Démontage et remplacement du disque dur d'un Powerbook

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Depuis plus d'un mois maintenant, après +/- 20 minutes d'utilisation "normale" de mon PB, le DD se met à ramer, la pizza colorée s'affole et tout se plante durant environ 10 minutes ! Après c'est la croix et la bannière pour retravailler correctement: lenteur, freeze, la totale quoi ! Mais jamais aucun message d'erreur !
J'ai, je pense, tout essayé: zapper la pram, effacer le disque dur et remettre un backup "fonctionnel", onyx, réparations des autorisations, retrait de la ram, test en mode "safe" (je ne sais plus exactement comment s'appelle, "verbose" je crois)...bref tout ça pour me rendre compte que dès que je modifiais l'inclinaison de mon portable, le DD imitait à s'y méprendre mon rasoir électrique !

Bref, ayant dépassé la garantie de 3 mois seulement et n'ayant pas envie de laisser mon PB durant 1 mois au service technique, j'ai entrepris le changement de mon disque dur avec mes petites mains.

Grâce à l'excellent tuto de vincent (http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html)
en 30 minutes mon PB s'est mis à revivre !!!!! enfin !!!!!

J' ai bien entendu profité pour augmenter la capacité de 40 à 80Go.

Modèle choisi: Toshiba MK8032GAX 80Go 5400T/min (donc plus rapide aussi) à bon prix chez Macway

Je n 'ai pas encore pu me rendre compte de la hausse éventuelle de consommation électrique car je suis très souvent sur secteur, par contre, je peux affirmer qu'il n'y a pas de différence sonore, et que l'échauffement au poignet gauche n'est pas plus important que précédemment !! Par contre, et c'est peut être un impression, les vibrations sous le poignet me semble un poil plus importante, mais c'est vraiment pour chipoter !!!

Donc, voilà, avis aux amateurs de bricolage: il est tout à fait possible de changer le disque dur de son portable soi même ! Et le gain de 40Go et de qques t/min ne sont vraiment pas négligeables !!!

à +
 
Bonjour,

J'aimerais changer le disque dur de mon powerbook qui est, je trouve, un peu léger (80 Go) au regard de ce que je veux faire (musique, vidéo...)

Simplement, je me demande si je peux installer un nouveau disque dur de plus de 80 Go ; je ne sais pas si ça existe sur powerbook. Quelqu'un a-t'il des tuyaux à donner pour cela ?

Merci
 
Bonjour,

J'aimerais changer le disque dur de mon powerbook qui est, je trouve, un peu léger (80 Go) au regard de ce que je veux faire (musique, vidéo...)

Simplement, je me demande si je peux installer un nouveau disque dur de plus de 80 Go ; je ne sais pas si ça existe sur powerbook. Quelqu'un a-t'il des tuyaux à donner pour cela ?

Merci

La capacité max qu'on trouve actuellement, cela doit être 120 go pour un disque dur pour portable.
Alors soit cela te convient et tu fais un peu de bricolage, soit tu optes pour un DD externe, plus gros et moins cher proportionnellement.
 
La capacité max qu'on trouve actuellement, cela doit être 120 go pour un disque dur pour portable.
Alors soit cela te convient et tu fais un peu de bricolage, soit tu optes pour un DD externe, plus gros et moins cher proportionnellement.

Merci de ta réponse rapide. Tu as une idée du prix que cela représente un 120 Go ?
Et sais-tu où je peux trouver ça ?

Le souci du disque dur externe est que ça risque d'être un difficile à utiliser en permanence (en transport par exemple) surtout pour faire tourner des applications. C'est bien pour stocker mais pour le reste c'est moins pratique qu'un DD interne.
 
Merci de ta réponse rapide. Tu as une idée du prix que cela représente un 120 Go ?
Et sais-tu où je peux trouver ça ?

