"désactivater" l'import iphoto

pierrefou

Membre enregistré
8 Janvier 2005
3
0
41
Bonjour,

Est il possible de se passer de l'import de iphoto ?
Pour etre plus clair : j'ai toutes mes photos sur mon bureau, tres bien classées dans des dossiers, et j'aimerais qu'elles restent ou elles sont.
Je ne trouve pas de solution pour ouvrir ces photos avec iphoto sans que ce dernier les importe et en fasse donc des copies dans la librairie photo utilisateur.

Merci de m'aider ou de me dire (ce dont j'en ai peur) qu'il n'y pas de solution hormis celle d'utiliser l'aperçu qui est qd meme moins bien qu'iphoto.

A+
 
Bonjour,

Pas de possibilité de voir les photos avec iPhoto sans que celui-ci ne les importe. Effectivement Aperçu permet de les afficher en plein écran mais adieu la musique, adieu les transitions.

Tu peux aussi conserver tes photos sur ton bureau tout en sachant qu'iPhoto en a fait une copie "quelque part".

Pour clore, tu peux trouver satisfaction avec le logiciel iview
Cordialement,
 
tout comme toi je préfère gére mes photos dans mes propres dossiers et effectivement comme l'a dit Caster je pense que la seule solution est d'utiliser un autre logiciel qu'iphoto si tu veux éviter les copies inutiles... moi je me sers de Graphic Converter ;)
 
Avec iPhoto, il faut oublier ses dossiers de rangement. Pour voir, classer, modifier... tout passe par iPhoto. Il ne faut donc pas penser "Finder" et "dossier", mais "iPhoto", "album", "album intelligent"...
iPhoto gere tout, tout seul... et pour l'utilisateur, c'est compliqué, vu sa maniere d'organiser lorsqu'on va fouiner dans les dossiers. Il faut juste se dire, qu'il ne faut pas aller fouiner dans les dossiers, mais toujours passer par iPhoto.
Un tres bon message d' alan.a sur le forum explique le fonctionnement d'iPhoto dans le post "mieux que iPhoto???". Je le cite:
Mon dieu, que la route est longue !!!

Tu peux me dire quel est l'intérêt de fouiller dans l'arborescence des fichiers iPhoto alors que tout s'affiche via le logiciel ???
C'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre !!!
Comme je le disais dans un autre post, quand tu conduis une voiture, tu utilises les commandes, tu ne tournes pas les roues en poussant dessus avec les pieds !!!!
Et quand tu écoutes ta musique, tu vas fouiller dans les sous dossier d'iTunes aussi ?? Tu utilises aussi os X en passant par les sous dossiers du système alors ...
Dans iPhoto, tes originaux sont tjrs disponibles, même après avoir fait une modif dessus (modif via iPhoto)
Si tu veux t'extraire un dossier de tes photos (pour un client, par exemple), un simple glisser-déposer de l'album sur le bureau suffit (ou n'importe où ailleurs). Et tes originaux restent dans iPhoto.
Tu veux les modifier une avec photoshop, pas de pb, un simple réglage des prefs et hop chaque double clic lancera photoshop avec ton image. Tu ne veux pas que se réglage soit systématique, un simple glisser-déposer de la photo sur l'icône du logiciel avec lequel tu souhaites travailler et hop pif paf pouf c'est fait.
Une autre fausse idée sur iPhoto, le logiciel ne duplique pas les photos quand tu crées un nouvel album, le logiciel crée simplement un raccourci. Par contre des que tu fais une modif, il y a bien duplication pour préserver l'original si tu veux le retrouver 6 mois plus tard (menu fichier > revenir à l'original)

Là je branche mon APN et hop, une simple importation est c'est rangé dans un album.
Je peux ensuite commenter les photos de l'album, les retrouver par mots clefs, date, etc. via les albums intelligents ...

