Désactiver le mode machine à écrire dans acrobat pro 9 ou 8

ccciolll

Membre expert
Club iGen
(pour info, j'ai acrobat pro 9 seul et acrobat pro 8 équipé de pitstop)
Bonjour,

on a reçu d'un client un PDF, qu'il nous demande de modifier, par l'ajout d'un bloc de texte (texte fourni)

N'arrivant pas à coller du texte de plusieurs lignes avec les outils de texte habituels de Acrobat 9, ni avec PitStop dans acrobat 8, j'ai essayé d'innover et testé l'outil Machine à écrire.

Seulement, cet outil est assez pauvre (corps unitaire, pas de gestion de la couleur en CMJN, et j'en passe…) donc j'aurais souhaité, une fois ce bloc créé, le reprendre avec PitStop pour assurer un bon emplacement et une bonne colorimétrie.
Mais qd j'ouvre le nouveau fichier (modifié avec la machine à écrire dans Acrobat 9) dans acrobat 8 pour utiliser les outils Pitstop, il sont tous en grisé. Il semble que l'activation du mode machine à écrire bloque PitStop. Comment désactiver ce mode, je ne trouve aucune info à se sujet nulle part.
 
Bonjour.


Comme son nom le laisse supposer, l'outil Machine à écrire ne fait visuellement pas mieux qu'une machine à écrire… ;)

Utilise plutôt l'outil de commentaire "Zone de texte", on peut supprimer le fond et le contour par défaut (clic-doit dessus : Propriétés).
Si elle ne s'affiche pas : cmd-E pour afficher la barre des propriétés du texte.
Quand tu as fini, tu utilises les abracadabraTools pour "aplatir" le(s) commentaire(s).

Ensuite il ne reste plus qu'à convertir en CMJN avec Acrobat ou Pitstop.

:cool:
 
C'est pas encore l'idéal, les outils de texte dans acrobat sont franchement pitoyables…

Bon, mais en bricolant j'ai pu faire qqchose. Ça tiendra du miracle si cette m*** finit par s'imprimer convenablement.
 
Il existe une extension pour InDesign qui s'appelle PDF2ID (Recosoft), qui (comme son nom l'indique) permet d'ouvrir/éditer un PDF avec InDesign...
Bon, évidemment, il ya un peu de travail pour tout remettre exactement à sa place, mais ça serait peut-être plus simple que ton casse-tête actuel ?
 
Quand c'est un PDF fourni (et puis faut voir le bazar…) ma politique est de toucher le moins possible au truc car je ne maîtrise pas cette technologie et je ne sais pas quelles conséquences pourront avoir mes interventions.

Ou alors, tout recomposer depuis le début, au propre.
C'est souvent plus rapide, au final, surtout si le client demande 15 modifs les unes après les autres… (s'il les avait demandées toutes d'un coup dès le départ, j'aurais pris l'option recomposer, mais là, bien sûr, c'était une par une).
 
Quand c'est un PDF fourni (et puis faut voir le bazar…) ma politique est de toucher le moins possible au truc car je ne maîtrise pas cette technologie et je ne sais pas quelles conséquences pourront avoir mes interventions.
Ben, justement : tu convertis le PDF en InDesign avec PDF2ID puis tu enregistres en IDML pour tout nettoyer... comme ça (a priori) tu retrouves dans ID un doc propre, que tu peux modifier à loisir, puis exporter/distiller en PDF proprement.


***********


Avec InDesign il y a encore plus simple : importer le PDF, placer des blocs texte ou image par-dessus, et exporter en PDF.
Ça n'est pas possible si il y a une image en-dessous du texte, puisque tu ne peux pas masquer le texte sans masquer l'image de fond... donc il faut commencer par effacer tout le texte original avec PitStop : ça se complique !

De plus, si le PDF original importé est bien pourri tu retrouves tous ses problèmes dans le PDF final :(
 
Ben, justement : tu convertis le PDF en InDesign avec PDF2ID puis tu enregistres en IDML pour tout nettoyer... comme ça (a priori) tu retrouves dans ID un doc propre, que tu peux modifier à loisir, puis exporter/distiller en PDF proprement.

Ça semble pas mal.

Après, comme c'est un truc qu'on fait juste de temps en temps (normalement on est pas censé faire ça, mais il y a toujours des copains du commercial qui ont fait leur mise en page en powerpoint exportée en .docx et scanné à partir d'une photocopie d'une photo de l'écran faite avec une webcam rayée et le tout ensuite transformé en PDF avec OCR automatique pour fournir un fichier « nickel, on peut pas mieux, c'est du PDF, comme demandé par Robert, votre commercial » pour demander un petit service, allez quoi, c'est pas grand chose, juste à l'envoyer en impression, tout est déjà fait, faut juste changer le format, passer de 229*135 à 55*95, en rajoutant du texte et corriger les fautes, et ah oui, on a changé d'adresse hier, et ARGH…) je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir l'achat d'un soft supplémentaire.
 
C'est surtout que j'en parle bcp car ça me révolte.
D'autant que c'est même pas le métier de la boîte, c'est des trucs qu'on fait en plus, pour des clients qui ne sont même pas clients de l'activité principale…