Dépannage urgent, imac ne démarre pas, pas de sauvegarde

klemklem

Membre enregistré
30 Novembre 2012
8
0
Bonjour à ceux qui auront la bonne idée de lire ce post aujourd'hui.

Je suis passée d'un PC au Imac en début d'année. Je n'ai pas acheté de disque externe pour utiliser Time Machine, pensant pouvoir utiliser mes disques de PC. Grosse erreur, il aurait fallu tout reformater. Maintenant, je m'en mort les doigts: Je n'ai pas acheté de nouveau disque externe, ni installé Time Machine, ni fait de sauvegarde récente.

Aujourd'hui, grosses bourrasques = coupures de courant = Imac qui s'est éteint une fois, puis une deuxième fois après redémarrage.

Résultat: un écran blanc avec une barre qui avance à deux à l'heure. Plusieurs fois. Non, le système ne veut pas redémarrer.

J'ai tout débranché, appuyé sur CMD + ALT + P + R. Pas de résultat, après plusieurs essais.
J'ai ouvert l'utilitaire de disque, vérifié le disque: il y a bien un problème.
Réparation de disque impossible.

On me demande de sauvegarder autant de données que possible, mais comment faire?
Si le disque ne peut être réparé, ça veut dire qu'il est mort?
Y a-t-il un espoir de retrouver mes données si je n'ai pas fait de sauvegarde?

Bien sûr, demain, c'est férié et je ne peux donc pas filer à l'apple store.

quelqu'un aurait-il l'idée du siècle?

Merci d'avance
 
Lorsque tu tentes de le faire démarrer, pourrais-tu essayer le mode bavard en maintenant cmd + v enfoncés lors de l'allumage ?
Pour voir ce qui ne va pas.

Concernant les disques externes, en effet pour TM il aurait fallu reformater tes anciens disques ou en avoir un nouveau.

Quoiqu'il en soit pour tenter de sauvegarder le maximum de données il faudrait le faire depuis un autre ordinateur en utilisant l'Imac en mode Cible (Target) et tenter de copier le disque dur sur un autre disque externe.
 
L'idée du siècle, pas forcément. Mais si tu disais déjà quel système ? Et tu as démarré comment pour accéder à l'utilitaire de disque ? Il semble que tu aies connaissance de ces pages Apple:

Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
Combinaisons de touches de démarrage pour les ordinateurs Mac à processeur Intel

As-tu essayé les différentes possibilité de démarrage ?

Sinon, il semble qu'il ne te reste guère qu'à t'armer de patience en attendant la réouverture près de chez toi d'un SAV agréé Apple, Apple Store si tu as. Tu as des chances qu'un logiciel de récupérations de données puisse en récupérer tout ou partie.
 
je viens d'essayer les différentes options de démarrage, ça ne donne pas grand chose.
Je suis sous OS X.
Pour accéder à l'utilitaire, j'ai appuyé sur CMD + R.

une chose m'a rassurée lors d'un troisième essai dans l'utilitaire d'analyse de disque: j'ai pu voir mon disque et tous les fichiers, ils existent donc encore... par contre, impossible de cliquer dessus.

une petite question: peut-on se servir du mac en tant que cible avec un hôte qui n'est pas un mac?? je n'ai qu'un PC sous la main.
 
Dernière édition:
OS X d'accord ... 10.1, 10.2, ... , 10.9 ? :siffle:
Bon, au minimum Lion, ML ou Mavericks, vu le cmd - R .
Il faut un autre Mac sous OS X pour démarrer en disque cible. Personne pour t'en prêter un ?
Au troisième essai, tu as vu tes fichiers. Ce n'était pas le cas avant ? La réparation du disque était toujours indiquée comme impossible ?
 
Je crois Lion, mon imac datant de début 2013 mais c'est un reconditionné.
J'aurais bien un imac d'un voisin pour faire la sauvegarde MAIS nous n'avons pas de câble firewire pour les relier!
Je viens d'essayer son CD d'installation, le disque charge et j'entends trois "bip bip", ça ne s'arrête pas et rien ne se passe à l'écran. est-ce normal docteur?
pour l'utilitaire: avant, je voyais seulement "Recovery HD" et puis j'ai vu "Macintosh HD" avec mes fichiers... Par contre, la réparation est toujours impossible.
merci d'avance
 
Je viens d'essayer son CD d'installation, le disque charge et j'entends trois "bip bip", ça ne s'arrête pas et rien ne se passe à l'écran. est-ce normal docteur?
Soit c'est signe de probleme avec le mac
soit c'est un effet de tentative de demarrage via un DVD NON compatible

Soit OS anterieur à ceux compatibles avec TON mac
soit un DVD GRIS
(fourni à l'achat des """anciens""mac)

rappel DVD GRIS n'est QUE pour le mac en question
 
Son CD d'installation de quelle version de OS X ???
A priori, à partir de Lion, il n'y a plus de CD d'installation. Si tu essaies d'installer un système antérieur, tu n'y arriveras pas, et tu risques juste de perdre tes données. Pour réinstaller Lion et les systèmes ultérieurs, c'est justement pour ça qu'il y a la partition Recovery HD, on ne passe plus par un CD, sauf si ton voisin en a fait un, mais comme tu n'est pas sûr de ta version de système, c'est risqué. Si en plus ton disque est en mauvais état ça n'est pas une bonne idée.

Les trois bips signalent en principe un problème de mémoire (RAM). Elle a pu trinquer vu les intempéries. Quand tu as réinitialisé le Mac, as-tu débranché suffisamment longtemps ? Débranche bien la prise secteur, voire les divers périphériques, et attends cinq bonnes minutes. Rebranche ensuite progressivement avant de rallumer le Mac.

Un câble FireWire, tu dois pouvoir en trouver un en cherchant un peu. Une tentative de réinstallation sans avoir pu faire une sauvegarde de tes données est risquée. Tu risques de devoir te retrouver mardi matin au SAV et que les techniciens ne puissent plus rien récupérer.
 
Résultat: un écran blanc avec une barre qui avance à deux à l'heure. Plusieurs fois. Non, le système ne veut pas redémarrer
C'est le signe d'un dd défaillant…
Plus tu vas le solliciter, plus il risque de lâcher…

Tu devrais te faire un dd externe bootable (démarrage avec la chm R enfoncée, installer l'OS sur le nouveau dd - à commander-) puis essayer de réparer ou de récupérer les données.
 
Vos conseils m'ont été très utiles, merci! quelqu'un va me prêter un câble firewire demain et j'espère que le tour sera joué...