Des ordinateurs Apple contaminés par des virus

Secretely

Membre actif
24 Août 2008
531
2
Bonjour, je viens d'entendre aux nouvelles que désormais des centaines de milliers d'ordinateurs sont maintenant contaminés par un virus.

J'aimerais connaître le meilleur antivirus gratuit que je pourrais utiliser.

Merci à l'avance!

---------- Nouveau message ajouté à 06h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h41 ----------

Voici l'article en question:

http://www.lesechos.fr/entreprises-...-ordinateurs-infectes-par-un-virus-310149.php
 
Sujet déjà abordé en de nombreux endroits, parmi lesquels bien sûr MacGénération. Pour une fois qu'il y a quelque chose de ce côté-là...

Question anti-virus, rien de vraiment nouveau non plus. Comme souvent sur le forums, on peut recommander Sophos, qui met à notre disposition un outil gratuit. Il y en a d'autres.

Ceci dit, on peut aussi vérifier avec ces quelques lignes données sur le site F-Secure à saisir dans le Terminal qu'on n'est pas dans les 190 (si je me souviens bien) machines infectées en France.
 
Dernière édition:
Salut,

je viens d'entendre aux nouvelles que désormais des centaines de milliers d'ordinateurs sont maintenant contaminés par un virus.
Il ne faut pas croire ce que disent les journalistes, il s'agit d'un cheval de Troie, pas d'un virus…

J'aimerais connaître le meilleur antivirus gratuit que je pourrais utiliser.
ClamXav : http://www.clamxav.com/

Sinon, comme indiqué dans l'article, il suffit d'effectuer la dernière mise à jour : "La firme américaine […] conseille aux utilisateurs de Mac OS X de télécharger et d'installer la mise à jour de sécurité publiée par le groupe et disponible sur le site Internet."

:up:
 
J'aimerais connaître le meilleur antivirus gratuit que je pourrais utiliser.


Très cher collègue, je suis au grand regret de m'inscrire en faux face à cette réponse : ClamXav ne peut en aucun cas être considéré comme le meilleur anti-virus sur Mac pour la bonne raison que ClamXav n'est pas un anti-virus ! ClamXav est un (bon) détecteur de virus, mais ça n'en fait pas un "anti-virus", tout ce que ClamXav sait faire, c'est scanner un disque à la recherche de malwares lorsqu'on clique sur le bouton "scanner", ce qui! ne fait pas de lui un "anti-virus", car un tel logiciel doit savoir scanner la mémoire en permanence, ainsi que les fichiers entrant sur le Mac en temps réel, ce que ClamXav ne fait pas, contrairement à Sophos, par exemple.

Une précision à propos de Sophos, indiqué par mon co-modo : il n'est gratuit que dans le cadre d'une utilisation "privée" sur Mac, mais ça n'est pas un logiciel "gratuit", une utilisation professionnelle sur Mac, ou toute utilisation sous Windows est soumise à l'acquisition d'une licence et d'un abonnement périodique aux mises à jour, le tout payant, of course. Il s'agit bien là d'un logiciel commercial, au développement suivi et sérieux, qui n'a rien d'un anti-virus "au rabais". De plus, pour l'utiliser depuis deux ans maintenant (plus de la moitié de mes clients sont sur PC, je ne peux donc pas prendre le moindre risque), je peux affirmer qu'en dehors des moments où il détecte une menace, il se fait parfaitement oublier, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités (les utilisateurs de Norton Anti-virus me comprendront :siffle:).

Cela dit, évitons de paranoïer à mort sur cette niouze, parce que je rappelle quand même la marque : actuellement, une petite dizaine de malwares, plus ou moins maladroits (il faut leur donner le mot de passe admin du Mac pour qu'ils puissent s'installer dans la plupart des cas) sur Mac, entre 150 et 200 000 recensés sur PC … Choisis ton camp, camarade ! :siffle:
 
Dernière édition:
Une question, quatre réponses dont trois modo wahoo :modo:
Ben oui : les profs y disent pas tous la même chose…
Sauf en Corée du nord.
(Même niveau de réflexion)
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 21h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h51 ----------

Très cher collègue, je suis au grand regret de m'inscrire en faux face à cette réponse : ClamXav ne peut en aucun cas être considéré comme le meilleur anti-virus sur Mac pour la bonne raison que ClamXav n'est pas un anti-virus ! ClamXav est un (bon) détecteur de virus, mais ça n'en fait pas un "anti-virus", tout ce que ClamXav sait faire, c'est scanner un disque à la recherche de malwares
Je répondais à une autre question, à savoir "le meilleur antivirus gratuit".
C'en est un parmi d'autres, avec tous les avantages que lui confère l'OpenSource.