Je suis, entre autre photographe pro, et je gère très bien ma bibliothèque. J'ai testé d'autres applis (dont iView media pro) et finalement, plutôt que de payer la licence, ou de me risquer à le pomper, j'ai préféré utiliser iPhoto 4, pour au final avoir le même résultat.
Je ne parle même pas des autres petits trucs, comme le diaporama sonorisé. Ça semble tout bête, mais tu ne peux t'imaginer le nombre de clients qui sont sur le cul quand je présente mes clichés ainsi. Via mon autre boulot (graphiste dans une ONG) j'ai souvent participé à des conférences (parfois sur des colloques européens) et présenter une action via un pov' diaporama iPhoto a tjrs sont petit effet. A chaque fois on vient me féliciter de la qualité de mon travail, et on me demande avec quelles applications, forcément professionnelles a leurs yeux, j'ai fait ça, et en combien de temps, car ils pensent que c'est énorme. Quand ils ont la réponse, ils se disent mince... finalement ... Et quand je propose de faire la même chose avec leur APN perso, "mais non, j'ai pas le cd du driver" et avant qu'ils aient terminé la phrase, le diaporama tourne
Enfin, en n'utilisant pas iPhoto, tu t'extrais de la suite iLife et de l'interopérabilité entre les applis.

Tu as aussi le prodigieux livre, que je sauvegarde en PDF et qui me fait gagner un temps fou !!!
Par exemple, une heure après les colloques, les participants reçoivent par mail un pdf avec les photos, commentaires, etc. Je n'ai pas à passer par Indesign, le résultat est plus sommaire, mais reste très propre.
Ils reçoivent aussi un petit diaporama quicktime sonorisé.

Pour finir, la gravure des bibliothèques et royale, quand tu réinsères ton cd dans lecteur, tout revient bien rangé dans iPhoto, et tu n'as rien perdu des commentaires, etc...

Si tu ne veux pas t'encombrer d'iPhoto, importe via transfert d'image, ou si tu aimes bien te compliquer la vie, depuis la carte montée sur le bureau.
Pour les visionner, tu peux aussi ouvrir une sélection d'images via Apercu et naviguer dedans comme dans un pdf multipages.
Mais au final, je ne suis pas convaincu que tu gagnes du temps !!!


Mais comme tu es un ancien windowsien je comprends ta passion (ou alors la nécessité que tu avais) pour fouiller dans les dossiers.

Ta question : mieux que iPhoto ?
Ma réponse : iPhoto bien utilisé
 
Merci à tous pour l'aide.

Je vais tester les logiciels proposés et utiliser l'un d'entre eux.
C'est bien dommage car iphoto est tres bien fait.

Pour ce qui est de les avoir 2 fois sur le disque...j'ai un powerbook avec un tout petit disque dur et 800Mo de photos multipliés par deux, ca fait trop mal.

Pour ce qui est de les laisser uniquement dans ma bibli, ca ne me plait pas du tout. J'aime bien avoir les fichiers organisés en dur. Comme ca, le jour ou il y a un probleme, jai des dossiers bien classés et ya que ca de vrai.
De plus, si on veux les passer sur un autre ordi (pc par exemple) ya aucun pb et c'est plus clair.

A bientot

Pierre

PS (et excuse moi YanUbik) :

La leçon que nous fait alan.a me fait sourire.
J'espere pour lui qu'il a nommé ses photos et organisé un minimum parce que s'il venait à perdre le fichier .xml ou le .data de iphoto, il risque de passer qq heures a fouiller dans les dossiers.
J'ai eu plusieurs fois des ennuis en laissant les logiciels gérer mes fichiers et j'ai vite appris qu'il vaut mieux le faire soi-meme.

Quant à sa comparaison avec une voiture, je lui rappelerai seulement les 2 exemples recents de personnes qui utilisaient un régulateur de vitesse et qui se sont retrouvées à 200 sans pouvoir freiner. Ils auraient mieux fait de se servir de leurs pieds...
 
pierrefou a dit:
Quant à sa comparaison avec une voiture, je lui rappelerai seulement les 2 exemples recents de personnes qui utilisaient un régulateur de vitesse et qui se sont retrouvées à 200 sans pouvoir freiner. Ils auraient mieux fait de se servir de leurs pieds...

Oui ... enfin, entre nous, si tu crois le gars qui s'est retrouver à 200 km à cause du régulateur de vitesse :mouais: c'est une bonne blague
 
pour passer sur pc sans probleme, il y a l' exportation. Et on organise alors ses dossiers sans probleme.
Mais bon, il semblerait que tu aies deja ton avis.
Etre sur Mac ce n'est pas tous avoir les memes idees. Think different! ;-)
 
YanUbik a dit:
pour passer sur pc sans probleme, il y a l' exportation. Et on organise alors ses dossiers sans probleme.
Mais bon, il semblerait que tu aies deja ton avis.
Etre sur Mac ce n'est pas tous avoir les memes idees. Think different! ;-)
Son souci n'était pas de gérer iPhoto quand tout va bien, mais de gérer les photos si jamais il a un problème sur le DD.
Et j'ai un peu la même inquiétude? Mon APN nomme les images aec des lettres et des chiffres sans aucun sens pour moi. Après dans iPhoto je peux classer ça par album.

Mais comment récupérer ce classement vers un ordinateur Windows par exemple. Ou comment le sauvegarder sur un autre DD, ou sur un CD? Je connais mal iPhoto pour le moment en fait. :rose: Donc j'ai pas la moindre idée de toutes ses fonctionnalités.
 
eddy1103 a dit:
Mon APN nomme les images avec des lettres et des chiffres sans aucun sens pour moi. Après dans iPhoto je peux classer ça par album.
Mais comment récupérer ce classement vers un ordinateur Windows par exemple. Ou comment le sauvegarder sur un autre DD, ou sur un CD? Je connais mal iPhoto pour le moment en fait. :rose: Donc j'ai pas la moindre idée de toutes ses fonctionnalités.

avec des logiciels type "graphic converter" ou "iview" tu peux renommer tes albums et tes photos très facilement (et ensuite no problemo sur un PC window$), avec iphoto je ne sais pas vu que je ne m'en sers pas :
YanUbik a dit:
Etre sur Mac ce n'est pas tous avoir les memes idees. Think different! ;-)
 
eddy1103 a dit:
Son souci n'était pas de gérer iPhoto quand tout va bien, mais de gérer les photos si jamais il a un problème sur le DD.
Et j'ai un peu la même inquiétude? Mon APN nomme les images aec des lettres et des chiffres sans aucun sens pour moi. Après dans iPhoto je peux classer ça par album.
Tous les APN font cela.

Ensuite, tu peux nommer tes fichier autrement avant de les importer. Avec Renamer4Mac par exemple. Tu appelles tes photos "zouzou à la plage", et le logiciel reprend ce nom et les numerote. Cette etapes est optionnelles. Mais si jamais il faut recuperer ses fichiers à un moment ou a un autre, ce sera plus simple vu qu'il ont un nom precis.

Puis, importe dans iPhoto normalement.

Classement habituel par album...

Quand il y a un probleme de DD, il faut compter sur les sauvegardes (CD, DVD, ZIP ou autre)... quelque soit le systeme, et les logiciels utilisés.

eddy1103 a dit:
Mais comment récupérer ce classement vers un ordinateur Windows par exemple. Ou comment le sauvegarder sur un autre DD, ou sur un CD? Je connais mal iPhoto pour le moment en fait. :rose: Donc j'ai pas la moindre idée de toutes ses fonctionnalités.
Besoin de faire un CD utilisable sur PC windows ou sur un DVD de salon ou je ne sais quoi. Tu choisis ton album ou tes photos en selection multiple et: Menu / Fichier / Exporter.
Et là tu choisis si le nom des photos sera celui que tu as donné aux fichiers, celui du titre dans iPhoto, celui de l'album dans iPhoto (avec numerotation).

donc ton fichier peut s'appeler DSC000153, Ben au café, vacances 1984 + numerotation.
 
Salut,

Vu que mes deux application que sont I Photo et Aperture 3 mettent trois plombes à détecter mon 40D j'aimerais savoir si il y a un autre moyen d'importer mes photos qu'en passant pas une de ses deux application ? :siffle:
 
L'application TRansfert d'image par exemple

Ou alors, si l'appareil photo monte sur le bureau, tu accèdes à sa carte mémoire et tu fais un drag and drop des photos via le Finder.

Petite question.... n'aurais-tu pas un antivirus (VirusBarrier par exemple) actif sur ton Mac et qui pourrait ralentir l'accès à ton appareil photo (en analysant son contenu)
 
L'application TRansfert d'image par exemple

Ou alors, si l'appareil photo monte sur le bureau, tu accèdes à sa carte mémoire et tu fais un drag and drop des photos via le Finder.

Petite question.... n'aurais-tu pas un antivirus (VirusBarrier par exemple) actif sur ton Mac et qui pourrait ralentir l'accès à ton appareil photo (en analysant son contenu)

Heu elle est ou cette appli ?

Non il ne me monte pas sur mon bureau justement...

Et non je n'ai pas d'anti-virus non plus... :zen:

merci