Des questions avant de se lancer...

Naokor

Membre confirmé
6 Juin 2009
42
3
Bonjour à tous,


Pour mon premier message sur ce forum, j'aimerai d'abord souligner le fait qu'il est très complet ! Il m'a occupé quelques bonnes heures par sa lecture en vue de réponses à mes questions les plus récurrentes concernant le switch... Mais pas toutes !


Avant de commencer, permettez moi de me présenter, c'est en effet, je crois, le minimum !
Je m'appelle donc Nicolas, je suis actuellement élève en Terminale S-SI (Oui, le bac approche...) Je suis depuis toujours un mordu d'informatique et je collectionne les PC depuis que je suis en âge de m'en servir... Voyez, le décor est planté, maintenant passons aux acteurs :

Mon PC me sert principalement pour mes activités sur internet (gestion de serveurs dédiés et de sites web) et pour un usage multimédia relativement classique (Films, Musique, un peu de montage de temps en temps, jeux) Le dernier cité, JEUX, possède à mon sens une place déterminante dans le choix d'un Mac, car cela a tendance à faire grimper les exigences techniques...



Je m'en remets donc à vous pour m'aider à trouver le Mac le plus adapté à mes besoins.

Cependant, j'ai fait mon travail d'acheteur en puissance ! Je signale à titre indicatif que j'ai recherché exclusivement du coté des portables, car je serai surement loin de chez moi l'an prochain !


J'ai regardé le MB et, à mon grand regret, je crains fort que la taille de l'écran soit un frein assez énorme en ce qui me concerne, étant très (très) myope et par dessus le marché monophtalme (Pas de chance !) 13 Pouces, cela me parait un peu trop restreint compte tenu de ce point. De plus, je ne sais pas quelle puissance est capable de délivrer cette machine, mais cela n'est à priori pas énorme en terme de jeux.

Puis j'ai été voir par curiosité ce que proposait le MBP, et j'ai eu une attirance incroyable vers cette machine pour deux raisons : La premiere, c'est la taille de l'écran, qui m'a l'air plus confortable. La seconde c'est en ce qui concerne la carte graphique (oui, joueur inside...)
Je me suis donc renseigné sur ce modèle et j'ai rapidement compris que cette machine était, du moins en apparence, une réserve de puissance intéressante.



J'en viens donc à mes questions concernant le choix d'un Mac :

- Etant un utilisateur averti des environnements Windows depuis longtemps, j'ai la crainte de devoir tout réaprendre... Est-ce injustifié ? Est-ce le reflet de ce qu'il se passera ?

- Comme je l'ai dit, je joue un peu avec mon PC (par exemple à Supreme Commander...) Le MB ou le MBP sauront-ils satisfaire cette demande (en passant par Windows si nécessaire) ?

- L'environnement Mac parait "simple" au premier abord (vais-je me faire sabrer par un Mac user ? Oui !) Est-ce une illusion ou une réalité ? On dirait que tout est prédéfini à l'avance, et que l'utilisateur possède au final une liberté restreinte. Je me trompe ? Si oui c'est une très bonne nouvelle !

- Enfin, puiqu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords, est-ce que le fait de me diriger vers le Mac est une bonne chose ?
Si oui,
-Quel Mac serait le plus adapté à mes besoins ?


Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de temps pour lire ce message. Je me tiens à votre disposition si vous désirez plus de renseignements sur mes attentes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Nicolas
 
Bonjour à tous,

J'en viens donc à mes questions concernant le choix d'un Mac :

- Etant un utilisateur averti des environnements Windows depuis longtemps, j'ai la crainte de devoir tout réaprendre... Est-ce injustifié ? Est-ce le reflet de ce qu'il se passera ?

- Comme je l'ai dit, je joue un peu avec mon PC (par exemple à Supreme Commander...) Le MB ou le MBP sauront-ils satisfaire cette demande (en passant par Windows si nécessaire) ?

- L'environnement Mac parait "simple" au premier abord (vais-je me faire sabrer par un Mac user ? Oui !) Est-ce une illusion ou une réalité ? On dirait que tout est prédéfini à l'avance, et que l'utilisateur possède au final une liberté restreinte. Je me trompe ? Si oui c'est une très bonne nouvelle !

- Enfin, puiqu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords, est-ce que le fait de me diriger vers le Mac est une bonne chose ?
Si oui,
-Quel Mac serait le plus adapté à mes besoins ?

Tout d'abord bienvenue :coucou:

- Tu devras te réhabituer à un autre environnement ça c'est sûr mais il y a pleins de sites pour t'aider comme :

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

- Avec le MacBook Pro ça devrait passer sans soucis, il faudra peut-être jouer sur les réglages.
- L'environnement paraît simple mais tu peux faire beaucoup de choses sans être coincé.
- On est sur un forum de Mac donc on va te dire que oui ;).
- Un MacBook Pro.
 
Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais m'empresser d'aller y faire un tour.

En effet, l'argument qui consiste à dire que je ne serai pas coincé lors de l'utilisation est imparable : ) Bien vu. Quant aux réponses à mes questions, elles me conviennent.

Merci pour ton aide.

Maintenant que nous avons les liens essentiels et des réponses, voyons si on a d'autres avis et réponses constructifs ! Je suis preneur !

Merci d'avance !


Cordialement

Nicolas
 
B
- L'environnement Mac parait "simple" au premier abord (vais-je me faire sabrer par un Mac user ? Oui !) Est-ce une illusion ou une réalité ? On dirait que tout est prédéfini à l'avance, et que l'utilisateur possède au final une liberté restreinte. Je me trompe ? Si oui c'est une très bonne nouvelle !
Nicolas

L'environnement Mac est simple, et ce n'est pas une insulte ;).
L'utilisateur possède une "liberté" restreinte pour bidouiller sa machine, flinguer l'interface, tuner les fonctions pour les rendre moins performantes, et c'est une bonne nouvelle...
L'utilisateur, pouvant alors se concentrer sur l'essentiel à donc toute liberté de profiter de sa machine pour écrire, faire de la vidéo, des photos, et c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Si je dis ça, c'est que sous WindowZ, c'est un tel foutoir anti-ergonomique qu'il faut effectivement personnaliser son interface pour essayer d'avoir quelque chose qui marche correctement. Pendant ce temps-là on ne fait pas ce qu'on voulait faire à la base avec un ordinateur. Sur un Mac il y a une ergonomie pensée, systématisée et elle est bien foutue, donc le mieux c'est de la suivre. S'en éloigner, c'est souvent pour faire moins bien. Du coup on peut faire ce qu'on voulait faire avec un ordinateur au lieu de se préparer à le faire.

Maintenant on a toujours la liberté de tout casser si vraiment on y tient, rassure-toi...
 
Mon avis ne sera peut être pas constructif car je ne suis pas sous mac depuis assez longtemps pour en saisir toutes les subtilités.

Néanmoins, je pense également que le MBP est davantage adapté pour sa carte graphique si tu veux jouer sur ton portable.

Quant à la taille de l'écran du MB , on pourra lire sur pas mal de fils qu'elle n'est pas gênante car un 13'' mac offrirait un champ de vision supérieur à un 13" "non mac". Mais j'avoue que pour l'avoir testé (quelques minutes, pas assez longtemps j'avoue), je le trouve un peu petit. Donc l'écran du MBP est plus confortable, c'est vrai.

Maintenant, s'habituer à un autre environnement ne devrait pas poser de problèmes, il suffit de lire les témoignages des différents switcheurs. Je dirais presque qu'il faut davantage "désapprendre" , se débarrasser de certains réflexes afin d'en adopter de nouveaux. Mais cela se fait en douceur, cela est pas mal intuitif. Quand on a l'habitude de se dépatouiller avec Windows, la transition ne devrait pas faire peur. :)
 
Tout d'abord merci à ceux qui ont répondu !
J'ai bien pris note des arguments de chacun, et je commence effectivement a voir que la transition n'est pas si délicate qu'elle n'y parait.
Le choix du MBP semble être unanime pour le moment, attendons de voir si d'autres arguments arrivent : )

Sinon Enrin, ton avis fut constructif dans la mesure ou il rejoint le mien en ce qui concerne la taille de l'écran, bien que sa résolution soit supérieure à celle d'un 13' classique.

Merci encore pour vos avis ! Si quelqu'un d'autre est motivé pour me donner le sien, il m'intéressera toujours !


Cordialement

Nicolas
 
Sinon Enrin, ton avis fut constructif dans la mesure ou il rejoint le mien en ce qui concerne la taille de l'écran, bien que sa résolution soit supérieure à celle d'un 13' classique.




Cordialement

Nicolas


Bah j'ai dit cela surtout parce que tu disais avoir des problèmes de vue. C'est mon cas également, je ne peux pas m'éloigner suffisamment de l'écran pour lire des sous titres sur un 13" par exemple et cela me gêne.Je n'aime pas être trop près de l'écran. Mais pour le traitement de textes ou le surf, cela ne me poserait pas de problème, il me suffirait de règler l'affichage de la page. (pour les ST aussi peut être d'ailleurs?)

Je pense juste que c'est pour les jeux que le MBP est plus approprié. Sinon j'aurais conseillé MB + écran externe :)
 
Sinon, par rapport à tes problèmes de vue, je ne sais pas si tu as vu le trackpad multitouch en action mais c'est vraiment agréable.
Je m'en sers régulièrement quand l'ordi est un peu loin pour zoomer (je suis astigmate et myope) : ça fonctionne pour les images comme on peut le voir sur la vidéo, mais aussi sur les pages Web, les PDF (pas encore dans les traitements de texte, malheureusement).
 
Merci encore pour ces avis !

Concernant le trackpad, c'est effectivement une très bonne chose.
Je pense donc me tourner vers le MBP en version 15 pouces. En ce qui concerne les réductions possibles et tout ce qui va avec, je connais la fonction rechercher :p

Merci encore pour votre aide qui m'aura permis de faire un choix et de me sortir de l'ignorance : )
Si quelqu'un souhaite ajouter sa contribution, qu'il le fasse volontiers !

Cordialement

Nicolas
 
J'ai vaguement vu le trackpad en action mais la collègue qui m'a montré son macbook n'en faisait que des éloges et trouvait génial le fait de pouvoir zoomer avec.

Et au risque de me répéter, le switch qu'on appréhende ne procure en général que du bonheur :)

Bon switch :coucou: