Départitionner HD (fusionner deux partitions en une seule)

banban56

Membre confirmé
22 Février 2007
36
1
Bonsoir,

Pendant les vacances de Noël, j'ai voulus installer Windows XP sur mon mac. J'ai donc téléchargé Bootcamp ainsi qu'acheter un plus gros HD. Après avoir installé celui-ci, j'ai installer OS X deçu et là j'ai fait la terrible bourde de vouloir créer deux partitions (une pour le système et l'autre pour mes données). Une fois l'installation terminée, je lance l'utilitaire de bootcamp et là ... arf je ne peux pas l'utiliser car mon disque dur est partitionné. Je vous demande donc si il était possible de fusionner mes deux partitions sans réinstaller OS X ? A savoir que je n'ai presque pas de donnée pour le moment donc celles ci ne craint pas le formatage. :D Merci d'avance guys.
 
Personne ? :s J'ai penser à un logiciel du style de iPartition ... Pourrait t'il faire ça ? Un de mes copains m'a dit qu'on pouvais faire ça sous XP avec partition magique. On supprime un partition (pour moi se serait celle de donnée) et ensuite on agrandit l'autre pour en faire qu'une seule. Avis d'expert ? :D
 
Tous les utilitaires que j'aie vus sur MacOS X permettent de modifier la taille des partitions une fois celles-ci créées ou d'ajouter une nouvelle partition. Mais je n'en ai vu aucun qui réduise le nombre de partition existantes en proposant en plus de fusionner les données.

Je ne vois qu'une solution:

sauvegarder
reformatter en 1 seule partition
ré-installer le système et les données sauvegardées
 
Heeen :( Ca serait quand même bien dommage vu que je viens de voir qu'on peux le faire avec Partition magic sous Windows. A moins de contourner le problème du fait que l'utilitaire de bootcamp ne veux pas marcher vu que mon HD est déja partitionné...
 
je ne sais pas du tout....

Par contre, dès lors qu'on commence à jouer avec le partitionnement d'un disque il est PLUS que conseiller de faire une sauvegarde au préalable.

Donc une fois la sauvegarde faite sur un disque externe, le reformattage du disque et restauration depuis la sauvegarde, ce n'est pas très long.
 
Léopard permet de le faire.

Il faut aller dans l'utilitaire de disque, choisir ton disque et aller dans l'onglet partionner. Ensuite tu supprimes ta partition Windows. Dans le petit schéma sur ta droite tu verras donc un trou en dessous de ta partition OSX, il te suffira alors de cliquer dans son coin droit et de la tirer vers le bas. Un petit appui sur le bouton appliquer et c'est terminé :up:

Fais une sauvegarde avant quand même :rateau:
 
Je ne sais pas si partition magic gère les partitions hfs+
voici un extrait de la doc trouvée ici (page 7) : ftp://ftp.symantec.com/public/franc...ition_magic/ver_8/manuals/npmagic_8_ug_fr.pdf
moi, je dis ça, je dis rien :siffle:
Avant d'exécuter PartitionMagic
Avant d'utiliser PartitionMagic, il est conseillé de faire une copie de sauvegarde du disque
dur. PartitionMagic a été soumis à des tests rigoureux garantissant sa sécurité et sa fiabilité.
Cependant, d'autres facteurs (pannes de courant, bogues du système d'exploitation, matériel
défectueux, etc.) risquent d'endommager vos données. Pensez à effectuer une copie de
sauvegarde de vos données avant d'exécuter tout utilitaire modifiant de façon importante le
disque dur.
Le logiciel PowerQuest® Drive Image® est l'outil idéal pour sauvegarder les
partitions.
 
Léopard permet de le faire.

Il faut aller dans l'utilitaire de disque, choisir ton disque et aller dans l'onglet partionner. Ensuite tu supprimes ta partition Windows. Dans le petit schéma sur ta droite tu verras donc un trou en dessous de ta partition OSX, il te suffira alors de cliquer dans son coin droit et de la tirer vers le bas. Un petit appui sur le bouton appliquer et c'est terminé :up:

Fais une sauvegarde avant quand même :rateau:

J'ai lu le topic depuis le début, je me demandait s'il quelqu'un de censé allait intervenir...
 
