Des nouvelles du futur PowerMac G6 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pessoa
  • Date de début Date de début
..Non..

Je pense que tu devrais un peu attendre que les PB passent au G5, et qu'ils réactualisent la gamme, aussi, Tiger doit encore sortir. Pour moi je pense qu'il commencera à avoir des rumeur l'année prochaine

Ben avec çà, on est achement avancé :D
Ce que l'on sait du successeur du G5, c'est qu'il sera produit en 90 nm et qu'il est prévu une version en 65 nm ; ensuite, qu'il est de facto bi-core et qu'il est déjà produit en pré-série et échantillonné chez Apple qui en est le co-géniteur ;)

Aucune chance que le G6 version Apple en Powertruc ne sorte courant 2005 ? Car je pourrai sans doute m'offrir un Powermachin l'année prochaine, mais j'ai cru comptrendre, ça et là, en surfant au petit bonheur la chance, que le Powermac G5 n'était pas LE computer tant attendu chez les mac-crazy... Après tout, un G4 Bi récent est dans bien des domaines presque aussi performant qu'un mono G5. Voire meilleur... Oui, d'accord, il y a la carte mère avec son bus sans commune mesure si on le compare avec celui de la carte mère du plus récent des G4, mais question processeur, j'ai comme un doute... En lisant certaines news qui remontent à 1 an environ, je retiens que le Powermac G5 devait avoir une espérance de vie de 12 à 18 mois au max... Mais depuis les promesses de Steve sont tombées à l'eau avec le dur passage du 90 au 65, et les 3 Ghz promis ne sont toujours pas au rendez-vous... Sans parler du prix des Powerflipflop version G5 qui sont tout bonnement hallucinant ! C'est pourquoi je posais cette question presque innocemment... : que sait-on du futur G6 aujourd'hui, et surtout de sa date de sortie dans des PowerCrack capables de tout faire exploser ! 60 % de puissance en sus par rapport au "vieux" G5, sans parler de la vitesse d'horloge bien supérieure, de l'hypertransport 2 et d'une Nvidia (maybe) 6800 ou 6900 en PCI Express capable d'afficher des milliards de polygones à la milli-seconde ! Bon, d'accord, je déconne... :love:

TNK a dit:

Bon le G7 Motorola était soit-disant prévu pour cette année, en 65 nm. Arf ! :eek: :cool: ;) :D :up:

Pessoa a dit:
en surfant au petit bonheur la chance, que le Powermac G5 n'était pas LE computer tant attendu chez les mac-crazy...

Apple ne vend plus de PowerMac mono depuis le remplacement du mono 1,8 GHz par un dual il y a un an, puis la sortie de la revB 100% dual… je ne vois pas comment un pro pourrait être déçu par les performances brutes du PowerMac actuel comparé au G4, le fait que leur fréquence n'atteigne pas les 3 GHz n'y change rien. En plus d'après ton message tu comptes peut-être acheter… l'évolution suivante !

Une catégorie de particuliers (gamers par ex.) aimerait trouver dans la gamme Apple une machine permettant une certaine extensibilité, pour un prix inférieur au PowerMac. Mais c'est un autre problème, évoqué dans ce thread. L'iMac G5 ne répond pas parfaitement à cette demande, puisqu'il est impossible de faire évoluer la carte graphique. Sur ce point merci de répondre éventuellement dans l'autre thread.

NightWalker a dit:
je pense que les ingés de chez IBM ont encore du temps pour intégrer AltiVec dans l'architecture de Power5 lite pour sortir le G6

Hannibal d'ArsTechnica prépare un article à propos du POWER5, et a interviewé des ingés travaillant sur ce projet. Ils ne peuvent pas annoncer les choses très clairement, mais la conclusion d'Hannibal suite à cette discussion est qu'IBM ne prévoirait pas un dérivé single core du POWER5.

Il apparaissait bien dans une vieille roadmap, vue en 2003 je crois, sous l'appellation GR-UL, mais depuis il a coulé de l'eau sous les ponts et le passage en 90 nm a fait apparaître des difficultés qui n'avaient pas été anticipées. D'où la fameuse prédiction "3 GHz in 12 months" de Steve Jobs, finalement irréalisable.

La nouvelle direction prise par IBM est celle du dual-core, comme l'a révélé cet article de ThinkSecret (à confirmer, mais ça semble solide).

En plus l'éventualité d'un POWER5 lite est réduite, d'après lui, parce que le multithreading simultané (SMT) du POWER5 nécessite le concours du système d'exploitation AIX d'IBM afin d'exécuter 4 threads (2 par c½ur) en simultané, grâce à des librairies propriétaires. Ça ne fonctionnerait ni sous Linux (serveurs-blade IBM), ni sous OS X.

Il détaillera sans doute son argumentation dans l'article qui va suivre, mais il pense que le développement du PPC9xx va se poursuivre à partir du c½ur actuel ; qui bénéficiera éventuellement de technologies issues du POWER5, mais seulement si elles sont applicables. Une petite preview de son article postée dans le forum Mac d'ArsTechnica :

« Think of POWER4 as the mother of two siblings: POWER5 and the 970, each of which will move on to form their own parallel lineages, with some crossover of DNA in between them periodically.

Oh, and it also seems obvious now that at some point one of these 970 successors will be dual-core.
»

Pessoa a dit:
Aucune chance que le G6 version Apple en Powertruc ne sorte courant 2005 ? Car je pourrai sans doute m'offrir un Powermachin l'année prochaine, mais j'ai cru comptrendre, ça et là, en surfant au petit bonheur la chance, que le Powermac G5 n'était pas LE computer tant attendu chez les mac-crazy... Après tout, un G4 Bi récent est dans bien des domaines presque aussi performant qu'un mono G5. Voire meilleur... Oui, d'accord, il y a la carte mère avec son bus sans commune mesure si on le compare avec celui de la carte mère du plus récent des G4, mais question processeur, j'ai comme un doute... En lisant certaines news qui remontent à 1 an environ, je retiens que le Powermac G5 devait avoir une espérance de vie de 12 à 18 mois au max... Mais depuis les promesses de Steve sont tombées à l'eau avec le dur passage du 90 au 65, et les 3 Ghz promis ne sont toujours pas au rendez-vous... Sans parler du prix des Powerflipflop version G5 qui sont tout bonnement hallucinant ! C'est pourquoi je posais cette question presque innocemment... : que sait-on du futur G6 aujourd'hui, et surtout de sa date de sortie dans des PowerCrack capables de tout faire exploser ! 60 % de puissance en sus par rapport au "vieux" G5, sans parler de la vitesse d'horloge bien supérieure, de l'hypertransport 2 et d'une Nvidia (maybe) 6800 ou 6900 en PCI Express capable d'afficher des milliards de polygones à la milli-seconde ! Bon, d'accord, je déconne... :love:

mdr.....ok peut etre que le bipro G4 est plus puissant que les mono G5 (mon revendeur n'as vendu aucun mono G5) mais t'inquiète les G5 disponible actuellemnt sont TERA puissant dans recording du mois de septempre (magasine son) ils ont fait un comparatif entre un bipro G4 et un bipro G5 et les resultats prouve que le G5 est simplement deux fois plus puissant c'est simplement hallucinant un tel bon de puissance entre deux générations........et le truc des 3 ghz je ne vois pas qui ca gène les pro sont largement servi avec la nouvelle révision et le grand publique n'as que faire de 3ghz pour safari......enfin moi j'en veux bien un de G5

TheRV a dit:
D'ici peu de temps il y aura une mise a jour des power mac g5 : comparez-les au imac g5 niveau equipement/prix vous comprendrez qu'une maj est imminante

Oui, bon, la fin du monde aussi a été annoncée comme imminente à quelques reprises. :D
Les remarques de minime me semblent, comme d'habitude :zen: , frappées au coin du bon sens. Et chez Ars Technica, l'avantage c'est qu'ils sont capables d'écrire autre choses que des mauvaises reproductions de papiers publicitaires.

maintenant, si il y en a qui souhaitent chercher de la bonne grosse rumeur, je leur conseille d'aller farfouiller , s'ils en ont le courage, dans les forums d'appleinsider voir si un quidam doté du pseudo "dorsal" dit des choses. Je m'explique :

il y a quelques temps, c'est à dire, autant que je m'en souvienne, 1 an avant la sortie du G5, alors que les rumeurs sur l'évolution chez motorola tanguaient de toutes parts, il avait expliqué qu'ils avaient en test, là où ils bossaient des "macs" équipés d'un proc ibm qui dépotaient pas mal. Le garçon n'en rajoutait pas, donnait des infos qui m'avaient l'air à l'époque "plausibles" à défaut d'être vérifiables et le G5 est sorti un peu après.

Alors, ça me semble être une source à surveiller, s'il sévit encore mais moi, j'ai la flemme. :D

vu qu'ibm commence à peine à vendre des serveurs g5... que les consoles de jeu n'en contiennent pas encore... que le g5 nomade est à peine développé... les nanomètres résistent... le g5 a encore de beaux jours devant lui avant d'être rentabilisé. et puis pourquoi investir dans un g6 alors que le g5 peut être utilisé en grille de calcul...
le g6 sur mac pourrait etre un quadriprocesseur CELL (ibm/sony/toshiba). n'importe comment on en entendra parler !

pour info, vu sur Silicon :
IBM introduit trois serveurs Power5, anti-HP anti-sun (18/10/04 - Pierre Mangin)
"IBM a annoncé ce 15 octobre le lancement de trois nouveaux modèles serveurs conçus autour du processeur Power5.
Plus performants que des machines équivalentes chez HP et Sun", ces serveurs révèlent une capacité à faire fonctionner, chacun, virtuellement l'équivalent de 250 serveurs pour des centaines
".
eServer p5 595, eServer i5 595 et eServer p5-590
> qui a retenu mon attention et cette info : "Ces nouveaux serveurs Power5 sont compatibles avec les modèles Power4 existants." = compatibilité entre de futurs G6 et les G5 ?