déplacer un jeu vers un dd

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,

Je dois un brin freiner l'envie frénétique de mon fils de jouer sur mon MBP à des jeux téléchargés et acquis depuis l'Appstore (Lego StarWars, Call Of Duty 2, Quake 4 etc..).
Il me faut les supprimer de l'ordinateur. C'est certes une attitude radicale mais bon, il le faut...car il ne pense plus qu'à ça...!

Je sais qu'une fois acquis, la possibilité de les télécharger à nouveau demeure...
Mais ma connexion internet est loin d'être rapide
(je suis cantonné à du ReAdsl...because je vis à la campagne..)..
Je ne veux pas utiliser cette solution.

Aussi je souhaite simplement "exporter" l'intégralité des fichiers de chaque jeu acheté vers un disque dur externe dédié...
Mais j'ignore comment bien procéder..
J'imagine qu'il y a des tas de fichiers .plist et cie à regrouper non?

Pourriez-vous avoir l'amabilité, SVP, de me dire si c'est facilement "faisable", et si oui, m'indiquer clairement la marche à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide.

NB: je ne suis pas pour autant un Papa Inquisiteur, rassurez-vous !

Non, pour ce genre d'application en général il n'y a que le bundle qui doit se trouver dans /Applications. Les autres fichiers sont créés lors du premier lancement de l'application.

Merci de votre réponse et explication.
Donc, effectivement, ce devrait être simple.

Je pense que le "bundle" d'un jeu c'est son icône dans le dossier Applications ?

Si je clique droit dessus cet icône et opte pour "afficher le contenu du paquet": il y a effectivement un dossier "contents" qui possède, lui, un tas de fichiers et sous-dossiers.
C'est "tout ce qui est nécessaire pour jouer à ce jeu" j'imagine donc ?

Les autres fichiers trouvés par, par exemple Appcleaner, avant de supprimer l'application, seraient sans doute les données de sauvegardes des parties etc..sans influence pour exploiter le jeu ailleurs, c'est ça ?

Et lorsque je connecterai le ddur cible, où j'aurai déposé ces jeux téléchargés depuis mon MBP, sur un autre ordinateur Mac (iMac par ex.), je pourrai de nouveau y jouer, ou, il y manquera des données "de licence acquise ou autres" restées sur le MBP ?

Enfin, je vais bien voir de toute façon...ce n'est pas si grave...En cas d'incompatibilité majeure suite à cette exportation, je retéléchargerai "une nuit durant" le jeu...mais bon..

Merci encore pour votre aide.

NB: Je viens de copier le bundle de Call Of Duty 2 sur un ddur externe.
et j'ai copié/déposé ce même icône du dossier Applications dans la fenêtre d'Appcleaner.
Il y a "entre autres" référencé des fichiers plist dans Library/Preferences (de 4 Ko) qui ne me semblent pas primordiaux..
Mais il y a aussi un fichier de 93 Mo dans Library/ Application Support...celui-là est-il important de le conserver et de l'exporter sur le ddur externe également ou pas ?

Dernière édition:
Tu peux le laisser, sans l'application il ne pourra pas servir.

Tout est dans les .app de Applications (le reste ce sont les sauvegardes des réglages et de la partie -tu peux laisser ça où c'est pour quand tu lui redonnera l'accès-)

Il a quel age ton fils pour jouer à Call of Duty?

Merci encore pour vos commentaires et conseils.
J'ai pu maintenant exporter ces jeux et quant aux fichiers annexes qu'AppCleaner a déniché (qui concernent, donc, les réglages et préférences du jeu..) eh bien, je vais peut-être les supprimer ou les conserver pour un éventuel retour de l'application sur mon MBP...on verra ça...

Mon fils a 13 ans et...il joue à COD, Quake etc... sans appréhension aucune !
Et avec ses copains aussi...sur Wii et cie... Ils maitrisent ces jeux allègrement...
Et même parfois, lorsque je venais voir si les jeux n'étaient pas trop gore ou violents, mon fils m'avertissait que parfois, il y allait avoir une séquence trash ou horrible "pour moi.." (sic)..
N'étant pas personnellement un accro aux jeux, mon fils fait dans la pédagogie avec son Papa: il m'explique les intrigues, le scenario, la psychologie des personnages et le contexte!!!
Eh ouais..tout va si vite aujourd'hui...
Mon fils n'est pas pour autant un violent dans la "réalité"...mais je fais très attention, par contre,qu'il ne devienne pas trop "addict aux jeux"...

Bien cordialement.

Bon courage !

Autre solution : session pour ton fils avec contrôle parental :) Tu laisses les jeux où ils sont et tu contrôles ce que fiston peut ou ne pas faire.