Que veux tu dire par là moonwalk9r ? En tout cas, c'est bon les gens ... ne vous cassez plus la tête. N'ayant pas bien grande données dessus, j'ai fait une sauvegarde et j'ai réinstallé Tiger. Et hier soir, j'ai pu enfin installer XP dessus :) C'est niquel.
Toxick ... je suis sous Tiger, pas sous Léopard. Merci quand même a tous. Maintenant il faudrait que j'arrive a importer mes anciennes données de mon autre HD mais je préfère créer un nouveaux topic ...
 
J'ai, comme beaucoup de newbe, partitionné mon hd avec bootcamp. J'ai tenté de supprimer une partition par utilitaire de disque, comme suggéré, mais ça prend un temps interminable à la préparation du disque et je fini par me tanner (+3hre) et j'annule le processus.

Ques que je peux faire... l'idée c'est de ne pas avoir à formater mon disque.

J'ai leopard et un processeur intel.

Merci!
 
Pour moi, la situation est simple :

  • soit tu as un disque externe de sauvegarde complète de ton système : dans ce cas, il te suffit de cloner ton système, vérifier que le clone est OK en démarrant dessus ; puis formater le disque interne, cloner en sens inverse et redémarrer sur le disque interne ;
  • soit tu n'as pas de sauvegarde : dans ce cas, je m'abstiendrais ...
 
Léopard permet de le faire.

Il faut aller dans l'utilitaire de disque, choisir ton disque et aller dans l'onglet partionner. Ensuite tu supprimes ta partition Windows. Dans le petit schéma sur ta droite tu verras donc un trou en dessous de ta partition OSX, il te suffira alors de cliquer dans son coin droit et de la tirer vers le bas. Un petit appui sur le bouton appliquer et c'est terminé :up:

Fais une sauvegarde avant quand même :rateau:

Trop facile!...Merci l'utilitaire de disque et Toxick!:siffle:
 
J'ai cru que j'étais fou ou que je ne comprenais pas le problème quand je vous ai vu partir à la recherche de pleins de logiciels différents, alors que Léopard le fait à merveille en 2 clics :D
 
Bonjour à tous,

je rencontre pas mal de souci en voulant installer XP sur mon macbook pro sous leopard.
Voici ce que j'ai fait:

utilisation de bootcamp jusqu'au lancement de l'installation de windows après redémarrage.
Au final je ne savais pas que ma version était la version constructeur (qui peut le savoir avant de rencontrer le problème et lu tous les forums ), donc forcément l'installation ne s'est pas terminée correctement.

Depuis j'ai un message d'erreur de bootcamp comme quoi le disque ne peut ni être partitionné ni etc... Au vue des différents messages j'ai bien saisi que l'on ne pouvais pas se reservir de bootcamp à ce niveau là.

J'ai tenté de passer par l'utilitaire disque de l'ordi (pas celui du DVD d'instal), mais je n'arrive pas à retrouver ma situation initiale: avoir 1 seule partition.

A date j'ai:
Diskos1: 200 mégas
MAC HD: environ 400 gg
Bootcamp: 60 gg

Tout est figé dans l'utilitaire disque, à savoir que je ne peux pas utiliser le (-) pour supprimer la partition bootcamp.
La seule chose que je pourrai faire c'est sélectionner "configuration du volume" et passer de l'actuel à 1 volume. Mais j'ai peur que cela efface tout ce que j'ai dans la partie Mac.

Bref comment faire pour avoir une seule partition Mac sans formater ou passer par un disque externe etc... Cela doit être possible?

Au passage, je suis obligé de passer par la touche option au démarrage car sinon il veut booter sur windows, et comme l'instal n'est pas correct, ça plante. Dans le menu démarage, le disque sélectionné et disque réseau. Je n'ai pas d'autre option.

Merci par avance pour votre aide :up:
 
Bonjour à tous,

je rencontre pas mal de souci en voulant installer XP sur mon macbook pro sous leopard.
Voici ce que j'ai fait:

utilisation de bootcamp jusqu'au lancement de l'installation de windows après redémarrage.
Au final je ne savais pas que ma version était la version constructeur (qui peut le savoir avant de rencontrer le problème et lu tous les forums ), donc forcément l'installation ne s'est pas terminée correctement.

Depuis j'ai un message d'erreur de bootcamp comme quoi le disque ne peut ni être partitionné ni etc... Au vue des différents messages j'ai bien saisi que l'on ne pouvais pas se reservir de bootcamp à ce niveau là.

J'ai tenté de passer par l'utilitaire disque de l'ordi (pas celui du DVD d'instal), mais je n'arrive pas à retrouver ma situation initiale: avoir 1 seule partition.

A date j'ai:
Diskos1: 200 mégas
MAC HD: environ 400 gg
Bootcamp: 60 gg

Tout est figé dans l'utilitaire disque, à savoir que je ne peux pas utiliser le (-) pour supprimer la partition bootcamp.
La seule chose que je pourrai faire c'est sélectionner "configuration du volume" et passer de l'actuel à 1 volume. Mais j'ai peur que cela efface tout ce que j'ai dans la partie Mac.

Bref comment faire pour avoir une seule partition Mac sans formater ou passer par un disque externe etc... Cela doit être possible?

Au passage, je suis obligé de passer par la touche option au démarrage car sinon il veut booter sur windows, et comme l'instal n'est pas correct, ça plante. Dans le menu démarage, le disque sélectionné et disque réseau. Je n'ai pas d'autre option.

Merci par avance pour votre aide :up:
Il me semble que dans l'aide de bootcamp il est conseillé d'avoir une sauvegarde de ses données… :siffle:

La solution est de passer par le dvd d'install d'OSX de reformater son disque puis d'y remettre ses données…
 
J'ai lu le topic depuis le début, je me demandait s'il quelqu'un de censé allait intervenir...

comment écrit-tu Censé ou Sensé.
Il ne suffit pas d'ironiser il faut parler et écrire correctement.

Censé: celui qui est considéré comme détenant, ou capable de.
Sensé: celui qui est trés réfléchi qui agit en raisonnant, et applique des choses très pensées.
 
Il y a une autre possibilité : Tu as besoin d'un autre Mac avec minimum Leopard 10.5 et un cordon firewire. Tu relies les deux Mac avec le cordon firewire et tu démarres ton Mac en mode "Target" en maintenant la touche "T" enfoncée. Une fois ton disque dur monté sur le bureau du Mac avec Leopard tu lances "Utilitaire de Disque" tu sélectionnes la racine de ton disque dur, tu vas sur l'onglet "Partitionner" et tu supprimes la partition dont tu ne veux plus (en ayant sauvegardé ce qui doit l'être car elle sera effacée) puis tu alloues une taille supérieure à celle de ton disque et en appuyant sur la touche "Entrée" de ton clavier la taille maxi va se mettre automatiquement. Enfin tu cliques sur "Appliquer". La partition principale garde toutes ses données et NE SERAS PAS FORMATÉE! Ça prend 5 minutes et c'est sans danger... il faut juste le bon matos.
 
Bonjour à tous,

je suis depuis peu le nouvel acquereur d'un macbook pro ayant quelques petits soucis et je voudrais recreer une seule partition avant de tout réinitialiser (logique?). dans l'utilitaire de disque, j'ai voulu le départitionner et cela n'a pas marché avec un msg d'erreur. de plus, j'ai voulu réinitialiser l'osx mais il me dit que le recovery hd est verouillé..comment faire s'il vous plait? désolé, après des années d bill gates attitude, je découvre un veux le jobisme. etant possesseur de iphone depuis le premier, je trouve le phone plus intuitif quand même. question d'habitude m'as ton dit.

Merci à vous pour vos réponses.

yannick