Dernière version de Thunderbird

• Créateur du sujet Créateur du sujet acg
  • Date de début Date de début

acg

Membre confirmé
11 Mars 2006
22
0
84
La dernière version de TB plante systématiquement aussitôt après la reception des messages. Le rest à l'air de fonctionner normalement.
Je suis sur Imac G5 ppc avec Tiger à jour.
Qqu'un a-t-il le même problème ?
Question subsidiaire : comment récupérer la précédente version ?

bonjour et bienvenue

Questions usuelles
As tu tenté une ou toutes les options suivantes?

-nettoyage entretien OS ( de vidanges de certains caches à reparation des autorisations etc le tout
faisable via Onyx)

- determiner si c'est le logiciel ou l'utilisation sur ton compte qui foirent
tester CE thunderbird , mais sous un AUTRE utilisateur OSX
( fais le avec un email secondaire ou crée une adresse email test pour ca histoire de pas mêller tes archives usuelles et le test)

- à faire APRES création d'une sauvegarde/copie de tes archives thunderbird:
déplacer - virer certaines preferences thunderbid
( dont sa plist)

Dans 95% des cas ca résoud les problemes

J'ai lancé un "coup de nettoyage Onyx" (vidange des caches, réparation des autorisations, etc ...), supprimé la plist, rien n'y fait. Pour le point 2, faut-il que je crée un autre compte sur mon mac, ou une autre adresse mail ?
Il semble que TB ne souvient pas des derniers messages relevés, car si je le relance après plantage, il relève à nouveau les mêmes messages et crashe.
Le reste fonctionne : envois etc ...
Le version précédente (avant la maj fatale du 3 mars) fontionnait très bien

J'ai lancé un "coup de nettoyage Onyx" (vidange des caches, réparation des autorisations, etc ...), supprimé la plist, rien n'y fait.

dommage

Pour le point 2, faut-il que je crée un autre compte sur mon mac, ou une autre adresse mail ?
au minimum un utilisateur OSX , au mieux les 2: utilisateur + adresse email de test
c'est simple à comprendre : c'est pour tester le même TB sur un autre...environnement ( autre session)

Il semble que TB ne souvient pas des derniers messages relevés, car si je le relance après plantage, il relève à nouveau les mêmes messages et crashe.
Le reste fonctionne : envois etc .
curieux

Le version précédente (avant la maj fatale du 3 mars) fontionnait très bien
conseil pour les prochaines fois
lors d' installation d'appli nouvelle :tu gardes la forme compressée de l'appli( dmg etc)
Quand tu fais une mise à jour d'appli : tu ne jettes pas la forme compressée de l'ancienne version
comme ca en cas de souci tu peux...revenir à d'autres configurations

Merci de prendre la peine de me répondre et ce, dans un délai aussi court.
C'est curieux que personne n'ait eu ce pb pour l'instant !?
J'ai envoyé la log du crash à l'équipe de développement Mozilla (procédure auto) mais, pour l'instant, je n'ai pas d'écho.
Je vais essayer sur une autre machine et avec un autre compte que ceux que j'utilise.
Merci encore.

Rappel (extrait de Frenchmozilla);

"Vous devez effacer votre ancien répertoire d'installation de Mozilla Thunderbird (PAS votre répertoire de profil) plutôt que de simplement écraser les fichiers qui s'y trouvent. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous AUREZ des problèmes et vous ne devrez rapporter aucun bug à propos de Mozilla Thunderbird tant que vous n'aurez pas au préalable fait une installation propre"

Sinon, la version précédente (1.5.0.9) pour le moment téléchargeable (direct) ICI.

Où donc se trouve ce répertoire d'installation ?
Effectivement, avant de réinstaller, j'ai simplement supprimer l'Appli TB, du dossier "Applications".
Est-ce que çà ne suffit pas ?

C'est peut-être une extension qui pose problème; supprime-les et redémarre...

Une extension ??? Qués aco et où les trouver ??
Merci en tous cas de prendre soin de moi ;-)

Une extension ??? Qués aco et où les trouver ??
Merci en tous cas de prendre soin de moi ;-)

Barre de menu de Thunderbird / Outils / Extensions.

Mais bon, je suppose que si tu ne sais pas ce que c'est, tu n'as pas dû en ajouter, donc ce ne doit pas être la cause du problème.

Ferme TB, jette sa plist, et réouvre-le.

Je n'ai que Talkback comme extension. Dois-je la supprimer ?
Ne serait-ce pas le dico en français que j'avais installé par une procédure un peu spéciale expliquée dans AvosMac de décembre mais qui n'apparait pas dans les extensions ?
Par ailleurs, j'ai déjà jeté une fois la plist et çà n'a rien changé !

Non, laisse talkback, elle n'est pas problématique.

Je ne pense pas que le dictionnaire soit en cause.

Tu es bien passé de TB 1.5.0.9 à 1.5.0.10, c'est bien ça ?

Je commence à me demander si ce n'est pas ton compte qui fonctionne mal. Tu as essayé avec Mail ?

Non, pas avec Mail, mais j'avais gardé Mozilla, et avec lui je n'ai aucun problème; j'accède à toutes mes bal.
Donc ce n'est pas mon compte ! Bizarre hein !
J'ai accepté, vendredi soir dernier, la maj automatique que me proposait TB et depuis, j'ai ce problème.
Ce matin, j'ai supprimé TB et rechargé toute la version, avec l'espoir de résoudre mon problème, mais toujours rien.

Bon, tu peux essayer de réparer les autorisations, mais je n'y crois pas trop.

Parallèlement à ce topic, va poser la question sur le forum de Geckozone (précise que tu es sur MacOS X, Thunderbird étant multiplateforme).

Edit : Evite les màj automatiques; tu laisses TB t'avertir de l'existence des màj, mais tu refuses l'installation et tu vas télécharger les nouvelles versions sur le site de Frenchmozilla...

J'ai déjà réparé les autorisations, avec Onyx, et évidemment çà ne change rien.
J'ai posé la quetion sur le forum de Geckozone ... et j'attends les réactions.
Il serait quand même bizarre que je sois le seul concerné par ce problème !

Une solution m'a été proposée sur Geckozone (suppression de localstore.rdf - TB actif - puis supression de inbox.msf - TB fermé -) mais elle est sans effet.
Il semblerait que ce soit la gestion des indésirables qui pose problème et non la levée du courrier, car si je clicque sur la zone pour faire passer le spam dans la boîte indésirable, TD se plante !?

J'ai vu, en faisant un recherche spotlight, qu'il y avait plusieurs dossiers inbox.msf dans Thunderbird.

Mais bon, on point ou tu en es, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux totalement désinstaller Thunderbird, en supprimant tous les fichiers y compris ceux de ton profil. Et tout réinstaller au propre, en repartant de zéro.

Sauvegarde préalablement ton profil, afin de pouvoir réimporter par la suite la carnet d'adresses de TB ainsi que les e-mails. Je te met un lien expliquant à quoi correspondent les différents fichiers du profil.

Tu peux transitoirement réimporter tes mails vers Mail et ton carnet d'adresses vers celui d'OS X, en supposant que de ton cas cela fonctionne.

C'est ce que je me suis résolu à faire finalement ; une raz complète.
J'ai récupéré mon carnet par simple copie du abook, et je pense que je pourrais récupérer l'historique de mes bal de la même façon, mais j'y vais prudemment, ne sachant pas exactement quel fichier posait problème.
En tous cas merci de m'avoir consacré un peu de temps.

Fais attention (selon ce topic), même en réinstallant au propre les choses ne sont pas toujours simples. Mais bon, à partir du moment où tu as sauvegardé ton profil, tes mails ne sont pas perdus.

Ensuite, quand tout sera revenu dans l'ordre;

Barre de menu de TB / Préférences / Avancé / Mise à jour
-----> cocher les 2 premières cases
-----> sélectionner "demander ce qu'il faut faire".

A la prochaine mise-à-jour, TB te demandera ce que tu veux faire. Annule et télécharge la version complète depuis un des site de Mozilla.

Ceci dit, la version 2 de TB ne devrait pas tarder à être proposée.

C'est ce que j'ai déjà fait, et à l'avenir je ne vais plus accepter de MAJ auto.
J'avais déjà eu un pb avec Graphic Converter je crois et depuis j'étais méfiant, mais parfois on se laisse aller à la facilité ?
Bon dimanche ensoleillé !