10.12 Sierra Déplacer une application vers un dossier

stangfx

Membre confirmé
9 Août 2017
10
0
49
Bonjour à tous,

Afin d'y voir un peu plus clair dans mon dossier "applications", jai créer un dossier "Divers" dans lequel je souhaitais juste déplacer quelques mini-appli dont je ne me sers pas (échecs, aide-memoire, facetime, ibooks, lecteurDVD, messages, photobooth, ...). Dans le même principe que l'appli "utilitaire de disque" et d'autres sont dans le dossier "Utilitaires".

Si c'est une application que j'ai moi même installé alors je peux la glisser dans un dossier, mais celles installées par Apple non (?).

J'ai modifié les droits pour me donner les "pleins pouvoirs" (lecture/écriture), je suis bien admin, etc... mais rien à faire, même en démarrant depuis un autre disque.

Si vous avez une astuce ou une solution pour régler cela je suis preneur.
Au delà du fait de ne pas y arriver, j'aimerai comprendre car il me semble déjà l'avoir fait sous des OS X plus anciens.

D'avance merci de votre aide.
stan
 
je ne crois pas qu'OSX apprecie des sous dossiers dans "application "......que ce soit vos application ou celle de mac OS
 
Tu ne peux que les déplacer ce qui en fait en fera une copie, mais en aucun cas les effacer puisque ce sont des applications qui sont installés de base avec macOS. Apple n'autorise pas leur suppression et tu auras systématiquement ce message…

Capture-000.jpg

Par contre, pour les applications Apple qui ne sont pas installées de base, ça ne pose aucun problème…

Capture-001.jpg
 
Je vous conseille de trous remettre comme c'était. Mais vous pouvez créer un dossier dans DOCUMENT au nom de FAVORIS qui contiendra des catégories : divertissement, travail, utilitaires, ce-que-vous-voulez etc...
Glissez des ALIAS de vos applications dans ceux ci
Vous pourrez aussi mettre ces dossiers dans le dock.
 
Merci pour vos retours.

En effet je sais qu'il vaut mieux éviter de bouger les appli et/ou faire des dossiers, mais pour celles type "échecs, ..." cela ne pose aucun problème. Et en effet aussi, je peux créer des allias dans des dossiers quelconques, utiliser le Launchpad, voir même installer un petit utilitaire pour avoir une liste de raccourcis vers mes applis préférées en barre de menu, etc...

Le truc c'est que je n'aime pas que la machine "gagne", voilà pourquoi, têtu que je suis, je chercher à comprendre pourquoi je ne peux plus le faire et comment contourner cela afin d'arriver à mes fins.

Merci
stan
 
Dernière édition:
Le truc c'est que je n'aime pas que la machine "gagne", voilà pourquoi, têtu que je suis, je chercher à comprendre pourquoi je ne peux plus le faire et comment contourner cela afin d'arriver à mes fins.
Là ce n'est pas contre une machine que tu te bats, mais contre Apple et là tu ne gagneras pas. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Apple a introduit dans les dernières versions de MacOS un processus de protection de l'intégrité du systeme qui empêche d'altérer les fichiers d'origine (process abrégé en SIP)

Ce systeme ne reconnaît aucun Maître, pas plus les administrateurs que Le super administrateur Root (qui sous Unix est censé avoir tous les droits)

Pour passer outre cette super protection, il faut désactiver le SIP.

Demarrer avec cmd-R appuyé et une fois sur l'écran avec les 4 utilitaires, lancer Terminal depuis le menu Utiliatires et taper
csrutil disable [entree]

Redemarrer le Mac, il ne résistera plus au déplacement ou à la suppression de Chess (par exemple)

Penser ensuite à réactiver le SIP
(Redemarrer avec cmd-r et cette fois taper dans Terminal
csrutil enable [entree]
 
Même en désactivant le SIP, les fichiers cités ne pourront qu'être déplacés que dans un dossier, pour la suppression dans le dossier Applications, le message que je mentionne en réponse #3 apparaîtra systématiquement (le SIP est désactivé en permanence chez moi d'ou ma réponse).

Sur 32 applications, seules deux pourront être déplacées dans un dossier puis effacées du dossier Applications et ce sont Lecteur DVD et Siri.
 
En désactivant SIP j'ai viré iTunes pour pouvoir reinstaller une version précédente...
 
Apple nous aurait menti, nous ne sommes pas égaux en désactivant le SIP ?

Capture-000.jpg
 
Oui j'avais testé de déplacer ces appli en désactivant le SIP (pour ajouter une résolution écran a mon macbook pro), mais en vain.
 
Salut stangfx

Le SIP est bien actuellement désactivé chez toi ?

Si tu veux que je te passe en guise de test une commande de déplacement d'une application mineure dans ton sous-dossier d'accueil > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» (celui de l'OS cette fois) > fais un glisser-déposer direct au pointeur du dossier "Divers" que tu as créé dans la fenêtre du «Terminal» --> ce qui va renseigner automatiquement l'adresse au dossier et son nom --> tu n'as qu'à poster ici cette adresse.

La connaissant > je pourrai te passer une commande de déplacement expérimental d'une application mineure. Je viens de faire le test chez moi avec l'application «Échecs» --> le déplacement s'effectue sans barguigner et cela n'affecte en rien le Système.
 
Merci c'est sympa.
J'ai de nouveau désactiver le SIP.
Voilà ce que me donne le terminal :

Bloc de code:
Last login: Wed Aug  9 20:36:44 on console
MacBook-Pro-sfx:~ stan$ /Applications/Divers

Peux tu me donner également la ligne de code permettant de remettre une aplli dans le dossier application en cas de problème stp ;)

Merci
stan
 
Ne laisse pas l'adresse telle qu'elle dans la fenêtre --> un petit coup sur le touche "Entrée" va ramener l'invite de commande MacBook-Pro-sfx:~ stan$ (avec protestation que la commande est fausse - on s'en fiche).

Alors je te propose la commande suivante pour déplacer l'application «Échecs» :
Bloc de code:
sudo mv /Applications/Chess.app /Applications/Divers
(la validation par la touche "Entrée" va faire s'afficher une demande de password [commande sudo] --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau - cette authentification vaut pendant 5' pendant lesquelles tu peux passer des commandes sudo sans mot-de-passe.)

J'attire ton attention sur la syntaxe de la commande :

  • sudo en premier te permet d'emprunter l'identité de l'utilisateur root et donc ses droits
  • mv (abrégé de move) est un utilitaire dédié aux déplacements d'éléments (ou à leur renommage)
  • /Applications/Chess.app désigne l'élément à déplacer à son adresse
  • /Applications/Divers désigne le dossier qui va accueillir l'élément déplacé.

En pratique : il te suffit de taper d'abord : sudo mv > de sauter un espace > de faire un glisser-déposer direct de l'élément que tu veux déplacer > ce qui fait sauter automatiquement un espace > de faire un glisser-déposer du dossier d'accueil dans lequel tu veux le déplacer. Tu n'as plus qu'à exécuter la commande.

Si tu veux re-déplacer «Échecs» du dossier Divers dans le répertoire des Applications :
Bloc de code:
sudo mv /Applications/Divers/Chess.app /Applications

(tu auras compris que la logique est la même, mais à l'envers : sudo > mv > glisser-déposer de l'élément à déplacer > glisser-déposer du dossier d'accueil de l'élément déplacé)
 
Dernière édition par un modérateur:
Excellent, merci Macomaniac !! J'ai compris le principe (quelque soit le sens de déplacement) !
J'ai déjà mis les échecs, facetime et messages dans mon dossier "divers".

La machine 0 / l'utilisateur 1... et j'aime quand c'est comme ça.

Merci du coup de main.
Stan
 
Pour info le jeux d'échec, facetime et aide-mémoire fonctionnent très bien depuis le dossier "divers" par contre messages ne se lance pas.

Du coup j'ai tapé :
Bloc de code:
sudo mv /Applications/Divers/Messages.app /Applications/

pour le remettre à la racine du dossier "applications" et il fonctionne de nouveau !
 
Garde un esprit de prudence dans tes expérimentations. Tu t'adresses à des greffons isolables ici. Ne va pas t'attaquer à des éléments de la structure logicielle (comme ceux recelés dans la /System/Library).

Tu ferais bien d'avoir un clone de ton OS dans le volume d'un DDE. En cas de prévision expérimentale > tu fais un mise-à-jour rapide du clone > puis tu fais tes manipulations. En cas de loupé (tu peux te geler instantanément le fonctionnement d'un OS) > hop ! re-démarrage sur le clone et réparation locale (ou clonage à rebours).
 
Dernière édition par un modérateur:
À noter que les déplacements peuvent aussi se faire à la souris par l'interface graphique du Finder, mais le faire ainsi en suivant le pas à pas détaillé de Macomaniac permet de démystifier le Terminal été familiariser à son usage.
 
Non bien sur, j'ai bien conscience que c'est un OS à part entière et que l'on ne peut pas déplacer à sa guise des fichiers sensibles et indispensables au sytème, mais là je savais (présumais) que ça ne l'affecterai pas.

J'ai fini ce que je voulais faire en déplaçant juste les appli suivantes (que je n'utilise pas) :
Stickies.app, Dictionary.app, Chess.app, FaceTime.app, iBooks.app, DVD Player.app, Mission Control.app, Notes.app, Photo Booth.app, Photos.app, Maps.app ,Image Capture.app.

Et toutes se lancent très bien depuis le dossier "divers".

Et concernant ta remarque, oui évidement, j'ai fait un clone (+ récupération) sur un disque externe, via CarbonCopy Cloner, de mon OS lorsqu'il était tout propre :) Et je l'ai testé en démarrant 2 fois dessus pour être sur.
Mes 2 Macs sont mes outils de travail, alors même si j'aime les "optimiser" un peu, je ne peux pas me permettre de prendre trop de risque.

Merci encore pour ton aide ! et merci à tous pour votre implication dans ma demande.

stan
 
Dernière édition: