Déplacement SSD à la place de superdrive et ajout HDD

pip1000

Membre enregistré
13 Mai 2010
9
0
46
Bonjour,

Je possède un MBPro 15 Core i7 de 2010 avec un SDD 128giga en standard. La vitesse de ce disque est monstrueuse mais je commence à saturer de devoir toujours mettre un DD en Firewire pour mes photos et musiques et de ne devoir avoir un seul jeu à la fois sur la machine.

Je me lance donc dans l'opération suivante:
Deplacer le SSD a la place du superdrive en utilisant un data doubler: http://www.macg.co/news/voir/198862...pour-mettre-deux-disques-dans-son-macbook-pro

et Installer un DD normal de 500 Giga a la place du SSD.

J'ai lu qu'il est fortement déconseillé de mettre un DD mécanique à la place du superdrive çar cela transmet les vibrations a la carte mère alors que l'emplacement principal contient des absorbeurs de vibrations. J'ai aussi vue que sur mon MBPro le bus pour le superdrive est le meme que celui du disque principale (SATA 2 3giga). Donc normalement je ne perdrai pas de performances sur mon SSD (?)

Sur les aspects mécaniques je pense m'en sortir ce n'est pas les tuto qui manquent, je me pose la question concernant l'OS, si je déplace mon SSD a la place du superdrive, au moment ou je rallume le mac est ce qu'il va tout seul voir que l'OS est installé sur ce disque et démarrer dessus? Ou est ce qu'il faut réinstaller tout l'OS?

Je suis preneur de toute suggestions et/ou conseils (notamment si j'ai dis des bêtises ci dessus).

Merci d'avance, je vous ferez un retour d'expérience, je viens de commander le data doubler aux US et j'ai acheté un boitier pour garder le super drive en USB sur Ebay.
 
Bonjour, tout d'abord j'allais te dire de ne pas prendre le data doubler, car il y a aussi bien moins cher http://hdcaddy.com/fr/ et en plus livraison en moins de 5 jours.

Concernant ta future installation, je viens de la faire, pas de soucis, tu pourras mettre le SSD dans l'optibay, le MacBook va comprendre tout seul que le système à changé de place. Il ne te restera plus qu'à formater le Disque Dur pour qu'il fonctionne. Pour ma part j'ai mis le dossier utilisateur sur le DD, la manie est très simple à faire
 
Bonjour, tout d'abord j'allais te dire de ne pas prendre le data doubler, car il y a aussi bien moins cher http://hdcaddy.com/fr/ et en plus livraison en moins de 5 jours.

Concernant ta future installation, je viens de la faire, pas de soucis, tu pourras mettre le SSD dans l'optibay, le MacBook va comprendre tout seul que le système à changé de place. Il ne te restera plus qu'à formater le Disque Dur pour qu'il fonctionne. Pour ma part j'ai mis le dossier utilisateur sur le DD, la manie est très simple à faire

Ok super ca ne devrait donc pas etre tres compliqué, merci pour l'info, pour le caddy j ai deja commandé, domage, on verra a combien il me revient mais en ce moment le dollar est faible, et puis j'aurai les tournevis ;)
 
slt

alors pour ceu qui est de mettre le HDD pas dans l'optibay par peur des vibrations c'est archi faux!!!!!!!! qu'on se le dise!

dixit OWC et HDCADDY

c'est pas moi qui le dit

un superdrive vibre terriblement plus qu'un dur en 7 200 c'est clair et net!

après l'install est très facile à faire comme l'a indiqué Steevo :)
 
slt

alors pour ceu qui est de mettre le HDD pas dans l'optibay par peur des vibrations c'est archi faux!!!!!!!! qu'on se le dise!

dixit OWC et HDCADDY

c'est pas moi qui le dit

Tu peux donner les sources svp je n'ai rien trouvé sur OWC et globalement pas beaucoup d'infos sur ce sujet. D'un autre coté c'est vrais que le super drive c'est un truc de dingue niveau vibrations quand il se met en marche!
 
voilà un email que j'ai recu de HDCADDY après lui avoir posé la question (bien que conaissant la réponse)


"Hi ... ,

I would suggest to place the HDD in your HDcaddy. So you can install the OS x on the SSD. Also the newer MacBooks have a SATA III connection at the original place of the HDD so it is always better to put the SSD there and the HDD in the HDcaddy. The vibration wont damage your motherboard. A DVD drive also vibrates so it is no problem. I never heard any problems with that.

