Départitioner et installer mac os x

sugarbags

Membre confirmé
19 Septembre 2008
13
1
Bonjour à tous,
J'ai un G4 (Dual 1ghz PPC, 2 pro. de 2 MB, Memo 768 MB SDRAM) sur le quel le disque est partitioné ( 8 partitions ).

Je voudrai installer léopard (j'ai le dvd universel) et du même coup supprimer toutes les partitions
En bref me retrouver avec un ordi tout neuf (1 seul HD) et léopard (sans les app. , fichiers et préférence de l'utilisateur précédent).

Quel est la marche à suivre ?
Merci beaucoup !!!!
 
Tu insères de DVD de Leopard et lances l'installation.

Après le choix des langues, juste avant d'installer, tu vas dans la barre de menu et utilises l'utilitaire de disque qui s'y trouve pour formater ton disque en ne définissant qu'une partition pour l'ensemble du disque. Attention de bien choisir le schéma Carte de partition Apple (pour PPC).

Ensuite tu reprends l'installation.
 
Suivant les conseils de MoonWalker (Merci, au passage), j'ouvre l'utilitaire de disque, aprés sélect langue. Là j'ai 3 images disques elle même subdivisées en trois disques :

6,0 Go Quantum fireball :
- Dossier Ri2
- Dossier Ri
- BackUp Ri
75.4 Go ST380021A :
- De truc
- De truc osx2
- De truc osx
111,8 Go WDC WD... :
- OSX Ri
- SOS Ri
Pioneer DVD :
- Mac os installl

Je fait quoi ? Pour réinitialiser tout ça et me retrouver avec un seul disque, sur le quel j'installerai léopard ?

Je ne comprend pas bien ce que je suis sensé faire et sur quel disques ?
Merci
 
dans ton Mac, tu as donc 3 disques dur
un de 6 Go avec 3 partitions
un de 75,4 Go partitionné en 3
et un de 120 Go
C'est à toi de choisir sur quel disque tu veux installer MacOS. C'est ce disque que tu "départitionnes"
Personnellement, je prendrais le plus gros
 
Merci DaffyB, c'est donc ça j'ai trois HD !
Je suis de faite arriver a cette configuration :

6,0 Go Quantum fireball :
- HD1
75.4 Go ST380021A :
-HD2
111,8 Go WDC WD... :
- OSX Ri
(sur le quel j'ai installé léopard )
- SOS Ri

Mais le "volume" SOS c'est quoi, j'en fait quoi ?

Merci
 
Hum...

D'après ce que tu nous as indiqué :

1er disque = Quantum Fireball 6,0 Go

2e disque = ST380021A 75,4 Go

3e disque = WDC WD... 111,8 Go

C'est donc sur ce disque, divisé en deux partitions (OSX Ri et SOS Ri) que tu as installé OS X.5
Le nom des partitions est arbitraire, tu peux toi-même les appeler toto et tintin si tu le désires.

Maintenant si tu veux pouvoir bénéficier de la pleine capacité de ce disque WDC WD... pour ton OS, tu dois supprimer la deuxième partition (toujours à partir de l'utilitaire de disque du DVD d'installation).

Pour t'aider un peu voici l'Utilitaire de disque présenté par Débuter sur Mac, la partie 3 t'intéressera plus particulièrement.