Des contacts disparaissent dans Carnet d'Adresse

jf38

Membre enregistré
4 Juin 2008
9
0
Bonjour. Depuis quelques jours, mon Carnet d'adresse se comporte bizarrement. Les fiches que je saisis disparaissent (je ne les retrouve ni dans les listes ni après une recherche dans le carnet).

Elles sont pourtant repérées par Spotlight (je les trouve dans la recherche avec une icône de fiche vcard, mais un clic dessus ne permet pas de les afficher).
La dernière fois j'ai pu les restaurer une à une depuis Time Machine (encore faut-il se souvenir lesquelles ont disparu !).

Je suis sur 10.5.6, Carnet 4.1.1., j'ai réparé les autorisations avec déjà 3 outils.
Ca ressemble à un pb d'indexation de base de donnée mais je ne trouve rien là-dessus.

Une idée ... ? Merci !
 
bienvenue

faire les grands classiques en ce cas

tester sur une autre session

avec fiches factices
ca permet de voir si le souci est avec le carnet ( appli) ou OS ,
ou les fichiers locaux carnet de session1
en ce cas un nettoyage remplacement est la voie usuelle ( caches , et les plist )

en esperant que ce n'est pas le fichier des données

( en ce cas tu verras vite avec test à faire apres ceux du dessus, si fichier de données session1 est naze sur ...session2)

--
A titre de double précaution , prévoir une sauvegarde sous une autre forme que fichier data
vcards ou carnet en ligne ( email ou sites specialisé genre plaxo)
 
Bonsoir et merci à toi, Pascalformac. J'utilise 1 seule session sur ce poste mais j'ai créé des fiches factices sur une session 2 comme tu le conseilles. Je vais surveiller mais je suis pas sûre de tomber sur le pb, qui semble aléatoire.
Une seule fiche a disparu depuis ce matin (parmi les 3 que j'avais restaurées depuis TimeMachine). Or, depuis que cette fiche a disparu, j'ai arrêté mon disque TimeMachine et complètement oublié de le rallumer. Est-ce que ça peut avoir un rapport ? est-ce que l'interaction avec TimeMachine peut créer du bazar dans les fichiers ? est-ce que ça s'est déjà vu ? (j'utilise pas depuis longtemps)

Sinon, Pascalformac, peux-tu m'en dire + sur "en ce cas un nettoyage remplacement est la voie usuelle ( caches , et les plist )" : faut-il supprimer le dossier cache "com.apple.AddressBook" ? et plist : que faut-il faire ?
Merci d'avance
 
rien ne s'oppose à ce que tu changes la plist et nettoyes les caches

c'est un des B.A.BA de réparation de beaucoup de soucis applis ( pas tous ni toutes)

technique expliquée partout en archive tellement elle est banale

en gros ca fait partie de la panoplie standard

----------
rappel


mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,
et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer l'appli

Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

----

concernant le carnet

pour l'instant tester SANS bouger les fichiers de données
(biblio/application support/addressbook)
 
Bonsoir
Je suis toujours dans mes tests (j'ai suivi à peu près tous les conseils sauf réinstallation, j'aimerais éviter !) et j'ai toujours des problèmes de fiches qui disparaissent. J'ai l'impression que ça arrive après que j'aie créé ou supprimé une ou plusieurs fiches (mais pas toujours, ni dans les mêmes délais : parfois 2h, parfois 3 jours ...) et que TimeMachine soit en service ou non ; la disparition est identique en temps quasi réel sur me.com (synchro qui marche très bien elle !)

3 petites questions à PascalForMac ou d'autres bonnes âmes :
- le cache à vider est-il celui qui est dans Bibliothèque/Cache/com.apple.AddressBook (c'est celui que j'ai déplacé - il contient 3287 éléments mais ce n'est ici qu'un alias) ou dans Bibliothèque/Application Support/AdressBook/Metadata (même nombre d'éléments mais 13,8 Mo) ?
- le partage avec un autre utilisateur (sans possibilité de modif) peut-il avoir une incidence ?
- sait-on si l'application a une limite en nombre de fiches ? j'en ai 1820, avec pas mal de groupes, d'appartenances multiples et de listes intelligentes, qui avaient jusqu'à il y a peu marché très bien - mais je n'ai trouvé d'info nulle part, pas même sur le support Apple ni dans aucune doc !!! mais le comportement de l'appli me fait penser à un pb de ce type (comme si la base de données se perdait dans ses index)

Ca me rappelle le monde PC de sinistre mémoire. Trouvez pas ?
Merci ...
(OS 10.5.6, MacBookPro Intel sans autre pb de fonctionnement)
 
mais pourquoi tu n'as pas parlé de mobileme avant?

voir de ce coté là
( et il y a des sujets dédiés mobileme et/ou cafouillages de synchro ,et ca y ressemble bigrement)
 
Je viens de décocher la case. Depuis tout à l'heure j'ai déjà perdu une fiche test créée ce soir ...
Si ça pouvait être ça ...
Merci, je te racontera la suite et j'espère une bonne nouvelle ??? ! :siffle:
 
tu as essayé un 2 e compte OSX ?
c'est important


et de toutes facons
vu la bizarreie
je te conseille de basculer la plus ancienne version du carnet ( celle avec le moins d'elements perdus) sur un carnet en ligne
y en a des masses
même ton webmail s'il est correct peut importer ou sinon les plaxo et compagnies
 
Histoire de clore la discussion, et si ça peut servir :
- annulation de la synchro MobileMe -> les disparitions de contacts ont continué (toujours parmi les dernières fiches saisies)
- annulation du Partage avec un autre utilisateur -> stabilité de la base pendant quelques jours (tests de création/suppression de fiches ok)
- réactivation du partage : la stabilité continue

Les listes intelligentes ne fonctionnent plus comme auparavant : elles se mettent à jour mais sans le changement de couleur qui signale que leur contenu a bougé. Pas grave mais c'est tjrs un peu inquiétant de ne pas comprendre ...

Reste quelques mystères chez l'autre utilisateur : impossible de trouver certaines fiches par la zone de recherche (qui pourtant apparaissent dans la liste) . Toujours les mêmes fiches, et même après re-création.
Je reste intéressée par toute info sur un bug éventuel de l'appli ...
A+