déplacer sans le savoir le dossier de votre profil

igloo

Membre confirmé
9 Avril 2005
28
2
En manipulant nos dossiers, il est toujours possible de faire des betises sans le faire expres y compris de déplacer son dossier utilisateur (nom du profil) en dehors du dossier "utilisateurs" ( si vous etes adminisrtateur ).

le resultat est simple, quand on reboot, le systeme crée un nouvel utilisateur avec le meme nom et le meme mot de passe mais tous tout est a refaire pour le parametrage (mail, safari, ilife etc...).
vous avez l'impression d'avoir perdu toutes vos données.

J'ai cru qu'il y a avait eu gros bug car je n'étais pas là au moment du reboot.
j'ai retrouvé un peu par hasard le dossier utilisateur original que j'ai redeplacé dans le dossier "utilisateurs" et tout est redevenu ok ouf !

Comment feriez-vous pour empecher cela hormis de faire plus attention ?


merci de votre aide :eek:

A propos d'éviter des erreurs de manipulation. il existe des petits "manque" en terme d'ergonomie dans l'OS X et qui seraient bien utile pourtant (je bosse il est vrai un peu plus sur pc que sur mon mac perso)

Pouvoir sélectionner plusieurs docs et faire COUPER (hé oui) et faire ensuite un COLLER dans un autre dossier.

Pouvoir faire des actions sur la page qui permet d'enregistrer un document (page de destination du doc) (hé oui, on en profite parfois pour faire des copier coller des doc qui sont affichés, de les renommer , de les supprimer, de les ouvrir , etc....)

pouvoir lire en affichage permament le chemin du dossier qu'on affiche dans le finder.
faire des click-droit sur les objets situés sur la frame de gauche du finder

faire un clik-droit sur un dossier et faire une recherche à l'intérieur uniquement de ce dossier

un supplément de trucs pratique finalement.
 
igloo a dit:
Comment feriez-vous pour empecher cela hormis de faire plus attention ?
Ne pas travailler systématiquement avec un compte administrateur.

igloo a dit:
Pouvoir sélectionner plusieurs docs et faire COUPER (hé oui) et faire ensuite un COLLER dans un autre dossier.
Un glisser-déposer ne suffit pas ? Tu disposes par ailleurs de l'option "ouverture des dossiers automatique" pour te déplacer ilbrement si tu n'aimes pas le mode colonnes

igloo a dit:
Pouvoir faire des actions sur la page qui permet d'enregistrer un document (page de destination du doc) (hé oui, on en profite parfois pour faire des copier coller des doc qui sont affichés, de les renommer , de les supprimer, de les ouvrir , etc....)
Je ne comprends pas bien

igloo a dit:
pouvoir lire en affichage permament le chemin du dossier qu'on affiche dans le finder.
Ah oui, tu peux le voir mais il n'y a pas de barre d'adresse comme dans Windows. Cependant, tu peux personnaliser la barre d'outils des fenêtres du Finder pour y faire apparaitre un bouton "chemin".

igloo a dit:
faire des click-droit sur les objets situés sur la frame de gauche du finder
Oui, surement.

igloo a dit:
faire un clik-droit sur un dossier et faire une recherche à l'intérieur uniquement de ce dossier
La zone de recherche intégrée à la fenetre de finder ouverte se limite au dossier sélectionné et ses sous dossiers. Ce n'est pas ce que tu souhaites ?

igloo a dit:
un supplément de trucs pratique finalement.
La suite ?
 
starmac a dit:
igloo a dit:
Pouvoir faire des actions sur la page qui permet d'enregistrer un document (page de destination du doc) ...
Je ne comprends pas bien

Sous Windows, quand tu veux enregistrer/enregistrer sous un fichier, tu as, comme sous Mac OS une fenêtre te permettant de choisir le dossier de destination et le nom du fichier.
Mais sous Windows tu peux faire plein de chose dans cette fenêtre, comme déplacer un dossier, renommer un fichier etc. Sous MAc OS X tu ne peux pas. C'est vrai qu'au début on se dit que c'est dommage. Après on s'en fout :D

Par contre, quelque chose de pénible : dans cette fenêtre, il n'est pas toujours possible de redimensionner les colonnes, qui viennent et restent avec leur taille par défaut. Conséquence, de nombreux fichiers ne peuvent être identifiés car leur nom est trop long pour être affiché.
 
bompi a dit:
[Par contre, quelque chose de pénible : dans cette fenêtre, il n'est pas toujours possible de redimensionner les colonnes, qui viennent et restent avec leur taille par défaut. Conséquence, de nombreux fichiers ne peuvent être identifiés car leur nom est trop long pour être affiché.
Dans des applis comme PShop... ben oui, mais il s'agit là d'un choix de technologies faites par les développeurs, je pense. Là : quitter le mode colonne pour profiter de toute la largeur.
 
starmac a dit:
Dans des applis comme PShop... ben oui, mais il s'agit là d'un choix de technologies faites par les développeurs, je pense. Là : quitter le mode colonne pour profiter de toute la largeur.
Oui mais non : en mode arborescence tu ne peux pas plus élargir la colonne où s'affiche le nom (je viens de vérifier). C'est quand même bizarre car en définitive c'est du côté de l'API qu'il faudrait faire quelque chose (donc d'Apple).
À moins qu'il y ait une petite préférence à changer ?
 
Etonnant... sous PShop je peux avoir ça sans problème.

dialogue.jpg



Mais on ne se comprend peut être pas.
 
En parlant de fenêtres d'ouverture et d'enregistrement, voici une petit astuce qui n'a pas son équivalent sous Windows. Quand une fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement est ouverte, si on glisse un fichier/dossier du finder vers cette fenêtre, on se retrouve directement dans l'arborescence à l'endroit où se trouve le fichier/dossier. Ce n'est pas très clair, mais faites l'essai et vous comprendrez ;)
 
starmac a dit:
Etonnant... sous PShop je peux avoir ça sans problème.

dialogue.jpg



Mais on ne se comprend peut être pas.

Je prends sans doute un horrible exemple mais dans le cas d'Office :D , tu n'as même pas l'opportunité d'augmenter la largeur d'affichage du nom : le curseur ne change pas sur la petite barre entre la colonne "nom" et "modification" et on ne peut donc jouer sur la taille des colonnes.

Je crois avoir cela dans d'autres applis mais pas sûr. Peut-être que c'est un nouveau cas de Windozisme aggravé.

En français on dit "vicissitude de la vie". En informatique "officissitude de la vie".
Je sais, c'est nul. Désolé.

Quant à ton truc, Daffy duck, c'est cool (et les explications impec') :up: