desactiver le montage automatique d'un volume externe

fredus

Membre confirmé
11 Octobre 2005
14
0
Salut,
je ne sais pas si quelqu'un a une soluce mais j'aimerais que l'une des 2 partitions de mon disque externe firewire ne monte pas automatiquement sur le bureau lorsque je l'allume. Il s'agit d'un clone bootable de mon dur interne et je ne voudrais pas que mes enfants mettent le boxon sans le faire exprés. En passant par l'utilitaire de disque je peux la demonter en laissant la seconde partition accessible mais j'aimerai que ce soit automatique...
Attention il faudrait que partition bootable le reste malgré tout (touche alt enfoncée au demarrage)

Si quelqu'un a une idée...il aura toute mon estime.

Le montage automatique des disques est, sauf erreur, exécuté par le daemon diskarbitrationd. Ce daemon lit le fichier "/etc/fstab" (par défaut ce fichier n'est plus présent dans Mac OS X, contrairement aux autres Unix).
Si j'en crois le manuel de la commande, il y a moyen de signifier pour une partition donnée de ne pas monter en automatique. Chaque partition a un code unique qui l'identifie (au moins pour le système) mais on peut aussi considérer son nom. Exemple (repris du manuel) :
Bloc de code:
        UUID=FAB060E9-79F7-33FF-BE85-E1D3ABD3EDEA none    hfs   rw,noauto
        LABEL=The\040Volume\040Name\040Is\040This none    msdos ro
Les valeurs précédées d'un backslash sont des nombres en octal (base 8) représentant un caractère. "\040" est l'équivalent de "0x20" (hexadécimal) et "32", soit l'espace.
Bref, si ta partition s'appelle "Maui" et qu'elle est de type HFS+, avec un peu de chance la ligne suivante dans "/etc/fstab" :
Bloc de code:
LABEL=Maui none    hfs rw,noauto
devrait empêcher un montage automatique.
Pour créer le fichier, il vaut mieux utiliser "sudo" dans le Terminal (avec les éditeurs vi ou pico) ou après coup lui mettre des droits appropriés.

J'oubliais : bienvenue sur le forum ;)

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Pil poil comme t'as dit....
sudo vi /etc/fstab (il existe deja en fait avec des lignes en rem)
j'ajoute LABEL=BackUp none hfs rw,notauto
:x
et hop !
quand j'allume le disque externe, seul le second volume pointe son nez. Super!
reboot avec touche alt enfoncée il trouve bien le volume BackUp et demarre dessus. Genial!

Merci à toi.