With kind regards,

Saul"


si vous voulez contacter Saul de HDCADDY directement c'est avec plaisir qu'il vous repondra
 
Un supper drive niveau vibration c'est un truk de fou, mais lui ne tourne pas pas systématiquement lorsque le mac est en fonction...!

A cour terme l'impacte est minime et né négligeable, mais la question à ce poser est:
puis-je soumettre la carte mère de mon MBP aux vibrations continu de HDD.

Perso, sa me ferais très mal si j'avais un MBP.

A savoir, que l'emplacement prévu pour le HDD est mieux situé et mieux isoler des vibrations par rapport au super drive.
 
as tu vu un optibay digne de ce nom?

exemple OWC ou HDCADDY (bien que le HDCADDY je le connaisse pas encore je l'attends)
sont sous silent bloc

enfin chacun voit midi à sa porte moi qd je verrais quelqu'un qui me prouvera par A+B que c'est dangereux pas de soucis!

dans tous les cas:
1/ durant 3 ans j'ai l'apple care
2/ apres 3 ans il sera vendu !

:D
 
dans tous les cas:
1/ durant 3 ans j'ai l'apple care
2/ apres 3 ans il sera vendu !

Toi tu prends tes précautions, tu as les moyens. Après prendre un apple care, peux paraitre un investissement important pour quelqu'un qui c'est déjà cassé pour 1200eu pour une bonne bécane. S'il faut claqué encore 200 ça fais lourd.:eek:
 
bcp bcp bcp de personnes ont deja debattu sur ce fofo de l'interet de l'apple care
le prendre ou pas le prendre?

chacun voit midi à sa porte :D

moi je pense que je ne peux pas me permettre de voir mon ordi claquer après un an d'utilisation intensive et devoir le reparer pour 1000 roros qd pour 200 roros j'aurai eu 2 ans de repa en plus
et sans compter le deplacement a domicile et le suivi telephonique


:zen:
 
voilà un email que j'ai recu de HDCADDY après lui avoir posé la question (bien que conaissant la réponse)

"Hi ... ,
I would suggest to place the HDD in your HDcaddy. So you can install the OS x on the SSD. Also the newer MacBooks have a SATA III connection at the original place of the HDD so it is always better to put the SSD there and the HDD in the HDcaddy. The vibration wont damage your motherboard. A DVD drive also vibrates so it is no problem. I never heard any problems with that.

With kind regards,

Saul"

On m'a pas dit plus haut que je pouvais transférer le SSD avec l'OS d'emplacement de façon transparente je vois donc pas trop ce qu'il veut dire concernant l'OS sur le SSD (ah moins qu'on m'ai dit une bêtise?)

Si je resume pour mon cas (meme bus sur SDD et Superdrive) je n'ai aucun inconvénient a faire la solution SSD a la place de superdrive mais si je ne le fait il y a l'éventualité (non vérifiée) des problèmes de vibrations. Donc a priori aucune raison de courir le risque.

Vous me confirmez que si je me la SSD à la place du disque optique et aucun disque a la place du SSD le mac démarre et trouve l'OS?
 
Je te le certifie, je l'ai fait il y a quelques jours, j'ai moi même été bluffé mais MAC reconnaît tout seul le changement. Après tu peux même directement mettre un disque dur à l'endroit d'origine, il n'y aura pas de conflits, du moment qu'il n'y a pas d'OS installé sur le DD.

Après rien à configurer, tu laisse faire tout seul
 
Il faut arrêter la fumette avec les vibrations des disques durs qui peuvent tuer un ordinateur... Le premier composant susceptible de mourir de ces éventuelles vibrations est le disque dur.
Je serais aussi des plus curieux de savoir comment on diagnostique une carte mère morte par des vibrations causées par un disque dur... :rolleyes:
 
Il faut arrêter la fumette avec les vibrations des disques durs qui peuvent tuer un ordinateur... Le premier composant susceptible de mourir de ces éventuelles vibrations est le disque dur.
Je serais aussi des plus curieux de savoir comment on diagnostique une carte mère morte par des vibrations causées par un disque dur... :rolleyes:

on lui demande :D:D:D