pour démarrer sous 9. :)
Il ne marche pas dans toutes les configs, mais tu ne perds rien à l'essayer !
Il faut tenir la touche 9 enfoncée au démarrage. :)

Reste que la bonne solution est celle que Templar a cité. Démarre sur un CD-Rom en maintenant la touche C enfoncée, et passe :
- La réparation disque.
- La réparation d'autorisations.
:)

On ne sait absolument rien de ta config. Es tu certain qu'il est capable de booter sous OS9 ?

je suis un peu mal pris car je ne peux pas redémarrer sur un disque externe. Lorsque je redemmare sur le Cd d'install de mac OSX, j'ai un rond barré et ca fait avec tous mes CD/disques externe. les autre solution ne changent rien non plus :rolleyes:

Tu ne peux rien faire avec tes disques externes, ok, mais tu lances (dans le menu), Utilitaire disque.
Lance alors la réparation du disque interne, puis celle des autorisations sur ce même disque. Ton X devrait être à nouveau utilisable. :)

sharky a dit:
je suis un peu mal pris car je ne peux pas redémarrer sur un disque externe. Lorsque je redemmare sur le Cd d'install de mac OSX, j'ai un rond barré et ca fait avec tous mes CD/disques externe. les autre solution ne changent rien non plus :rolleyes:

Pour redémarrer sous 9, il faut qu'elle puisses le faire (tout dépend de ta machine, sa génération).
Ensuite, si tu as un rond barré, c'est pas cool, j'ai eu ça une fois entre autres et j'ai du faire une clean install, après un zap de PRAM (Réinitialiser la mémoire PRAM Maintenez enfoncées ? et les touches Option + P + R). As-tu essayé de redémarrez en "Safe mode" avec la touche Majuscule enfoncée ?
Ta bécane est-elle encore sous garantie ? Si oui appelle le SAV Apple...

non mais il m'est impossible de démarrer sur le CD d'install donc d'accéder au menu. si tu veux dès que j'aullume mon mac j'ai la pomme qui apparait puis plus rien, ca reste figé.

Peut-être qu'en mode cible firewire cela te permettrai d'avoir accès au disque pour opération de maintenance ou éventuellement installation d'un système sur une partition (si tu en possèdes)

j'ai le dernier powerbook 15', c'est hallucinant, j'ai redémarré en mode target, réinstaller le système et toujours le meme problème. meme des softs comme tech tools ne trouvent rien :mouais: