Dernières questions avant switch !!

Loupol31

Membre confirmé
22 Avril 2010
73
1
Caussade
www.lapannonie.fr
Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'espère ne pas mettre trompé avec la section switch et conseil d'achat.

Je souhaite acquérir un macbook pro 15 pouces (late 2010) que je souhaite garder plusieurs années et je me pose quelques questions :

=> Core i5 à 2.53Ghz oui core i7 à 2.66Ghz ? J'aimerai avoir quelques retours d'utilisateurs sur ces deux processeurs. J'ai cru voir, d'après le test du i7 sur macgeneration, que le i7 en vue sa puissance colossale réduisait considérablement l'autonomie du portable (l'autonomie étant un facteur capital). Les différences entre ces deux core iX est elle percéptible ? Cela sera pour un usage bureautique (excel avec de très gros fichiers), de la compta et du surf en musique :) et quelques jeux. Le prix n'étant pas un critère décisif mais bon ... pas trop quand même.
=> La carte graphique 512 de ram apporte t elle un vrai plus ou une légère amélioration de la 256 ?

=> 4Go ou 8Go de RAM ? Souhaitant garder mon MBP longtemps, les 8Go sont (ou seront ils) nécessaire pour les applications d'aujourd'hui (et de demain).
Est-ce que cette modifcation va m'apporter un changement perceptible au vu de mon utilisation ?

=> Disque du de 5400rpm ou 7200rpm ? Qu'apporte de plus le 7200 par rapport au 5400 a par de la rapidité de boot ? Est ce que du fait de sa plus grande vitesse de rotation, le 7200 est plus energivore et donc réducteur d'autonomie ? Le gain est il vraiment perceptible pour une utilisation comme la mienne? Le ssd ne m'attirant pas pour le moment.

Voila, merci de m'avoir lu et j'epère avoir plein de réponses :up::):up::) pour me guider vers mon tout premier mac.
Merci à tous les utilisateurs qui me répondront !!
 
1) Pour ton usage le i5 tu suffira amplement, Pour les jeux c'est la carge graphique qui est le plus important (de nos jours)

2)Les 8go de ram sont utiles si tu bosses sur des logiciels professionnel simultanément (CS5, Lightroom, ...)

3)J'ai pris un 7200, la différence est assez significative, quant à l'autonomie on a une perte de 15min tout au plus.

Le SDD il faut oublier pour le moment sur les mac jusqu'à la gestion du TRIM, dommage car c'est vraiment la technologie qui donne un véritable coup de fouet à sa machine
 
Qu'apporte de plus le 7200 par rapport au 5400 a par de la rapidité de boot ? Est ce que du fait de sa plus grande vitesse de rotation, le 7200 est plus energivore et donc réducteur d'autonomie ? Le gain est il vraiment perceptible pour une utilisation comme la mienne? Le ssd ne m'attirant pas pour le moment.

Le 7200 rpm peut également apporter une nuisance sonore supplémentaire, par ses vibrations. C'est d'autant plus perceptible à cause du chassis unibody alu du Macbook Pro.
Pour l'autonomie, c'était vrai avant, maintenant plus vraiment... Le gain, ça dépend ce qu'ils mettent, il y a de bon 5400 rpm qui valent certains 7200 rpm.
 
Le seagate momentus livré avec est très silencieux pour un 7200, je ne ressens aucune vibrations ni de bruits agaçant mais il est vrai que certains 5400 sont plus perfomant que certainns 7200.
 
Le seagate momentus livré avec est très silencieux pour un 7200, je ne ressens aucune vibrations ni de bruits agaçant mais il est vrai que certains 5400 sont plus perfomant que certainns 7200.

Pour le bruit, tu dois avoir raison.

En même temps, moi j'avais testé sur mon ancien MBP 13" avec un 7200 rpm Scorpio Black... une référence de performance, mais particulièrement bruyant :afraid:

J'imagine que les "HDD Apple" sont choisis de sorte qu'ils n'occasionnent aucune gêne.
 
Le SDD il faut oublier pour le moment sur les mac jusqu'à la gestion du TRIM, dommage car c'est vraiment la technologie qui donne un véritable coup de fouet à sa machine

Hmm oui et non. C'est possible de faire sans TRIM. Plus contraignant qu'un truc automatique, je te l'accorde, mais on peut faire sans.

Il "suffit" de faire des clones propres (recopiés sur le SSD j'entends) avec formatage propre lui aussi. La fréquence, je sais pas, ça doit dépendre de l'utilisation de chacun, mais en gros quand on sent que les perfs baissent, c'est à envisager.

C'est certes le truc qui manque, mais on a vu qu'il y avait des bribes de TRIM sur les nouveaux MBP (j'me souviens plus du fil). Et comme il n'y a qu'une mise à jour software pour l'utiliser, l'ajout d'un SSD dès maintenant n'est pas forcément rédhibitoire.
 
Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'espère ne pas mettre trompé avec la section switch et conseil d'achat.

Je souhaite acquérir un macbook pro 15 pouces (late 2010) que je souhaite garder plusieurs années et je me pose quelques questions :

=> Core i5 à 2.53Ghz oui core i7 à 2.66Ghz ?!

Perso si j'etais toi j'hesiterai entre le modèle de base et l'i7. Payer 200 euros en plus pour gagner 130 Mhz et 180 Go ne vaut franchement pas le coup.
S'il te faut de la place, remplace le dd de 320 Go du modele de base et achete un DD 500 Go 7200 trs min (un Seagate Momentus 7200.4 ou un Hitachi Travelstar 7K500 par ex) qui te coutera 80 euros en gros. Reste plus qu'à acheter un boitier pour acceuillir le dd de 320 Go (tu en as sur macway à 20 euros) et tu te retrouveras avec un dd de taille equivalente au modele 2.53GHz (mais en 7200 trs/min) mais avec un petit dd externe de 320 Go en plus, ce qui est toujours bon a prendre.
Au final la difference est que le modele de base avec le changement de dd te coutera 100 euros de moins (150 si tu upgrade le dd du modele 2.5) pour une perte de 130 Mhz. Ya pas photo à mon avis.
 
le trim n'est pas utile pour un ssd intel ou mieux un sandforce, si tu prends les autres OUI (d'ailleurs apple met des ssd samsung qui necessite le trim)

pour le processeur: le i5 suffit amplement d'ailleur il consomme moins et erise sur le gateau, il gere bcp mieux l'hypertreading que le i7 donc un super gain à 200€ de moins!

tu ne perds que 100MHz de puissance pure par cores (seulement 2 cores)

les 8Go cela depend, je ne fais pas des trucs qui bouffent la memoire mais je le laisse tourner 24/24 et qd tu regardes la conso, entre la residente, inactive et actve et celle qui a ete utilisé il me reste 10 Mo donc je me suis pris 8Go et là plus de limite!


mais ds ton cas prefere pour 200€ de plus d'acheter un ssd! tu en trouves des bons a ces tarifs

mais pioche chez intel ou sandforce

intel X25V= 100€ les 40Go
 
Tout d'abord merci pour vos précieux conseils !!

@ gildas1

=> Merci de m'avoir conforter dans la choix du i5. C'est vrai que le i7 me tentait pas mal, mais il est vrai qu'il à quelques avis négatifs notamment sur la consommation.
Pour le ssd je préfère attendre un peu que le prix soit devenu abordable pour de gros ssd (256 Mo par exemple); et mettre un ssd de 40Go ne me dit rien car il faudrait que je renonce au superdrive qui me sert beaucoup car je grave bcp (mais dans la légalité !). Et je pense que je resterai sur 4Go de ram (choix de raison :)). Je passerai a 8Go quand les 4Go seront entiereement saturés et je mettrai les 4Go (2x2) dans mon imac.

@ emmitt

=> Je préfère ne pas démonté mon mbp tout de suite pour changer de dd (que se soit un 7200 ou un ssd). Je le changerai qu'au moment où les ssd seront fiables et moins chers. Finallement j'ai choisi de renoncer au 7200 car je pense que vu mon utilisation l'utilité ne sera pas flagrante ...

=> Donc deux choix se posent
- Macbook pro i5 2.4 GHZ ........... 500GB @ 5400 rpm : 1730€ (remise étudiante :))
- Macbook pro i5 2.53Ghz .......... 500GB @ 5400 rpm : 1780€ (remise étudiante :))

=> Donc la question est : est ce que les 130Mhz sont justifiés pour 50€ ou vaut il mieux que je les garde ??
Je sais que le 2.4Ghz est un monstre d'autonomie pour un portable, est ce que le 2.53Ghz ne réduit pas l'autonomie vu sa cadence plus élevée (car l'autonomie est capitale !!!) ? Si il ne réduit pas l'autonomie je pense que le choix du gain de puissance (aussi minime soit-il) me permettra de garder ce belle ordinateur plus longtemps (ce qui est mon but).

Voila je me permets de vous resolliciter une dernière fois avant mon switch :):) Et merci encore !!!!!
 
Tout d'abord merci pour vos précieux conseils !!

=> Donc la question est : est ce que les 130Mhz sont justifiés pour 50€ ou vaut il mieux que je les garde ??
Je sais que le 2.4Ghz est un monstre d'autonomie pour un portable, est ce que le 2.53Ghz ne réduit pas l'autonomie vu sa cadence plus élevée (car l'autonomie est capitale !!!) ? Si il ne réduit pas l'autonomie je pense que le choix du gain de puissance (aussi minime soit-il) me permettra de garder ce belle ordinateur plus longtemps (ce qui est mon but).

Voila je me permets de vous resolliciter une dernière fois avant mon switch :):) Et merci encore !!!!!


130Mhz vont booster tes perfs de 3 ou 4% en gros. Apres à toi de voir si quelques secondes sur certaine taches valent les 50 euros en plus. Concernant l'autonomie ca sera quasi identique, en tout cas très loin de la difference avec le I7.
Si tu veux garder ton mac le plus longtemps possible avec ton I5, tu passeras en temps voulu à 8Go de RAM, à un dd 7200 trs min, et une fois ta garantie finie, tu feras ce que t'a evoqué gildas, tu vireras le superdrive et installera un SSD. Et si tu grave beaucoup, tu n'auras qu'a acheter un boitier externe pour acceuillir ton superdrive.

PS : je te conseille de regarder quelque videos de changement de dd sur mbp unibody. Tu verras c'est enfantin. Peut etre que ca te fera changer d'avis et que tu te mettras un bon 7200 trs/min pour le prix de l'upgrade via l'apple store
 
130Mhz vont booster tes perfs de 3 ou 4% en gros. Apres à toi de voir si quelques secondes sur certaine taches valent les 50 euros en plus. Concernant l'autonomie ca sera quasi identique, en tout cas très loin de la difference avec le I7.
Si tu veux garder ton mac le plus longtemps possible avec ton I5, tu passeras en temps voulu à 8Go de RAM, à un dd 7200 trs min, et une fois ta garantie finie, tu feras ce que t'a evoqué gildas, tu vireras le superdrive et installera un SSD. Et si tu grave beaucoup, tu n'auras qu'a acheter un boitier externe pour acceuillir ton superdrive.

PS : je te conseille de regarder quelque videos de changement de dd sur mbp unibody. Tu verras c'est enfantin. Peut etre que ca te fera changer d'avis et que tu te mettras un bon 7200 trs/min pour le prix de l'upgrade via l'apple store

Euh petite question le superdrive c'est quoi? :mad:
Et pourquoi une fois que la garantie sera finie?
 
le superdrive, c'est le lecteur graveur du macbook pro :)
Et le changement du superdrive par un dd fait sauter la garantie donc mieux vaut que celle-ci soit terminée. Enfin rien ne t'empeche de le faire tout de suite si tu veux booster tes perfs mais il te faudra juste remettre tout en ordre si jamais tu dois renvoyer ton mac en SAV.
 
Le superdrive c'est le graveur.

Prends le disque dur et le MBP que tu veux mais j'avoue que moi je prendrais le 2,53 (meilleur rapport puissance/prix à mon avis), si je n'ai pas besoin de l'anti-reflet ou d'un écran en 1680x1050. (d'ailleurs tout le monde se plaint des reflets mais je n'ai pas encore eu de problème gênants, même si naturellement y en a plus que sur un mat).

Quand au SSD, mieux vaut ne pas attendre? Quand on voit comment les prix des 40Go ont baissé, mieux vaut attendre que le prix des gros SSD baissent, ça laissera à Apple le temps d'adopter le TRIM.
 
@ darkmoineau

Comme toi je trouve, très honnêtement que l'écran glossy n'est pas vraiment gênant ... J'utilise dés fois celui de ma copine dans une pièce remplit de soleil et je n'ai jamais eu à me plaindre ...
Donc au revoir l'option HD antiglare à 135€ !!
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les ssd, il ne faut pas se précipiter ! Pour le i5 2.53Ghz je pense prendre celui la ... A ce prix là 50€ c'est dérisoire !

Et comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste ! ;)
 
Ah ça, pour 50€ oui ça se comprends.

Fais gaffe au Superdrive, il est fragile, j'ai du faire changer le miens le mois dernier.
 
le superdrive, c'est le lecteur graveur du macbook pro :)
Et le changement du superdrive par un dd fait sauter la garantie donc mieux vaut que celle-ci soit terminée. Enfin rien ne t'empeche de le faire tout de suite si tu veux booster tes perfs mais il te faudra juste remettre tout en ordre si jamais tu dois renvoyer ton mac en SAV.

Ok!
Mais pourquoi lui conseillez vous un changement De superdrive contre un ssd, en fait c'etait plus sa le trou noir pour moi :d

Le superdrive prend 2 emplacements et le fait de le changer peut permettre de gagner une place pour le ssd?
 
Ils veulent dire que le Superdrive prends un emplacement qui peut être occupé par un SSD, ce qui offre deux disques durs, un véloce, et un "lourd".

Je trouve l'idée mauvaise car en voyage, si on oublie le lecteur externe, on ne peut plus lire de DVD/CD.
Et surtout, on devient dépendant d'un lecteur externe.

Un pis-aller plus qu'une bonne idée selon moi, qui sert à patienter en attendant les SSD de grande capacité à bas prix (avant 5 ans j'espère ^^)
 
les 8Go cela depend, je ne fais pas des trucs qui bouffent la memoire mais je le laisse tourner 24/24 et qd tu regardes la conso, entre la residente, inactive et actve et celle qui a ete utilisé il me reste 10 Mo donc je me suis pris 8Go et là plus de limite!

Juste pour préciser qu'il me semble que c'est inexact... dans le sens où, certes ça sera plus confortable, mais que tant qu'il y en a de la RAM, le Mac l'utilise, donc même tes 8Go seront blindés à tourner 24/7 (ce qui est normal).
 
Bah en fait ça dépend s'il fait tourner un programme 32 ou 64Bits. Le 64 Bits bouffera tout, le 32 se contentera de 4 ^^

Mais le 64 sera plus performant, je le vois bien avec Handbrake.
 
entre de la ddr disponible et de la ddr inactive...

c'est quoi la plus utile? qu'est ce que le mac va choisir en premier?

donc je prefere avoir la ddr disponible que inactive!




pour les ssd, cela ne baissera pas ou très peu..

Cela risque de baisser a coause de l'obsolescence de certains ssd (indilix, jcb et autres qui sont tres vieux maintenant)

mais le truc rigolo c'est que la nand a une capacite de production limité, et donc c'est l'offre et la demande, et APPLE pour l'ipad, l'iphone et autre bouffe plus de 40% de la prod actuelle donc si les ssd sont si chers c'est a cause d'apple