Dérive des couleurs chez mon photographe

Tom-Tom

Membre actif
23 Avril 2005
146
4
Hémisphère Nord
Amis mangeurs de pommes bonsoir,


Je fais régulièrement tirer mes photos numériques chez mon photographe. Entre temps je les travaille sur mon ordinateur avec un écran Dell 2005fpw calibré avec une sonde Lacie Blue Eye 2 à 5000K et gamma de 2.2. J'ajuste mes Raw sous Lightroom.

J'ai donc de belles photos de jardins, avec des pelouses bien vertes sur mon écran, ce qui est fidèle à ce que j'ai vu sur place (Chateau de Villandry pour ceux qui connaissent).

Or je viens de récupérer mes tirages, et toutes les couleurs sont justes, c'est quasi identique à mon écran, exception faite des verts : les pelouses et feuilles des arbres sont jaunes, comme en cas de sécheresse. Cela me turlupine. Bien sur j'ai regardé mes photos à la lumière du jour.

Pour la calibration de l'écran, je pense que le problème ne vient pas de là, les sondes Lacie font bien leur boulot et l'écran est bien.

J'ai l'idée de faire tirer les mêmes photos ailleurs pour voir si c'est le minilab de mon détaillant qui ne va pas. Je vais peut être tenter cela.

Avez vous des idées, des pistes à explorer ? Merci d'avance pour vos idées.
Bonne nuit
Tom
 
J'ai déjà travaillé sur un minilab et en effet, il est très difficile d'avoir vert très naturel.
… Mais … de là à ce qu'il soit jaune …

Essaye d'en tirer une chez un autre photographe pour comparer. Cela me semble bizarre.
 
bonjour,
pas de 5000 pour la photo mais du 6500:up:

Bonjour. Merci pour vos conseils. Justement pour les 5000K tout le monde n'est pas d'accordentre 5000 et 6500. 5000K correspond davantage à la lumière du jour sous laquelle vont être regardés les tirages d'où mon réglage. (Auparavant j'étais en 6500)

Je vais voir pour mettre une photo en ligne.
 
Logiquement, s'il a une température réglée trop basse, il devrait au tirage en résulter une dominante opposée donc froide, non ? Et cela se verrait sur l'ensemble du spectre et pas seulement sur les verts...
 
Rebonjour. Voici une des images en question
Les pelouses et les feuilles sont bien vertes. En jouant sur la température ces doucleurs je peux les rendre un peu jaunatre, mais très loin des tirages, ou les pelouses étaient comme brulées par le soleil et la sécheresse. Mon photographe a t'il mis du desherbant sans son minilab ?


 
Re-re-bonjour.

J'ai essayé de tirer des photos de ce lot avec mon imprimante (une epson D68, bas de gamme photo en gros) et bien avec le papier epson j'ai mes beaux verts que j'avais vu sur mon écran. Va falloir que j'aille raconter ça à mon détaillant car son minilab doit déconner un peu là.

Un grand merci à ceux qui ont répondu à mes interrogations, et bonne journée.
 
bonjour,
pas de 5000 pour la photo mais du 6500:up:

J'ai pour ma part entendue parler de 5500 k lumière du jour et 3200 k lumière artificielle.

Rebonjour. Voici une des images en question
Les pelouses et les feuilles sont bien vertes. En jouant sur la température ces doucleurs je peux les rendre un peu jaunatre, mais très loin des tirages, ou les pelouses étaient comme brulées par le soleil et la sécheresse. Mon photographe a t'il mis du desherbant sans son minilab ?



Il est possible aussi que le minilab n'est pas justement de vraie lumière du jour pour contrôler les photos tirées mais des néon basique, plus bleu ... Ensuite l'écran de son minilab a un autre réglage différent du réglage de ton écran ...

Bref, essai dans un autre minilab, ne compare pas une impression avec un tirage ...
 
A mon avis ça vient plus de l'espace colorimétrique que de la balance des blancs. Demande à ton photographe dans quel espace il évolue (sRVB ou Adobe RVB 1998) et modifie tes photos dans le profil correspondant avant de les lui livrer pour tirage.
 
Hello tout le monde.

Alors j'en ai parlé à mon photographe. En fait en déchargeant mes photos sur la borne, la borne effectue d'elle même des corrections d'exposition et autres manipulations que j'avais effectué chez moi selon mes gouts. Donc au total deux correction (la mienne et celle de la machine) ce qui a donc dégradé les photos. Du coup il me les tire à nouveau.

Sinon je donne toutes mes photos en sRVB, mon photographe m'a dit que je faisait bien.

Voila. Merci pour votre aide.

Thomas
 
tu peux aussi essayer des labos en ligne tels photoweb, qui donne de très bons résultats et te donne la posibilité de demander des tirages SANS corrections automatiques.

Ils fournissent de plus leurs profils d'impression, ce qui permet de convertir tes photos et de prévisualiser le résultat de ton tirage à l'écran.
 
tu peux aussi essayer des labos en ligne tels photoweb, qui donne de très bons résultats et te donne la posibilité de demander des tirages SANS corrections automatiques.

Ils fournissent de plus leurs profils d'impression, ce qui permet de convertir tes photos et de prévisualiser le résultat de ton tirage à l'écran.


Bonjour.
Merci de l'idée, je devrais tester, ça a l'air pas mal.
Avec le numérique, j'ai l'impression que beaucoup de monde est perdu avec les histoires de profil et tout le tralala qui vient avec. (c'est quand même compliqué)

A plus et merci pour vos conseils constructifs.
Tom