Depuis 10.7.3 : plus de mise en veille du système

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour,
Depuis la mise à jour (il me semble) je m'aperçois que le système ne se met plus en veille quand l'ordinateur reste ouvert (un MacBook late 2008). Quand je le referme ça marche, mais plus rien quand il est ouvert.
J'ai fini par réinstaller le système mais toujours la même chose (j'ai aussi fait un reset SMC et zapper la pram).

Autre hypothèse (avant de retenter une clean install ce qui me ferait ch... surtout si c'est pour rien) : j'ai 8GO de Ram sur une machine qui est donnée comme supportant seulement 4GO. Les connaisseurs savent sans doute que cette machine est donnée comme supportant en fait très bien 8GO depuis une mise à jour EFI.

Faut-il que je tente de retrouver mes vieilles barrettes et que je les replace (je ne sais plus où elles sont et je viens de déménager, donc c'est le foutoir) ?

---------- Nouveau message ajouté à 07h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h48 ----------

Je réalise qu'il y a eu un autre changement dernièrement : je suis passé à la Freebox V6 et j'ai le Freebox Server installé dans le Finder.
 
Encore une bizarrerie : j'ai installé la nouvelle version de SmartSleep, et on dirait que ça refuse de passer en mode classique (sans enregistrement sur le disque dur avant la mise en veille). Ca reste bloqué sur le mode devenu "normal" (avec enregistrement).
Plus ça va plus je me demande si ce n'est pas la RAM qui empêche la machine de se mettre normalement en veille.
 
Je me réponds :
- La version AppStore de SmartSleep ne fonctionne pas, et l'auteur nous conseille de télécharger ensuite la version de son site (au moins il règle le problème simplement). C'était donc normal.
- J'ai retrouvé les barrette de 2GO (il m'en manquait une) et je les ai remis à la place des deux de 4GO. Même comportement.
- La mise en veille "rapide" est toujours lente avec 4GO de ram, donc ce n'était pas non plus les 8GO qui donnaient ce comportement.

Personne n'a constaté ce genre de comportement (perte de la mise en veille automatique) avec une machine approchante (MacBook alu late 2008 —*l'alu juste avant l'appellation "pro") ?
Ca m'aiderait de savoir si je suis ou non tout seul dans mon cas.