10.14 Mojave Déplacer un fichier vers un disque externe sans garder l'original

Babyfasty

Membre actif
2 Décembre 2010
179
13
Paris
Bonjour,

Le titre du post n'est peut-être pas très clair, désolé pour cela.

Lorsque je déplace un fichier vers une destination différente du volume interne au mac (ex: NAS, DD externe, carte SD), l'OS fait en sorte de garder la copie initiale.

Comment puis-je déplacer le fichier en mode "couper" plutôt que "coller"?

Merci pour votre aide
 
Bonjour Babyfasty

Tu commences par presser la touche (cmd) > et sans la relâcher --> tu fais ton glisser-déposer du fichier résident de ton volume de démarrage => dans l'espace d'un autre volume.
 
  • J’aime
Réactions: Babyfasty
Bonjour Babyfasty

Tu commences par presser la touche (cmd) > et sans la relâcher --> tu fais ton glisser-déposer du fichier résident de ton volume de démarrage => dans l'espace d'un autre volume.

P**** 9 ans que je suis sur Mac et je découvre ça.. Merci!!!!!!!
 
Bonjour,
Ce que tu décris est le fonctionnement normal du glisser-déposer entre deux volumes différents.
Le fichier glissé-déposé est copié sur le volume de destination tout en restant disponible sur le volume d'origine.
Il n'en a jamais été autrement.
Et c'est tant mieux.
Imagine le bordel qu'on mettrait dans notre ordi si en voulant sauvegarder un fichier sur un support externe on le supprimait de son emplacement d'origine.
De la même manière, dans le sens inverse (volume externe vers ordinateur), le comportement est identique.

Pour ce que tu désires effectuer de façon délibérée il existe toutefois une procédure simple.
Maintenir la touche ⌘ (ou "cmd") pendant le glisser-déposer.
Le fichier est alors déplacé vers le nouveau volume tout en étant supprimé de son emplacment d'origine.

Pour compléter le propos, ajoutons ce qui suit.
Le fonctionnement normal d'un glisser-déposer au sein d'un même volume déplace le fichier en le copiant sur l'emplacement de destination et en le supprimant de son emplacement d'origine.
Il existe une action simple pour que le fichier glissé-déposé soit copié sans être supprimé de son origine.
Il suffit de maintenir la touche ⌥ (ou "alt") pendant le glisser-déposer.

Edit : Oups, grillé par le meilleur d'entre nous.
Dieu vivant sur ce forum, le maco himself.
 
Pour compléter le propos, ajoutons ce qui suit.
Le fonctionnement normal d'un glisser-déposer au sein d'un même volume déplace le fichier en le copiant sur l'emplacement de destination et en le supprimant de son emplacement d'origine.
Il existe une action simple pour que le fichier glissé-déposé soit copié sans être supprimé de son origine.
Il suffit de maintenir la touche ⌥ (ou "alt") pendant le glisser-déposer.

Edit : Oups, grillé par le meilleur d'entre nous.
Dieu vivant sur ce forum, le maco himself.

Merci pour ce complément d'information au sein d'un même volume qui peut également faire l'objet d'une action de duplication en cas de lâcher-déposer dans le même emplacement.
C'est assez cool macOS. Le principe est le même sur Windows?
 
Le principe est le même sur Windows?
À trois iotas près, oui, et Linux idem pour ce que j'en sais. La touche Ctrl remplace la touche cmd, sinon fais qqs essais avec des fichiers sans importance, en jouant sur maj ⇧, ctrl/cmd ⌘ et leurs combinaisons.