Mais tu devrais t'intéresser un peu plus au fonctionnement de ClamXav car c'est mal le connaitre, il est capable de bien plus que ça…

;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Cela dit, évitons de paranoïer à mort sur cette niouze
Tout à fait d'accord, comme on dit en politique-spectacle : il s'agit d'un non-événement.
:)
 
Dernière édition:
Wow merci pour toutes vos réponses.

Tel que mentionné dans l'article ici:
il suffit d'effectuer la dernière mise à jour : "La firme américaine […] conseille aux utilisateurs de Mac OS X de télécharger et d'installer la mise à jour de sécurité publiée par le groupe et disponible sur le site Internet."

Où exactement puis-je effectuer la dernière mise à jour? Comment je dois m'y prendre?

Merci à l'avance!
 
Hello !

Pour les mises à jour, il suffit de cliquer sur la pomme en haut à gauche de ta barre de menus, puis sur "Mise à jour de logiciels". Si des mises à jour sont disponibles, elles seront proposées après un scan du mac.
 
Je répondais à une autre question, à savoir "le meilleur antivirus gratuit".
C'en est un parmi d'autres, avec tous les avantages que lui confère l'OpenSource.

J'avais bien compris, d'où ma réponse : ClamXav n'est pas un anti-virus, je le connais bien, je j'ai employé des années avant de passer à Sophos quand ils ont sorti la version "gratuite" pour Mac !
 
J'avais bien compris, d'où ma réponse : ClamXav n'est pas un anti-virus, je le connais bien, je j'ai employé des années avant de passer à Sophos quand ils ont sorti la version "gratuite" pour Mac !
Je ne sais pas quels sont tes critères, mais dès que je met une clé ou un support quelconque ayant été contaminé (virus Windows) il me prévient.
Il scanne aussi tout ce qui arrive dans le dossier de téléchargement et dans les dossiers partagés.
:up:
 
Je ne sais pas quels sont tes critères, mais dès que je met une clé ou un support quelconque ayant été contaminé (virus Windows) il me prévient.
Il scanne aussi tout ce qui arrive dans le dossier de téléchargement et dans les dossiers partagés.
:up:

Un anti-virus scanne tout ce qui arrive partout, mais il scanne aussi la mémoire pour s'assurer qu'aucun virus ne s'y exécute où ne tente de s'y exécuter.

ClamXav est un excellent détecteur de virus, mais seulement ça.
 
Est-ce que les PPC peuvent aussi être infectés ?
 
Et aussi un bon détecteur de chevaux de Troie : ClamXav prend en compte Flashback, dixit Joel ESLER.
C'est ici (en anglais) :
http://blog.joelesler.net/2011/10/macosx-flashback-trojan-is-covered-by.html

:up:

Oui, mais ça, ça n'a rien d'original, les trojans sont considérés comme des virus par tous les anti-virus sérieux, et la seule présence de ClamXav (entre autres) empêche Flashback de s'installer … Nan nan, inutile de pavoiser, la présence d'Office 2008 ou 2011 l'empêche aussi de s'installer, et ce ne sont pas ce que j'appellerais à proprement parler des "anti-virus" :siffle: :D
 
Oui, à priori, puisque c'est un programme en Java, si j'ai bien compris.

Mais alors, je reste toujours menacé car il n'y a pas eu de mise à jour de java depuis pas mal de temps pour Léopard...
 
Mais alors, je reste toujours menacé car il n'y a pas eu de mise à jour de java depuis pas mal de temps pour Léopard...

Pas nécessairement, d'une part, c'est une fausse mise à jour de Flash qui sert à installer la saloperie, donc si tu ne mets Flash à jour que depuis le site d'Adobe, tu ne risque rien, et d'autre part, la simple présence d'un certain nombre de logiciels sur le Mac fait qu'elle ne s'installe pas. Parmi ces logiciels, les versions 2008 et 2011 d'Office, mais aussi ClamXav, LittleSnitch, et encore quelques autres, dont des anti-virus.