derushage automatique

lapomme71

Membre confirmé
19 Mai 2003
48
0
Bonjour à tous,
Petite question aux utilisateurs de FCE:
Ce soft gère-t-il le dérushage automatique?
En effet, je suis un heureux possesseur de Final Cut, et j'ai découvert avec stupéfaction que ce grand soft magique, ne dérushé pas automatiquement, je viens du monde pc, où j'utilisais première avec une rt 2000, et le dérushage auto était présent.
J'aimerais donc savoir si FCE le gère pour éventuellement l'utiliser, et importé dans FCP.
Par avance merci.

Je ne connais absolument pas FCP mais le passe d'iMovie à FCP n'est-il pas possible ?
- iMovie fait le derushage automatique
- il est quand même moins cher que FCE
wink.gif

Le transfert d'iMovie à FCP est très long, la question de "LaPomme71" est de savoir si FCE gère le derushage ou pas, c'est tout...
Je suis également intéressé par la réponse

Je ne connais pas FCE, mais cette page affirme que OUI:

"... Final Cut Express dispose d'une fonction de derushage automatique..."

remyleroy a dit:
Je ne connais pas FCE, mais cette page affirme que OUI:

"... Final Cut Express dispose d'une fonction de derushage automatique..."

C'est bizarre car dans le Macworld de juillet, je lis:

"...Malheureusement, FCE ne réagit pas comme iMovie.
FCE n'a pas de fonction de dérushage automatique. En d'autre termes, le logiciel ne découpe pas le film que vous capturez en fonction des séquences présentes sur la bande. Vous obtenez donc un seul et long clip...."

Il explique après comment FCE peut détecter les ruptures de scène et placer un marqueur pour chaque scène.
Ce qui revient "presque" au même il me semble.
Il faut utiliser la fonction "marche/arrêt DV" du menu "Marque",
"...FCE analysera le clip afin de trouver les ruptures de scènes et placera ce qu'on appelle un marqueur pour chaque scène.
Pour travailler avec chaque scène individuellement (comme dans iMovie) sélectionné chaque marqueur dans le navigateur et choisissez "Faire sous-clip" dans le menu "Modifier".
Vous pouvez à présent glisser chaque scène indépendamment dans le Timeline pour assembler votre film..."

Si tu lis la page videomagazine dont j'ai donné le lien, c'est exactement ce qu'ils disent...

"Final Cut Express dispose d’une fonction dérushage automatique très intéressante. La plupart des logiciels de montage découpent la séquence d’origine en autant de mini séquences que de plans pris au tournage. On se retrouve avec un chutier illisible et plein à craquer de petites imagettes. Final Cut Express se contente de placer un Marker à chaque changement de plan. Il est ultra simple de retrouver un plan sans avoir à farfouiller dans un chutier désordonné. Plutôt que de créer autant de nouveaux rushs que de plans, Final Cut Express se contente de placer des marqueurs à chaque changement de plan. Attention, cette fonction ne s’applique qu’à une bande originale avec un time code d’origine. En effet le logiciel reconnaît les changements de plan à la présence d’une impulsion présente dans l’intervalle de supression trame enregistrée lors de l’arrêt et du redémarrage de l’enregistrement sur le camescope (temps où le spot de balayage passe du coin inférieur droit de l’écran au coin supérieur gauche). "

JCR a dit:
Le transfert d'iMovie à FCP est très long, la question de "LaPomme71" est de savoir si FCE gère le derushage ou pas, c'est tout...

Oh là, j'ai énervé le monsieur...
frown.gif

Je suis désolé, je ne le referai plus. Maintenant, s'il a 400 euros a jeter par les fenêtres, moi ça ne me gêne pas du tout
wink.gif

Au fait, en lisant un autre forum, voici ce que j'ai trouvé:

"Découpage automatique des rushes avec FCP3
------------------------------------------------------------

Posted by: FabriceG

Bonjour à tous,

Il m'est impossible de me rappeller comment couper automatiquement une acquisition DV comme ça a été filmé (un peu comme l'acquisition auto de iMovie)...

merci

------------------------------------------------------------
Posted by: levelzero

après la capture, selectionner le clip ds le navigateur, puis menu outils, detection marche arret dv

Alors y aurait-il dans FCP une fonction similaire à celle de FCE permettatn de placer automatiquement des marqueurs aux changements de scene?

il ne s'agit pas pour moi de dépenser ou plutôt jeter 400 euros par les fenêtres, car comme je l'ai dit, je suis un ancien pciste et j'ai toujours le cd de première et je suis toujours le propriétaire de la license, tout cela pour dire que si vous n'êtes pas au courant aux USA apple reprend license et cd de premiere contre fce, j'anticipe donc en posant la question, car si ceci s'etend en europe, je vais pouvoir procéder a cet échange qui ne me coutera pas grand chose.
Par contre, cette histoire de marqueurs m'interesse grandement, et j'aimerais ainsi savoir, si pour fcp4, ce principe pourrait fonctionner. Auquel cas, plus besoin de fce bien évidement.......
wink.gif
et donc pas 400 euros par les fenêtres
tongue.gif

merci à toi remyleroy, en effet tu es bien le ROI et tu viens de m'enlever une belle grosse épine du pied, je n'avais pas lu comme il faut ce que tu avais écris sur les marqueurs, je me suis empressé de le tester, et c'est parfait lorsque on met le clip sur la ligne de temps, il est rempli de marqueurs, donc c'est "bonheur tout de suite", exactement ce dont j'avais besoin pour bosser, alors encore merci à toi et à tous pour ces réponses.

lapomme71 a dit:
...Par contre, cette histoire de marqueurs m'interesse grandement, et j'aimerais ainsi savoir, si pour fcp4, ce principe pourrait fonctionner. Auquel cas, plus besoin de fce bien évidement.......
wink.gif
et donc pas 400 euros par les fenêtres
tongue.gif

Pas de pb, tu n'as qu'à m'envoyer les 400 euros...
laugh.gif
zen.gif

et tout ça sans même avoir jamais eu FCP ou FCE sur mes Macs...
zen.gif