Des mises à jour qui bloquent mon os 10.4.8 ?

Mikmak_en_Ligne

Membre confirmé
13 Février 2009
34
0
Bonjour,

Hier j'ai reçu un disque dur externe WD, compatible mac et pc.
Je l'ai branché, tout fonctionnait parfaitement. Il était demandé dans les instructions d'installer toutes les mises à jour pour que tout fonctionne comme il se doit.
A noter que depuis 3 ans que j'ai mon mac, je n'ai fait que très peu de fois les mises à jours proposées :mouais:

Bref, j'ai voulu bien faire, j'ai installé les mises à jour, et ces dernières ont demandé le redémarrage de mon ordi, ce que j'ai fait mais...... depuis..... impossible d'accéder à mon bureau: un point d'interrogation clignote au milieu de l'écran, et rien ne se passe.
J'ai lu pas mal de post à propos de ce type de problème, et à chaque fois on parle de système non détecté par le mac, et/ou de DD mort :(

Le problème étant que je ne peux même pas tenter de réinstaller mon système puisque je ne trouve plus mon cd d'installation (jamais eu de problèmes avec mon ordi, impossible de me souvenir où j'ai pu mettre ce CD... je déséspère)

Si j'écris aujourd'hui c'est pour:

1) vous demander vos avis d'experts sur la chose. Les mises à jour ont-elles pu faire péter un boulon à ma machine ?
2) savoir si mon DD risque d'être effectivement mort ?
3) savoir si quelqu'un aurait un CD d'installation mac os 10.4.8 à me prêter, pour au moins vérifier si je peux faire quelque chose ?
4) savoir, au pire des cas, à combien s'élève le prix d'un disque dur pour ce type d'ordinateur et où je peux acheter ça ?
A noter que je n'y connais vraiment rien, je compte sur votre compréhension si j'ai dit des bêtises ou posé des questions stupides :siffle:
Merci d'avance de vos réponses, je suis vraiment dans la m**** si je n'arrange pas ça rapidement, c'est mon outil de travail.........

Si ta machines est éligible à Leopard, tu pourras toujours l'installer, mais ça ne résout pas ton problème car, premièrement, il n'y a pas de AHT (Apple Hardware Test) sur ce disque, deuxièmement, on ne répare pas un disque système Tiger avec un utilitaire de disque Leopard.

Les DVD d'installation d'une machines sont comme la carte grise d'une voiture.

Sinon tu peux toujours essayer un démarrage en "Safe Boot" (majuscule maintenue) ou démarrer en mode "Single User" (touches cmd+S maintenues) et taper la commande fsck -fy.

Et en démarrant avec la touche "Alt" enfoncée pour choisir le volume de démarrage ?
Voir aussi avec la touche "X" ?

La touche X en combinaison de démarrage ça n'existe plus depuis la fin de Classic. :siffle:

Ah bon, je ne savais pas mais merci pour l'info.
Mais "Alt" est fonctionnel.

Eh bien merci pour toutes ces réponses.
Je vais tenter tous ces conseils et revenir vous voir dés que c'est fait.

Ensuite la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé quelqu'un pour me prêter un cd d'installation; bon, seulement pour début mars mais c'est déjà ça !

J'espère que vos techniques m'éviteront d'avoir à attendre...
Encore merci !!

Eh bien merci pour toutes ces réponses.
Je vais tenter tous ces conseils et revenir vous voir dés que c'est fait.

Ensuite la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé quelqu'un pour me prêter un cd d'installation; bon, seulement pour début mars mais c'est déjà ça !

J'espère que vos techniques m'éviteront d'avoir à attendre...
Encore merci !!

Plus "que" une petite quinzaine... courage. ;)

Re,

Je viens d'essayer les différentes techniques proposées, et la seule qui me donne quelque chose c'est alt enfoncé au démarrage.
L'icône de mon dd apparait avec une flèche en dessous
Je ne peux que cliquer sur la flèche...
Une fois que je le fais, un écran vide reste devant moi...
C'est inquiétant ? Ca veut dire que mon dd n'est pas mort ? Est-ce que si j'attends en laissant l'ordi allumé comme ça, il peut se passer quelque chose ? :(

En principe quand tu cliques sur la flèche cela na dure que quelques instant avant que le processus se termine.

Et tu n'as que ton disque interne comme choix, pas l'externe ?

Quand j'ai fait mon essai, le disque dur externe n'était plus branché au mac. Mais là je viens de recommencer en branchant de DD externe mais seul le mac HD est détecté.
Et quand je clique sur la flèche, l'écran vierge reste...

Quand j'ai fait mon essai, le disque dur externe n'était plus branché au mac. Mais là je viens de recommencer en branchant de DD externe mais seul le mac HD est détecté.
Et quand je clique sur la flèche, l'écran vierge reste...

Question peut-être "bête", mais ton disque externe est-il bien allumé, et branché sur secteur ?

Je suis quand même allé vérifier car tu m'as mis le doute :rateau:
Mais oui il est bien allumé: la lumière est allumée ça clignote dés que j'allume l'ordi (par contre pas de branchement secteur c'est un WESTERN DIGITAL ESSENTIAL 2,5'' 320GO)
et il avait très bien marché le jour où je l'ai branché comme ça pour la 1ère fois

Désolé, je réponds un peu tard, j'ai du m'absenter

Je viens d'essayer ce que tu proposes, ça ne change rien, après 3 "dong" le "?" qui clignote réapparait :mouais:

J'habite en France, oui.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne détecte pas l'externe, j'ai pourtant tenté de le brancher à plusieurs ports...

Ici aussi ils expliquent les différentes raisons pour lesquelles le ? apparait, mais la seule solution -sans le disque de démarrage en tout cas-, semble être Alt au démarrage, afin de sélectionner un autre disque.
Seulement là rien n'y fait: j'ai tenté avec 2 dd externes différents, il ne détecte que le mac HD...

Je suis maintenant quasi sûre que le ? est là car mon DD est plein. Avant la fin des mises à jours, j'avais eu un avertissement disant "votre DD est presque plein"; pourtant les mises à jour ont continué jusqu'à demander le redémarrage, comme si tout s'était bien passé.

minute

2 choses me font tiquer
1-disque dur externe WD, compatible mac et pc.

ca ne veut rien dire en soi
il faut AVANT de l'utiliser le formater , via le mac , aux bons formats
( même s'il est prétendument déjà formaté)

2-
Mais là je viens de recommencer en branchant de DD externe mais seul le mac HD est détecté.
le redemarrage en Alt detecte les volumes sur lequel le mac peut redemarrer
la question est donc
y a t il un OS sur ce WD?

si c'est oui , y a une anomalie

si c'est non , c'est...normal

quoiqu'il en soit il est aussi fort probable que ce WD soit mal formaté

Il n'y a pas OS sur ce disque.
Il me faudrait donc le formater sur un mac si je voulais pouvoir le détecter au démarrage, si j'ai bien compris.

Mais il n'est donc pas possible d'utiliser un DD externe sur mac et pc, sans le faire formater nulle part, quand bien même il est censé être compatible avec les 2 ?