Le souci du disque dur externe est que ça risque d'être un difficile à utiliser en permanence (en transport par exemple) surtout pour faire tourner des applications. C'est bien pour stocker mais pour le reste c'est moins pratique qu'un DD interne.

Par exemple sur macway.
 
Super, merci à toi de ces précisions.
J'ai vu qu'on pouvait sélectionner les différents modèles pour powerbook. Le mien ne fait que 12 pouces. Penses-tu que ça limite le choix ou puis-je installer les mêmes disques durs que sur un 15 voire 17 pouces ?

Les disques durs internes des PowerBook 12, 15 et 17" sont exactements les mêmes. Les capacités montent aujourd'hui jusqu'à 160 Go.

Si tu cherches un bon prix, je te recommande le comparateur de prix de PC Inpact

C'est comme ça que j'ai trouvé un 120 Go Samsung 5400 tr/mn à moins de 100 euros pour mon PB 15" HD. Il marche très bien d'ailleurs.
 
Super, je sens que je vais rebooster un peu mon ordinateur !

Après, restera la manip à faire qui n'a pas l'air si compliquée mais qui nécessite tout de même un peu d'attention.

A +
 
Les disques durs internes des PowerBook 12, 15 et 17" sont exactements les mêmes. Les capacités montent aujourd'hui jusqu'à 160 Go.

Si tu cherches un bon prix, je te recommande le comparateur de prix de PC Inpact

C'est comme ça que j'ai trouvé un 120 Go Samsung 5400 tr/mn à moins de 100 euros pour mon PB 15" HD. Il marche très bien d'ailleurs.

Sur le lien que tu donnes, il semble que soient aussi concernés les ordinateurs PC. Si tu cliques sur portable, ça sera compatible Mac ou pas forcément ?
 
Sur le lien que tu donnes, il semble que soient aussi concernés les ordinateurs PC. Si tu cliques sur portable, ça sera compatible Mac ou pas forcément ?

Les disques durs sont les mêmes sur PC, Mac et bien d'autres machines. C'est le formatage qui lui diffère (HFS, HFS+, FAT32, NTFS, etc ...) et qui dépend de l'OS que tu installes dessus.

Donc pas de soucis sur ce point. De plus j'ai déjà upgradé une bonne vingtaine de Macs en m'approvisionant ches des assembleurs PC en disques durs et combos/graveurs de DVD ;)
 
Les disques durs sont les mêmes sur PC, Mac et bien d'autres machines. C'est le formatage qui lui diffère (HFS, HFS+, FAT32, NTFS, etc ...) et qui dépend de l'OS que tu installes dessus.

Donc pas de soucis sur ce point. De plus j'ai déjà upgradé une bonne vingtaine de Macs en m'approvisionant ches des assembleurs PC en disques durs et combos/graveurs de DVD ;)

D'accord, donc, si je comprends bien, il faut que je veille à ce que le formatage soit adapté à ma machine ou que je formate moi-même le disque dur d'une certaine manière.
D'abord quel est le formatage Mac adapté ? Par ailleurs, quelle est la manip pour effectuer le formatage de manière appropriée ?

Merci de tes conseils.
 
Restera aussi la question de la réutilisation possible de l'ancien disque dur en disque dur externe. Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes.
 
D'accord, donc, si je comprends bien, il faut que je veille à ce que le formatage soit adapté à ma machine ou que je formate moi-même le disque dur d'une certaine manière.
D'abord quel est le formatage Mac adapté ? Par ailleurs, quelle est la manip pour effectuer le formatage de manière appropriée ?

Merci de tes conseils.

Le formatage se fera à l'installation d'OS X. Quand tu démarres sur le DVD d'installation, à partir du moment où tu peux choisir la langue, tu as un menu en haut (je crois que c'est application) qui te propose une liste d'outils. Choisi Utilitaire de Disque. Il te permettra de formater ton disque dur voire de le partitionner si tu as besoin. En général on utilise le format HFS+ journalisé.

Restera aussi la question de la réutilisation possible de l'ancien disque dur en disque dur externe. Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Il te suffit simplement d'acquérir un boitier externe pour DD 2"5. Prend un boitier qui a au moins le FW400 ou le FW800 et si tu as besoin l'USB2 en plus. C'est surtout dans le cas où tu aurais besoin d'un DD externe bootable sur Mac PPC.
 
  • J’aime
Réactions: Disto
Le formatage se fera à l'installation d'OS X. Quand tu démarres sur le DVD d'installation, à partir du moment où tu peux choisir la langue, tu as un menu en haut (je crois que c'est application) qui te propose une liste d'outils. Choisi Utilitaire de Disque. Il te permettra de formater ton disque dur voire de le partitionner si tu as besoin. En général on utilise le format HFS+ journalisé.

Il te suffit simplement d'acquérir un boitier externe pour DD 2"5. Prend un boitier qui a au moins le FW400 ou le FW800 et si tu as besoin l'USB2 en plus. C'est surtout dans le cas où tu aurais besoin d'un DD externe bootable sur Mac PPC.[/quote]

Ce boitier, je le trouve sur Macway par exemple ?
 
Le formatage se fera à l'installation d'OS X. Quand tu démarres sur le DVD d'installation, à partir du moment où tu peux choisir la langue, tu as un menu en haut (je crois que c'est application) qui te propose une liste d'outils. Choisi Utilitaire de Disque. Il te permettra de formater ton disque dur voire de le partitionner si tu as besoin. En général on utilise le format HFS+ journalisé.

J'ai posté un peu trop vite mon précédent post. Un grand merci à toi pour tous tes tuyaux ; tu as gagné un bon point pour ta disponibilité et ta patience... Donc, si je comprends bien, après l'installation du nouveau disque dur, il me suffit d'insérer le DVD d'installation et de me laisser guidé pour le formatage et l'installation, c'est bien ça ?

Il te suffit simplement d'acquérir un boitier externe pour DD 2"5. Prend un boitier qui a au moins le FW400 ou le FW800 et si tu as besoin l'USB2 en plus. C'est surtout dans le cas où tu aurais besoin d'un DD externe bootable sur Mac PPC.

Ce boitier, je le trouve sur Macway par exemple ?
 
@Disto

oui à la première question et pour la deuxième tous les revendeurs Macs proposent des boitiers. Compare un peu. Perso j'achête aux US des boitiers MacAlly chez OWC. Ils ont aussi les boitiers ClearLight et Alu de MacPower (un fabricant/distributeur qui a un des plus gros choix que j'ai trouvé) que tu retrouves chez le revendeur que tu as cité.
 
Merci à tous pour vos conseils. C'est sympa de finir la journée en se disant qu'on a appris des tas de choses, grace à vous !
Je n'ai plus qu'à investir dans un DD et un boîtier DD externe et à me mettre au travail !

Bonne fin de journée
 
Super, je sens que je vais rebooster un peu mon ordinateur !

Après, restera la manip à faire qui n'a pas l'air si compliquée mais qui nécessite tout de même un peu d'attention.

A +

A propos, doit-on faire une sauvegarde particulière avant démontage où peut-on simplement installer le nouveau DD et importer les données de l'ancien après installation grace au DVD de Tiger et après avoir monté celui-ci en disque dur externe avec boitier ?:zen:

Merci
 
A propos, doit-on faire une sauvegarde particulière avant démontage où peut-on simplement installer le nouveau DD et importer les données de l'ancien après installation grace au DVD de Tiger et après avoir monté celui-ci en disque dur externe avec boitier ?:zen:

Merci

Si tu veux avant de démonter ton portable, tu peux très bien cloner ton ancien disque sur le nouveau que tu mets dans le boîtier. Ainsi tu peux le tester en bootant sur le boitier. Si ça marche tu démontes tout et tu échanges les DD. ;)