Démontage et remplacement du disque dur d'un Powerbook

Si tu veux avant de démonter ton portable, tu peux très bien cloner ton ancien disque sur le nouveau que tu mets dans le boîtier. Ainsi tu peux le tester en bootant sur le boitier. Si ça marche tu démontes tout et tu échanges les DD. ;)

Tiens oui, je n'avais pas pensé à ça ; merci du conseil. Clone2X peut être je pense une bonne solution. Du coup, ça éviterait de tout réinstaller sur le nouveau DD.
Par contre, comment tu fais pour démarrer sur un disque dur externe ? Il me semble qu'il y a une manip à faire au démarrage mais je ne vois pas précisément quoi.

Merci !:up:
 
Tu as aussi Carbon Copy Cloner en version 2.3 pour cloner efficacement.

Sinon quand tu redemarres ton Mac, appuis sur la touche alt jusqu'a ce qu'il te propose la liste de tous les volumes contenant un OS bootable. C'est aussi simple que ça ;)
 
Les disques durs internes des PowerBook 12, 15 et 17" sont exactements les mêmes. Les capacités montent aujourd'hui jusqu'à 160 Go.

Si tu cherches un bon prix, je te recommande le comparateur de prix de PC Inpact

C'est comme ça que j'ai trouvé un 120 Go Samsung 5400 tr/mn à moins de 100 euros pour mon PB 15" HD. Il marche très bien d'ailleurs.

Je relance ce post après m'être décidé à changer moi-même le disque dur de mon powerbook. Ca me fait un peu flipper mais, après avoir demandé un devis à un réparateur agréé, le prix m'a paru très dissuasif (480 € HT un DD de 120 Go + 120 HT la manipulation...):eek:

J'ai appelé Apple pour avoir la référence d'un DD possible sur mon ordi mais ils n'ont pas été en mesure de me transmettre l'information.:confused:
Donc, étape suivante, petit tour chez Macway pour voir quel disque dur interne je peux installer. Premier blocage, je m'aperçois qu'il y a deux types de powerbook : aluminium ou titanium. Je n'ai aucune idée de quoi est fait le mien.:confused:
Comment puis-je le savoir ? Mon PB 12" a été acheté en décembre dernier ; ça peut me donner une indication ? Sinon, j'ai dégotté les informations suivantes ; ça peut aider ?



A part ça, le numéro de série peut-il m'être utile ?

Sinon Melaure, tu me disais que les DD étaient les mêmes pour tous les modèles 12", 15" et 17" ; c'est bien ça ? Je n'ai pas encore fait ce genre de manip alors je ne veux pas faire de bêtises...;)

Merci d'avance !

edit : merci de ne pas jouer avec la taille des polices
 
Ton PB 12' est forcément un alu, car le titanium n'a existé qu'en 15'.

Et les DD pour protable sont des 2,5'. N'importe lequel ira. Surtout chez MAcWay, tout est prévu pour que ça marche sur un mac.
 
Ton PB 12' est forcément un alu, car le titanium n'a existé qu'en 15'.

Et les DD pour protable sont des 2,5'. N'importe lequel ira. Surtout chez MAcWay, tout est prévu pour que ça marche sur un mac.

Merci Duracel pour ta réponse. Maintenant je sais exactement ce qu'il me faut.:)
Je n'ai plus qu'à commander le disque dur et à me lancer dans la manip !:up:

Bonne soirée !
 
Il te suffit simplement d'acquérir un boitier externe pour DD 2"5. Prend un boitier qui a au moins le FW400 ou le FW800 et si tu as besoin l'USB2 en plus. C'est surtout dans le cas où tu aurais besoin d'un DD externe bootable sur Mac PPC.

Ce boitier, je le trouve sur Macway par exemple ?[/quote]

J'y pense ; c'est facile à intégrer un DD 2,5" dans un boitier externe ? :siffle:y a-t'il une manip particulière ou suffit-il juste de le mettre dans le boîtier ?

Merci !
 
J'ai trouvé deux disques durs qui pourraient potentiellement faire l'affaire (160 Go IDE 5400 t et 2,5) : un Hitachi et un Seagate.

Le descriptif semble le même. Quelqu'un peut-il me conseiller l'un ou l'autre ?
Merci
 
Tu as aussi Carbon Copy Cloner en version 2.3 pour cloner efficacement.

Sinon quand tu redemarres ton Mac, appuis sur la touche alt jusqu'a ce qu'il te propose la liste de tous les volumes contenant un OS bootable. C'est aussi simple que ça ;)

Bonjour,
Je relance ce post après avoir acheté un DD et un boîtier externe USB2.
J'ai cloné mon DD actuel sur le nouveau avec Clone 2X mais n'ai pas encore démonté la machine. Il me semble qu'il faut aussi réparer les autorisations pour que ça fonctionne. Petite question ; est-ce possible de démarrer sur un DD externe en port USB ?


Par ailleurs, suffira-t'il simplement de mettre le nouveau DD (cloné sur l'ancien) pour que ça redémarre sans manip particulière après installation ?

Merci d'avance :up:
 
Bonjour,
Je relance ce post après avoir acheté un DD et un boîtier externe USB2.
J'ai cloné mon DD actuel sur le nouveau avec Clone 2X mais n'ai pas encore démonté la machine. Il me semble qu'il faut aussi réparer les autorisations pour que ça fonctionne. Petite question ; est-ce possible de démarrer sur un DD externe en port USB ?
Non, cela n'est possible qu'en firewire

Par ailleurs, suffira-t'il simplement de mettre le nouveau DD (cloné sur l'ancien) pour que ça redémarre sans manip particulière après installation ?

Merci d'avance :up:
Je ne sais pas. :)
 
  • J’aime
Réactions: Disto
Non, cela n'est possible qu'en firewire

Merci de ta réponse ; c'est bien ce qu'il me semblait.

Juste une précision, j'ai essayé de réparer les autorisations avec l'utilitaire système mais l'option "réparer les autorisations" reste en grisé si je sélectionne mon disque cloné. En clair, je ne peux pas réparer les autorisations sur le disque cloné parce que l'option "réparer les autorisations" n'est pas active tant que le disque dur cloné est sélectionn.
Est-ce parce qu'il est dans un boîtier avec port USB ?

Merci
 
Et bien voilà, malgré quelques déboires, j'ai maintenant un disque dur de 160 Go (en fait plutôt 150) dans mon powerbook et on peut dire que ça fonctionne bien ; plus silencieux et, surtout, je me sens nettement moins à l'étroit ! Vive la musique et les vidéos qui prennent beaucoup de place !;)
 
On peut dire que tu as une chance incroyable. Dans ces conditions, avoir pu faire fonctionner la garantie était inespérée. Tu as du tomber sur des techniciens pas trop regardant, ou alors très sympas. :up:
 
On peut dire que tu as une chance incroyable. Dans ces conditions, avoir pu faire fonctionner la garantie était inespérée. Tu as du tomber sur des techniciens pas trop regardant, ou alors très sympas. :up:

Oui, je pense que, comme on dit familièrement, j'ai le cul bordé de nouilles !:D
Le réparateur, qui a envoyé le Mac en réparation, était effectivement très sympa et, apparemment, les techniciens Apple n'ont pas trop regardé s'il y avait le disque dur d'origine ou pas ! Je ne vais pas m'en plaindre.:D Enfin, ça n'arrive pas à tous les coups.
 
Bon ben moi j'ai un problème similaire. Depuis quelque temps, j'entendais des petits bruits dans le disque dur de mon PowerBook G4 12", 1.33 Ghz.

Et depuis hier ça s'est amplifié, rendant presque impossible une utilisation normale du PowerBook, lenteurs, gel, roue qui tourne, démarrage très lent (presque 5 minutes).

Donc sans doute le disque dur qui est en train de rendre l'âme. :/ Je passerai demain chez un revendeur pour voir à quel tarif il me propose de le changer (je ne vais pas m'embarquer moi-même dans cette manipulation).

J'ai deux trois questions. Mieux vaut prendre un disque dur à 5400, qu'à 7200 tours minute, pour une utilisation normale, non? Le format c'est bien un 2,5 pouces (pas 3,5)?

Vous avez des marques, modèles à conseiller? Histoire que je me pointe chez le revendeur en sachant ce que je veux exactement. :)
 
Bon ben moi j'ai un problème similaire. Depuis quelque temps, j'entendais des petits bruits dans le disque dur de mon PowerBook G4 12", 1.33 Ghz.

Et depuis hier ça s'est amplifié, rendant presque impossible une utilisation normale du PowerBook, lenteurs, gel, roue qui tourne, démarrage très lent (presque 5 minutes).

Donc sans doute le disque dur qui est en train de rendre l'âme. :/ Je passerai demain chez un revendeur pour voir à quel tarif il me propose de le changer (je ne vais pas m'embarquer moi-même dans cette manipulation).

J'ai deux trois questions. Mieux vaut prendre un disque dur à 5400, qu'à 7200 tours minute, pour une utilisation normale, non? Le format c'est bien un 2,5 pouces (pas 3,5)?

Vous avez des marques, modèles à conseiller? Histoire que je me pointe chez le revendeur en sachant ce que je veux exactement. :)

Il te faut un DD au format IDE ATA (2,5 pouces, bien sûr).

Pour une utilisation normale (c'est-à-dire sans chercher les grosses performances), je te conseillerais un 5400 rpm qui soulagera la batterie et l'autonomie.

Il y a celui-ci qui a bonne réputation (dans la série des Seagate Momentus). Il faudrait être absolument sûr qu'il s'adapte à ton PB 12" (je ne suis pas technicien), mais à priori ça m'a l'air tout bon...

Il y a au moins 2 modos sur ce site qui pourraient te conseiller bien mieux que moi...
 
Là je fais les tests depuis le CD d'installation. L'Utilitaire de disque m'a signalé des erreurs qu'il n'a pu réparer, et maintenant je passe l'Apple Hardware Test.

Mais bon, à mon avis je pourrai pas le récupérer, et mon Mac est quasi inutilisable en l'état.
 
Oui, mais là c'est vraiment caractéristique d'un disque qui va lâcher. Si c'est mécanique, l'utilitaire de disque ne pourra rien y changer...

C'est quasiment la fin. J'espère que tu as eu le temps de faire des sauvegardes...