10.11 El Capitan Des changements non pris en compte

a.mark

Membre confirmé
13 Juillet 2016
14
0
27
Paris
Bonjour.

J'ai l'impression que pas mal de changement que j'ai effectue dans les preferences systeme ne sont pas appliquees.

J'ai desactive le compte invite dans Preferences Systeme > Utilisateurs et groupes > Autoriser les invites a se connecter a cet ordinateur
Pourtant au redemerage de la machine le compte utilisateur est toujours et j'ai verifie dans preferences systeme et la case est bien toujours decochee.

Idem pour desactiver la correction orthographique dans Langues et regions > Preferences clavier > Texte > Corriger l'orthographe automatiquement
Il reste des applications (comme xchat mon client irc) ou le correcteur orthographique reste actif. C'est pas toutes les applis mais je veux qu'il se desactive partout.

Une idee.
Merci a vous
 
Salut a.mark

En ce qui concerne l'affichage résilient de l'Utilisateur Invité à l'écran de login : est-ce que «FileVault» n'est pas activé par hasard ?

- un indice : est-ce que l'écran de login s'affiche d'entrée lorsque tu démarres ton Mac (signe que le volume de l'OS est verrouillé par un chiffrement) ; ou bien est que l'écran de login ne s'affiche qu'en dernier lieu, après complétion de la barre de chargement (signe d'un volume de l'OS non chiffré) ?​
 
Alors la présence de l'Utilisateur Invité à l'écran initial de déverrouillage constitue le "Default" (l'affichage conforme au standard).

[Note que se logger en tant qu'Utilisateur Invité ne permet évidemment pas de déverrouiller le volume de l'OS > il ne permet qu'un démarrage alternatif sur la «Recovery HD» avec pour seule possibilité une navigation internet avec «Safari». C'est seulement en se loggeant comme Utilisateur Identifié, que la saisie du mot-de-passe de session permet le déverrouillage du Volume Logique et l'ouverture d'une session dans l'OS.]

Dès lors que «FileVault» est activé, avec l'affichage de l'Utilisateur Invité en "Default" > aucune manipulation dans le panneau des Utilisateurs et Groupes des Préférences Système ne peut plus changer la donne. Car le dispositif qui permet le démarrage par déverrouillage d'un Volume Logique Chiffré est en place et ne peut pas être manipulé librement.

Une expérimentation que tu pourrais tenter serait la suivante (ça va prendre du temps) :

- aller à > Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > Désactiver FileVault (ce qui va prendre un bout de temps).

- une fois FileVault désactivé > re-démarrer un coup > aller à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Déverrouiller le cadenas > s'assurer que l'Utilisateur Invité est bien désactivé > re-démarrer > vérifier qu'il est absent de l'écran de login de fin de démarrage.

- Ré-activer FileVault > vérifier à la fin si, l'Utilisateur Invité étant désactivé au préalable > il se trouve du coup supprimé de l'écran de déverrouillage du Volume Logique Chiffré...​
 
Ok je vois. C'est surtout que y'a des bambins a la maison et j'aimerai pas qu'ils fassent tout sauter !
Si avec l'utilisateur invite il peuvent juste aller sur le net et qu'ils ne sont meme pas sur ma partoche je pense que ca suffit.

Merci a toi ;)
 
Avec «FileVault» activé, le Volume dans lequel réside ton OS, avec ton compte et tes données, est verrouillé comme une huître au démarrage.

Seul un utilisateur qui a déjà un compte dans l'OS de ce volume et qui a été habilité dans le panneau «FileVault» des Préférences Système à pouvoir déverrouiller le Volume Logique Chiffré par son mot-de-passe de session > peut déverrouiller ce volume, de manière à ce que l'OS démarre et que la session correspondant au mot-de-passe s'ouvre. S'il n'y a que toi comme Utilisateur affiché (en sus de l'Invité) > toi seul peut déverrouiller le Volume Logique, démarrer l'OS et ouvrir une session dedans.

Dans ces conditions, l'Utilisateur Invité, s'il lui est bien offert une possibilité de login qui a l'air « égale » à celle de l'Utilisateur Nominal > en fait n'est pas du tout sur le même pied que l'autre (c'est une « fausse fenêtre ») : il ne peut que démarrer le Système auxiliaire de la «Recovery HD» du disque (jamais déverrouiller le volume de l'OS et lancer ce Système).

Mais en plus, au lieu d'avoir accès à l'environnement habituel des 4 Utilitaires OS X (et du «Terminal» dans le menu des Utilitaires) d'une «Recovery HD» normale > ce qui livrerait à un « n'importe qui » de passage des outils capables de faire des dégâts > à son démarrage sur le Système de la «Recovery HD», il ne dispose en tout et pour tout que d'un «Safari» pour se ballader sur le net. Et il ne peut rien enregistrer de sa "session", qui se trouvera effacée après qu'il se soit déloggé.
 
Merci a toi. Et du coup si ils choppent des virus ou je sais pas quoi sur internet y'a pas de risques que sa affecte le systeme ?
 
J'ai fait l'expérience de chiffer via «FileVault» le volume de mon OS «El Capitan», puis de démarrer en mode Utilisateur Invité.

Voici l'avertissement qui s'affiche alors :
Bloc de code:
Cet ordinateur va redémarrer sur un système sécurisé ne contenant que Safari
et destiné à l'utilisateur invité
> en pressant le bouton "Redémarrer " > aucun mot-de-passe n'est requis > un processus long et composite de démarrage s'effectue (durant environ 1' 15") > un écran s'affiche enfin, ne contenant qu'une fenêtre de navigation de «Safari».

Un navigateur comme «Safari» permet, via ⌘O ("ouvrir fichier") un mode de navigation local > je l'ai suivi et voici ce qui apert : pas le plus petit volume du disque interne du Mac ne se trouve actuellement monté. Pas le volume de l'OS, car, verrouillé par le chiffrement, il est non-monté par défaut. Mais pas non plus ceux de la moindre partition qui aurait été créée sur ce disque. Enfin, pas non plus le volume de la partition de récupération «Recovery HD».

Comment alors le Mac a-t-il pu démarrer en mode Recovery, si le volume de la «Recovery HD» est démonté ? > par une instruction spéciale (analogue à celle opérée par une commande ⌘⌥R ou même simplement ⌘R) qui commence par créer un container-disque virtuel RAMDisk en RAM montant un volume intitulé untitled > qui clone le dossier-Système (450 Mo) de la «Recovery HD» dans le volume de ce RAMDisk > qui lance enfin le Système démarrable de ce volume résidant en RAM.

Ainsi : le Système sur lequel démarre l'utilisateur invité est-il complètement isolé en RAM et insusceptible d'impact sur le disque interne du Mac dont aucun des volumes n'est monté ni montable. Par ailleurs, le Système de type Recovery du RAMDisk est uniquement en lecture seule - aucune modification de fichiers ne pouvant lui être apporté. Aucun outil autre que le navigateur «Safari» n'y est disponible. Il est possible de télécharger des programmes du net dans des périphériques (genre clé USB) attachés au Mac > mais aucun de ces programmes n'y est démarrable.

Au re-démarrage du Mac > les contenus volatiles de la RAM sont complètement effacés > ce qui implique le RAMDisk contenant le Système cloné de la Recovery. Pour toutes ces raisons > je ne pense pas que les navigations de l'Utilisateur Invité puissent avoir d'impact sur le Système du Mac.
 
J'ai un problème similaire depuis le passage en 10.11.6 , avant quand j’allumai mon mac je n'avait que ma session maintenant j'ai ma session et utilisateurs invité , malgré le fait de le désactiver il reste toujours la !!