Des couleurs dans le Terminal

Gεff

Membre confirmé
13 Juillet 2010
79
3
Bonsoir,


Je viens à vous pour savoir s'il est possible de, par exemple, mettre en couleur les dossiers lorsque l'on fait un "ls" ?

C'est à dire que j'aimerais que lorsque je tape "ls" en commande, les dossiers s'affichent en couleur, pour les différencier des fichiers.
Est-ce que c'est dans le fichier .bashx que je dois faire des modifications (si cela existe) ou dois-je créer un autre fichier?

En vous remerciant,

Geff
 
Essaie la commande:

$ls -Gal

Bel effet de couleurs non ?
 
Si tu fais ls -FGl, là tu as uniquement les directories mais en couleur ...
 
Dernière édition:
Bien sûr tu peux !!
Voici quelques alias que tu peux utiliser==> pratique

alias h='history | more'
alias loc='locate'
alias ls*='ls -Gal; pwd'


tu les ajoutes à ton fichier .profile sous ta directory où tu lances Terminal et tu sauvegardes en faisant Control-X Control C à condition d'avoir lancé l'éditeur emacs par sudo emacs .profile avec ton password qui t'est demandé derrière... tout en bas de la fenêtre emacs, il y a une ligne de commande où il te demande si tu veux écraser le fichier .profile existant. Il suffit de répondre 'y' pour 'yes' ...

Attention à la syntaxe: les alias que je t'ai filés correspondent à un shell de type bash et c'est différent si tu utilise un shell .tcsrh ... fais une recherche Goggle pour t'assurer de la syntaxe pour savoir de quel shell tu disposes: il suffit d'ouvrir une nouvelle fenêtre shell sous Terminal et Mac Os te le dit.

Si tu disposes des voix de Julie (du Canada ) et de Sangeeta (des Indes) dans VoiceOver tu peux rajouter à la fin de ton fichier les commandes:
say -r 20 "bonjour de Montreal du Canada" -v "Julie"
say -r 20 "Hello from Bombay in India" -v "sangeeta"

Sinon si tu as téléchargé la voix de Virginie (une des trois voix françaises de VoiceOver avec Sébastien et Thomas), tu écris:

say -r 20 "bonjour du bled où j'habite" -v "Virginie"



Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici. Si je peux répondre je le fais: ça me fait plaisir de partager et d'aider !!
 
Dernière édition: