iMac Dépannage Mac Fin 2009

YannL57

Membre enregistré
20 Juillet 2024
3
0
28
Bonjour,

Je viens vers vous puisque j'ai un problème avec un mac fin 2009

C'est un ordinateur qu'un ami a récupérer mais il avait beaucoup de soucis dessus, je l'ai donc récupérer pour essayer de le "réparer" mais je ne m'y connais pas du tout en Mac (Je n'utilise que Windows) Donc déjà le disque dur interne est mort, donc il utilise un disque dur externe (Assez ancien) pour qu'il démarre, a chaque démarrage il affiche "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" mais malgré ça on arrive a l'utiliser, ce que j'ai fais j'ai commencer par mettre une version supérieur (El capitan) puisqu'il n'avait pas accès a l'App store, j'ai donc réussi a upgrade mais maintenant j'ai des gros problème de démarrage... Des fois il va mettre un temps infini a se démarrer et redémarrer en boucle et puis quand il va booter normalement, a peine je commence a l'utiliser qu'il va planter...

J'ai essayer plein de manipulation a faire au demarrage pour dépanner mais sans résultat... je n'arrive plus a accéder au mode de récupération avec Cmd+R, le mode sans échec donne le même résultat, il plante... J'ai bien tenter de créer une clé usb bootable avec Sierra dessus, mais il ne reconnait pas la clé quand je fais "Option" au démarrage.

Je suis sans solution, j'aurais bien voulu remettre le disque a zéro pour réinstaller juste l'OS pour avoir un PC d'usine mais pas moyen...

Quelqu'un a une solution ?

Je vous remercie d'avance.
 
Comment on été faits - la clé USB
- le disque externe avec El Capitan dessus?
 
De base il y avait Mountain lion 10.8 dessus, j'ai donc DL le .dmg de El capitan pour l'installer (Mais sans clé bootable) directement via safari (Sachant que je n'avais pas accès au site d'apple et l'appstore) et la clé usb de cette façon la: https://iboysoft.com/fr/comment/creer-macos-bootable-usb-from-windows.html J'ai réussis a la faire reconnaitre avec Mountain lion dessus, mais j'ai un chargement infini maintenant...
 
L'étendue des problèmes matériels vont être difficiles à diagnostiquer avec les deux paramètres inconnus que sont l'état des disques (l'interne et l'externe).
Essayons déjà de savoir précisément à quoi on a à faire : éteins le Mac, débranche, et retourne-le soigneusement pour lire le n° de série gravé sous le pied, et rentre-le sur cette page : https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR

Ensuite va se poser la question de l'investissement : il est hautement probable qu'il faille au moins remplacer le disque dur interne pour retrouve un fonctionnement « normal » (de 2009).
Quel temps et quel budget êtes-vous prêts à investir dans un ordinateur qui a aujourd'hui 15 ans ?
Même s'il n'avait aucun problème matériel (ou quand il sera réparé) ses performances et sa compatibilité logicielle obsolète vont être problématiques aujourd'hui, même pour un usage basique (web, mail, ...).
 
Le disque dur interne est HS selon ce qu’on m’a dit, d’où le disque dur externe pour démarrer puisque l’os est dessus… Après c’est fort probable que cela viennent du disque dur, mais selon les vérifications que j’ai effectuer sur un autre PC il est en bon état (L’externe) Mais quand j’ai installer El Capitan je n’ai pas eu de soucis pendant 2 jours, il fonctionnait bien et puis d’un coup j’ai tout ça… Des fois arriver au quart de la barre au démarrage il va planter et afficher plein de ligne de code.

J’aimerai bien prendre un autre disque dur, mais étant donner que je n’ai pas d’autre Mac je pense pas pouvoir mettre un os dessus…

Pour ce qui est de l’utilisation ça sera pour grand chose, juste pour des factures etc…