Deposer ses morceaux à la SACEM

Aujourd'hui aussi. partitions ou tablatures.

Moi je dépose partitions et CD Audio en fonction du style de musique, ça aide.

Il fallait présenter 5 ½uvres diffusées ou interprétées en public pour pouvoir devenir membre. Ensuite on dépose ce qu'on veut...

Sans oublier de payer les frais ;)
 
je ne sais pas si les formalités ont changé. moi je me suis inscrit en 2000..il fallait présenter un minimum de 5 morceaux, dont un ayant fait l'objet de 5 executions publiques (déclarations sacem à l'appui : ce sont les feuilles jaunes de déclaration d'éxécution) sur une période minimum de 6 mois..ou bien 1 des 5 morceaux ayant fait l'objet d'un enregistrement sur disque ou cassette du commerce.

en 2000 le prix de l'inscription (à vie) était de 663 FRANCS

ensuite pour chaque titre tu dois remplir un bulletin de déclaration (disponible auprés des délégations sacem dans chaque département)..sur laquelle tu notes toutes les caractéristiques du morceau (en fait c'est sa fiche d'identité en gros)...: titre, genre, mouvement métronomique, durée, instrumentation, auteur, adaptateur, compositeur, arrangeur, éditeurs, territoire cédés...etc...et pour chaque personne ayant participé à la création de l'oeuve tu indiques le % en droits de reproduction mécanique pour un total de 100, chacun doit signer. et au dos de cette feuille tu dois pr une oeuvre instrumentale écrire les 8 premieres mesures de chaque theme = couplet/refrain (sans accompagnement) ; pr une oeuvre vocale les 8 1eres mesures de chaque theme avec les paroles sous la musique. en plus de cela tu joins le manuscrit complet de l'oeuvre et voilà tu as déclaré une oeuvre! ouf! lol

donc pour ton inscription ben tu joins 5 bulletins de déclarations + 5 manuscrits (1 par oeuvre)
en bref si tu composes des chansons, ben ton manuscrit comprendra la ligne de la mélodie + la ligne du piano ou guitare...

si tu es auteur-compositeur tu te mets 50% des droits en tant qu'auteur et 50% en tant que compositeur...si tu passes par un arrangeur ben faut lui donner des droits aussi, etc...

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!
 
steinway59 a dit:
je ne sais pas si les formalités ont changé. moi je me suis inscrit en 2000..il fallait présenter un minimum de 5 morceaux, dont un ayant fait l'objet de 5 executions publiques (déclarations sacem à l'appui : ce sont les feuilles jaunes de déclaration d'éxécution) sur une période minimum de 6 mois..ou bien 1 des 5 morceaux ayant fait l'objet d'un enregistrement sur disque ou cassette du commerce.

en 2000 le prix de l'inscription (à vie) était de 663 FRANCS

ensuite pour chaque titre tu dois remplir un bulletin de déclaration (disponible auprés des délégations sacem dans chaque département)..sur laquelle tu notes toutes les caractéristiques du morceau (en fait c'est sa fiche d'identité en gros)...: titre, genre, mouvement métronomique, durée, instrumentation, auteur, adaptateur, compositeur, arrangeur, éditeurs, territoire cédés...etc...et pour chaque personne ayant participé à la création de l'oeuve tu indiques le % en droits de reproduction mécanique pour un total de 100, chacun doit signer. et au dos de cette feuille tu dois pr une oeuvre instrumentale écrire les 8 premieres mesures de chaque theme = couplet/refrain (sans accompagnement) ; pr une oeuvre vocale les 8 1eres mesures de chaque theme avec les paroles sous la musique. en plus de cela tu joins le manuscrit complet de l'oeuvre et voilà tu as déclaré une oeuvre! ouf! lol

donc pour ton inscription ben tu joins 5 bulletins de déclarations + 5 manuscrits (1 par oeuvre)
en bref si tu composes des chansons, ben ton manuscrit comprendra la ligne de la mélodie + la ligne du piano ou guitare...

si tu es auteur-compositeur tu te mets 50% des droits en tant qu'auteur et 50% en tant que compositeur...si tu passes par un arrangeur ben faut lui donner des droits aussi, etc...

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!


perso on a pas fait tout ça!

tu peut le faire avec un cd de nos jour :D

ou si tu veut juste que tes morceaux soit protégé mais tu ne toucheras pas d'argent tu t'envoie un cd de tes morceaux par la poste avec accusée de récèption. même nom et même adresse pour l'expéditeur et le récepteur vérifie que la date du cachet de la poste soit lisible et n'ouvre pas ton colis quand tu le recois.
 
toys a dit:
perso on a pas fait tout ça!

tu peut le faire avec un cd de nos jour :D

ou si tu veut juste que tes morceaux soit protégé mais tu ne toucheras pas d'argent tu t'envoie un cd de tes morceaux par la poste avec accusée de récèption. même nom et même adresse pour l'expéditeur et le récepteur vérifie que la date du cachet de la poste soit lisible et n'ouvre pas ton colis quand tu le recois.

Je connais ce moyen mais je prefere m'inscrire à la Sacem ;)
 
steinway59 a dit:
je ne sais pas si les formalités ont changé. moi je me suis inscrit en 2000..il fallait présenter un minimum de 5 morceaux, dont un ayant fait l'objet de 5 executions publiques (déclarations sacem à l'appui : ce sont les feuilles jaunes de déclaration d'éxécution) sur une période minimum de 6 mois..ou bien 1 des 5 morceaux ayant fait l'objet d'un enregistrement sur disque ou cassette du commerce.

en 2000 le prix de l'inscription (à vie) était de 663 FRANCS

ensuite pour chaque titre tu dois remplir un bulletin de déclaration (disponible auprés des délégations sacem dans chaque département)..sur laquelle tu notes toutes les caractéristiques du morceau (en fait c'est sa fiche d'identité en gros)...: titre, genre, mouvement métronomique, durée, instrumentation, auteur, adaptateur, compositeur, arrangeur, éditeurs, territoire cédés...etc...et pour chaque personne ayant participé à la création de l'oeuve tu indiques le % en droits de reproduction mécanique pour un total de 100, chacun doit signer. et au dos de cette feuille tu dois pr une oeuvre instrumentale écrire les 8 premieres mesures de chaque theme = couplet/refrain (sans accompagnement) ; pr une oeuvre vocale les 8 1eres mesures de chaque theme avec les paroles sous la musique. en plus de cela tu joins le manuscrit complet de l'oeuvre et voilà tu as déclaré une oeuvre! ouf! lol

donc pour ton inscription ben tu joins 5 bulletins de déclarations + 5 manuscrits (1 par oeuvre)
en bref si tu composes des chansons, ben ton manuscrit comprendra la ligne de la mélodie + la ligne du piano ou guitare...

si tu es auteur-compositeur tu te mets 50% des droits en tant qu'auteur et 50% en tant que compositeur...si tu passes par un arrangeur ben faut lui donner des droits aussi, etc...

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!

oui mais ça c'etait avant :D
 
Psygod a dit:
oui mais ça c'etait avant :D


ben non pas du tout c'est encore et toujour en vigueur maintenant (cf le lien cité plus haut : cliques sur la rubrique auteur/compositeur tout en bas et tu verras que c'est la même chose)..

d'aprés ce mm lien, l'envoi de CD est accepté à condition de joindre le bulletin de déclaration dont je parlais sur lequel les 8 1eres mesures du morceau doivent etre inscrites, car c'est sur cela que la protection de l'oeuvre est basée!

la protection par la poste doit se faire en recommandé (mais ce n'est pas terrible comme protection car certains avocats m'ont dit que ce n'était pas vraiment recevable)..sinon pour la protection il y a la SNAC..

mais la SACEM c'est bien mieux, gratuit (une fois l'inscription faite), et rémunérateur! :love:
 
steinway59 a dit:
mais la SACEM c'est bien mieux, gratuit (une fois l'inscription faite), et rémunérateur! :love:

Rémunérateur à la condition que les diffuseurs déclarent les ½uvres et c'est devenu de plus en plus rare, en tous cas dans mon secteur...
 
Fat Boss Slim a dit:
Rémunérateur à la condition que les diffuseurs déclarent les ½uvres et c'est devenu de plus en plus rare, en tous cas dans mon secteur...

s'est sur sa même dans les concert les orga ne veul plus payer, ou alors il bidouille !

en tout cas ne compte pas devenir riche avec ça!
 
suis ok avec vous, faut pas compter vivre des droits d'auteur, moi quand je faisais des concerts c'est moi qui remplissait la feuille de déclaration et je la donnais à l'organisateur du concert, et de mm j'en faisais une copie pr la sacem..pr etre sur qu'il n'y ait pas "d'oubli volontaire" lol...disons que la sacem c bien pr protéger des oeuvres, c plus "sérieux"

Bon courage!
 
Bonjour ou bonsoir, je suis asiafan, je suis tout nouveau sur le forum.

Voilà j'ai un projet musical en route, je travail sous cubase, et cet après midi, je suis allée à un studio d'enregistrement, et on m'a dit de déposer mes oeuvres à la sacem, pour les protégé.

Je ne sais pas, mais en clair ,je crois qu'on m'a dit le contraire de ce qui est cité sur le forum, enfin je crois qu'il m'a dit (dsl je déforme un peu mes souvenirs:mad:!) juste de déposer mes oeuvres à la sacem, éventuellemnt sous cd, car même les indpéendants sont à la sacem, et je lui ai expliqué que ce n'était pas à porté de ma main! Il l'a dit qu'il y avait des gens qui viennent protéger leurs oeuvres sans être des professionels, par exemple, jusqu'aux très professionnels, enfin ce n'est qu'un exemple.

Tout ce que je peux dire clairement c'est qu'il faut que je protège mes oeuvres, mais j'en ai moins de cinq déjà, et est-il possible d'être protégé à la sacem sans y être forcément inscrit?

Asiafan